Lorsque la maladie paraît et cherche à nous paralyser, comment la combattre et tenir Dame-Oclès et son épée loin de soi ? A grand coup de poésie, jeux de mots, auto-dérision, création et amour, comme nous le démontre le chanteur du groupe "Dionysos" et auteur de "la mécanique du coeur" dans ce journal tenu tout au long de cette sale maladie qu'est l'aplasie médullaire. Un journal sans pathos, tout en douceur et tendresse. Chapeau !
« Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'ai jamais vécu », écrit Malzieu.
Et oui, il nous offre ici son livre le plus intime, quand bien même sa petite magie personnelle a toujours rayonné dans ses précédents romans.

Ici aussi, Malzieu nous offre sa plume onirique, ses talents de conteur magique, son univers de Peter Pan poétique qui jongle avec malice et candeur avec les mots, ses créations subtiles et sublimes dignes de Tim Burton. Cependant, le sujet est grave parce que réel, vécu, personnel. Malzieu a contracté une grave maladie du sang qui a bien failli l'emporter à l'aube de ses quarante ans, et c'est avec sa magie merveilleuse qu'il nous embarque pour nous faire le récit de l'hospitalisation, des craintes, des aggravations mais aussi des petits bonheurs qu'on essaie de saisir malgré tout.

C'est là un livre plein de tendresse, de vérité, d'émotions, d'espoir aussi, le tout sublimé par une plume unique, ineffable et absolument merveilleuse !
J'aime beaucoup Mathias Malzieu. J'aime son univers onirique, sa poésie. Sa façon de jouer avec les mots.
J'avais beaucoup aimé "une sirène à Paris" et c'est donc avec plaisir que je me suis lancé dans "journal d'un vampire en pyjama".
Le sujet est très intéressant, c'est joliment écrit. Un court roman autobiographique qui nous permet de suivre sa vie pendant 1 an environ, de la découverte de sa maladie jusqu'à son traitement et son rétablissement.
J'ai trouvé ce livre intéressant, touchant. Mais le problème vient de moi, j'ai une forme de "phobie" du médical et j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. Autant les films d'horreur ou les romans policier/thriller/horrifiques ne me posent aucun problème, autant ici entre les prises de sang, les infirmières, l'hôpital, cathéter et greffe de moelle osseuse, tout ça était assez éprouvant pour moi, anxiogène et ultra angoissant.
Lecture difficile donc, mais qui aborde un sujet peu connu et tourné de façon très jolie.
Je ne sais pas par où commencer ce billet tellement je suis troublée…
Bon allez je me lance : tout d'abord ce petit livre poche, en tant qu'objet, est un trésor. Il se regarde, se caresse, il se déplie, se replie, il recèle une multitude de surprises. Il est coloré et tendre comme un dessin d'enfant. L'histoire en elle-même est dure. J'ai lu les premières pages en apnée. Je me suis même demandé si j'allais pouvoir continuer. le père de ma fille étant atteint d'une leucémie de la moelle osseuse, j'ai cru revivre toutes les étapes de la maladie : les signes avant coureur, l'annonce, le pourquoi moi, les traitements lourds etc… Mais j'ai soufflé un bon coup et j'ai continué car l'univers poétique et fantasque de Mathias Malzieu me plaisait beaucoup. Celui-ci rédige donc jour après jour un journal intime, très intime, qui relate la guerre acharnée qu'il mène contre une maladie rare, au nom barbare d'aplasie médullaire. Entouré de l'hématologue à la voix douce, des nymphirmières attentionnées, de Rosy sa compagne diplômée en « amourologie », de son père rassurant, de sa soeur aînée inquiète mais omniprésente et de tous les membres de son groupe, Mathias va se battre comme un beau diable. Même si il parle de la maladie et de la mort sans détour, il ne tombe jamais dans le pathos et c'est bien là toute sa force. Ses livres soigneusement rangés sur les « skatagères » de sa chambre, sa musique et son optimisme inébranlable tiendront à distance la sournoise Dame Oclès. Grâce à une greffe venue de Düsseldorf, Mathias s'en sortira. Et comme il se l'était promis durant sa maladie il partira traverser l'Islande en skateboard à moteur et se délecter des aurores boréales. C'est un roman absolument bouleversant, touché par la grâce. Gros coup de coeur !
Il y a d'abord eu la fatigue, l'essoufflement, le poids sur le coeur, puis les ponctions de moelle osseuse, les transfusions, la chambre d'isolement et les chimiothérapies, et enfin la greffe salvatrice. Une année entre angoisse, humour et poésie, entre l'épée de Dame Oclès et l'attention des Nymphirmières, le journal d'une maladie, l'aplasie médullaire, et celui d'une guérison. Un récit à lire pour pleurer (un peu), pour sourire, pour comprendre, pour (s')encourager et pour remercier.
Au cours de cette autobiographie, l'auteur nous dévoile ses peurs face à cette rare maladie dont il est victime, mais également son désir de vivre. Malgré les larmes qui ont parfois inondé mes yeux, il y a eu des moments intenses où l'on ressent l'espoir qui se pointe le bout du nez et ce sont ces moments qui m'ont profondément bouleversée.

Cet homme a une imagination hors du commun. Ses dialogues avec Dame Oclès en sont un excellent exemple. Lors de ces échanges, j'ai senti à quel point il ne s'est pas laissé aller et a su apprécier chaque moment de la vie auprès des gens qui l'entourent.

Ce récit est venu me toucher pour diverses raisons. Essentiellement, c'est l'authenticité de l'auteur qui m'a bouleversé. Il se dévoile avec délicatesse, justesse et poésie. C'est un immense talent que détient Mathias Malzieu. J'espère de tout coeur qu'il continuera à s'émerveiller pour toutes les petites choses du quotidien et que cette renaissance sera de longue durée. Il peut se rassurer… sa carrière d'homme poétique lui va à merveille!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Récit autobiographique.
Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, apprend le 7 novembre 2013 qu'il est atteint d'une maladie rare et qu'il a un besoin urgent de transfusion sanguine (régulièrement) et aussi d'une greffe de moelle osseuse. Ce journal est celui de son combat d'un peu plus d'un an contre la maladie.
En commençant ce livre, je savais déjà qu'il allait s'en sortir : ça aide à ne pas se laisser submerger par l'émotion .
Ce livre n'est pas triste du tout : quelle pêche face à ce coup du sort , quel humour aussi : Mathias Malzieu est un magicien de la musique et des mots.
Tout d'abord il utilise des images frappantes (celle du vampire du titre par exemple). Et il utilise également plein de jeux de mots (rhooo l'épée de Dame Oclès!!) et images poétiques (les nymphirmières m'ont beaucoup plu)
Jamais il ne baisse les bras : champion, Mathias .. face aux statistiques (trouver un donneur compatible s'apparente à gagner au loto), face à l'isolement de la chambre stérile, face aux amis qui s'éloignent effrayés par le spectre de la maladie...il garde espoir et sait le communiquer...

J'avais déjà apprécié son humour et sa poésie dans la mécanique du coeur, ce livre ci, histoire vécue, est encore plus fort...
En 2013, Mathias Malzieu, le leader du groupe Dionysos, finalise 6 ans de travail sur son film « la mécanique du coeur » quand il ressent une grosse fatigue pendant un tournage vidéo... le lendemain, il se décide à faire une prise de sang, le laboratoire le rappellera quelques heures plus tard, afin qu'il bénéficie d'une transfusion en urgence, passé sous le seuil tolérable au niveau des plaquettes, globules blancs et taux d'hémoglobine, il n'a plus aucune défense immunitaire, le diagnostic tombe : « Aplasie médullaire, autrement dit arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse. Une maladie aussi grave que rare ». Ce livre c'est le témoignage du combat d'un malade, un monde qui s'écroule pour une autre vie qui commence. L'amour de sa compagne, de ses proches et l'écriture seront les mécanismes qui l'aideront à surmonter cette épreuve de vie, Mathias rend hommage aux médecins et personnels hospitaliers , sans oublier les donneurs de dons du sang et de la greffe qui lui ont permis de guérir. C'est un récit plein d'espoir et un rappel à ce qu'est la vie et à l'importance qu'il faut lui donner par rapport aux petits tracas quotidiens.
Mathias Malzieu est une personne extrêmement touchante qui a su, à plusieurs reprises, me faire verser quelques larmes.
Dans ce journal, l'auteur nous raconte comment il a survécu à une maladie rare. Une très dure épreuve dans laquelle il aurait pu se passer une chose dramatique qui aurait fait que ce roman n'aurait jamais été écrit ni partagé à tous.
Mathias Malzieu est mon écrivain-poète (comme je l'appelle) préféré; toujours une pointe d'humour, de poésie.

De plus, le carnet de board est juste fantastique. Traverser l'Islande sur un skateboard à moteur ? Quoi de plus fou ? Quoi de plus beau que d'avoir réalisé son rêve ?
À travers ses mots j'ai réussi à voyager à ses côtés. Mon rêve est également de visiter l'Islande (et d'y voir Sigur Rós au passage, bref) et je crois que Mr Malzieu a réussi à m'en réaliser une petite partie...
Quelle belle leçon de vie ! Quel courage ! Quelle détermination !
Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dyonisos mais aussi auteur de « La mécanique du coeur », nous raconte son combat contre la maladie (aplasie médullaire, maladie du sang grave et rare). Sans pathos et avec énormément d'humour, il expose toutes les étapes qu'il a dû franchir, de la révélation du diagnostic à la guérison. Il nous parle de ses ressentis psychologiques et physiques, de l'amour de ses proches sans lequel il n'aurait peut-être pas gagné et de la musique, de la littérature et de l'écriture qui lui ont permis de se battre, de survivre et finalement de revivre. C'est aussi un hommage à tous ces soignants qui chaque jour et chaque nuit donnent de leur personne pour accompagner, soigner, réconforter des malades en souffrance.

Ce récit, proposé sous la forme d'un journal, est drôle et poétique. Mathias Malzieu joue avec les mots, c'est un véritable délice. le style enjoué est émouvant. Une vraie réussite littéraire !

Mais ce livre est avant tout un livre d'espoir pour tous les malades et les non-malades.
Donner un sens à sa vie, savoir ce qui est important, préserver les liens affectifs avec ceux qui nous aiment et surtout s'entourer de littérature et de musique, voilà ce que je retiendrais de ce journal.
Lien : https://lesravissementsdeval..