KIWI ROMANS (09/09/2021)
4.3/5   5 notes
D'une plume poétique, ce roman conte l'histoire envoûtante de deux personnages que rien ne destinait à se rencontrer. Elle est brodeuse et poétesse ; lui artiste-peintre et auteur. C'est au détour d'Instagram qu'ils vont se croiser et, de fil en aiguille, se découvrir. Peu à peu, virtuel et réel entrent en harmonie, de publication en commentaire, d'émoji en messages privés. Cependant, lorsque le passé ressurgit et met à l'épreuve la sincérité des sentiments, comment... >Voir plus
Que lire après De fil en aiguilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quand l'amour courtois rencontre la modernité

Deux personnages, une femme et un homme, dont on ne connaîtra pas les prénoms.
Deux personnages nullement prédestinés à se rencontrer... mais les réseaux sociaux existent ! C'est le contexte du roman. Ce contexte est tellement important que l'on pourrait même dire qu'il constitue une sorte de troisième personnage s'il avait sa propre possibilité de décision.

L'évolution de la relation entre cette femme et cet homme est totalement liée à l'existence de ce média de communication.
S"il n'est nullement question d'un manuel expliquant le fonctionnement technique de ces réseaux le développement des étapes de cette relation qui finira par être amoureuse (ce dont on se doute dès le départ) illustre parfaitement le principe de fonctionnement : une rencontre par hasard, par le principe de base de la ramification d'un réseau, une découverte muette puis anonyme, puis les échanges publics et enfin les échanges privés, tout cela sans jamais se rencontrer concrètement.

Toute cette "mécanique' est joliment narrée, unissant dans les mêmes élans, la modernité et le cheminement intemporel de l'amour.
Cette modernité confrontée à l'universalité de la rencontre amoureuse remet au goût du jour une forme d'amour courtois, laisse du temps au temps pour permettre la découverte, pour que chacun se dévoile pudiquement bien plus subtilement que cela pourrait se faire lors d'une rencontre "classique" : le contre pied du speed dating.

Les deux premiers chapitres permettent au lecteur de faire connaissance avec les personnages, il permet de comprendre le cheminement de leur vie, avant qu'ils ne s'aventurent sur les réseaux, de comprendre pourquoi ils s'y sont aventurés. A mes yeux, c'est une présentation pertinente, permettant de bien asseoir les personnalités et de mettre en évidence que ces deux personnes ne peuvent en aucun cas se rencontrer.
On pourrait objecter quelques situations oubliant de préciser la réalité pratique des choses mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans un roman et que seul l'autrice est reine.
Dans le fil de l'ouvrage on croise assez souvent de très beaux passages.
La lecture est aisée, fluide, sans heurt, parfaite pour le climat de l'histoire, parfois un peu berçante.
Il n'est nullement question d'un page-turner et pourtant on se plaît à accompagner les personnages, à partager leur devenir.

En conclusion, un agréable roman qui, une fois fermé, en dépassant la "simple" relation amoureuse, pose un certain nombre de questions sur l'influence de ces réseaux sociaux dans nos vies. Nul besoin de connaître le fonctionnement technique, on reste toujours dans le domaine des relations humaines.

J'ai abordé ce livre avec toute la douceur que je ressens pour son auteure et j'ai reçu une claque...

J'ai été chamboulée par toutes ces émotions que font naître les écrits qui vont nous chercher au fond de notre être, ramenant à la surface la vie dans ce qu'elle a de plus pure, de plus beau et de plus créatif.

Je me suis retrouvée dans cette hypersensibilité, dans cette imagination débordante, dans ce besoin de créativité et dans la vérité de ce que nous sommes réellement.

Le coeur à nu, la force tranquille du caractère bien trempé de Benedicte, je me suis laissée embarquer dans cette histoire d'amour qui s'écrit au fil des pages, au fil du temps et des sentiments.

J'en ressors émue, avec l'envie de vivre ma vie plus intensément, d'écouter mon coeur et de rester vivante dans ce que je suis et dans ce que je fais. Merci Béné @__notabene___
Avant de me lancer dans mon marathon de romans de Noël, j'ai rangé mon atelier de couture et bricolages divers. J'ai retrouvé mes fils de broderie, achetés un jour où pleine d'optimisme je me suis dit que je pourrais bien être sans le savoir une experte dans le domaine (en vrai, j'ai un gros doute et du coup, je ne me suis pas encore lancée). J'avais de fil Instagram en aiguille de Bénédicte Mamode dans ma Pile à Lire et je me suis dit que c'était le moment parfait pour le lire.

Ce roman raconte l'histoire d'une rencontre, celle d'une femme, d'une maman, libraire, brodeuse, poétesse, blogueuse, Instagrameuse, intervenante en milieu scolaire et d'un de ses followers qui se démarque des autres par ses commentaires, un homme, un peintre et écrivain. Commence une relation entre ces deux personnes qui aiment écrire et s'écrire. Et finissent par se rencontrer. Si l'idylle semble parfaite, le peintre a un secret qui pourrait bien changer la donne…

De fil Instagram en aiguille est un drôle de roman, atypique. Pas de noms pour nos deux personnages, mais un prénom pour la fillette de l'héroïne, Anoushka. Il s'agit d'un texte assez court mais extrêmement dense, assez bavard en fait. L'héroïne y raconte tout son parcours, ses rencontres, les conseils et encouragements reçus qui lui ont donné le petit coup de pouce pour se lancer. Pour publier ses poèmes, pour se créer un compte sur Instagram et mettre ainsi en avant ses créations. Comment sa communauté est devenue de plus en plus importante, mais toujours bienveillante.

Bénédicte Mamode, comme son héroïne, aime la poésie et la broderie (et Grand Corps Malade, paraît-il). Elle a tenu un blog et aujourd'hui elle est très présente sur les réseaux sociaux. Elle sait donc de quoi elle parle.

De fil Instagram en aiguille est un livre dans lequel il ne se passe pas grand chose mais dans laquelle l'autrice raconte beaucoup de choses. le style est très poétique, c'est joli comme tout mais je dois avouer que je ne suis pas entrée dans cette histoire. Cela arrive parfois. C'est comme un rendez-vous manqué.

Toutefois, je pense que le parcours de l'héroïne intéressera bon nombre de personnes souhaitant développer leurs réseaux sociaux en présentant leurs créations, qu'il s'agisse de broderie, de peinture, de photographie ou d'écriture. Tout est raconté de manière très bienveillante et je suis sûre qu'il y a des choses à glaner ici ou là.

Je relirai ce roman lorsque je serai devenue une pro de la broderie. En attendant, je vais me contenter de continuer à vous parler de livres, juste à vous.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Et voilà ! je l'ai terminé ce 1er roman d'une artiste belle et mystérieuse, femme du Nouveau Monde, créatrice de rêves et de poésie pour amener l'Amour des mots dans tous les instants de la Vie, du plus petit au plus grand, du plus insignifiant au plus grandiose, sans jamais perdre le fil du chemin de son âme.
Une artiste-écrivaine à découvrir ABSOLUMENT tant son univers est différent. A vous de le découvrir dans cette histoire d'amour improbable.
Son prénom est Bénédicte, elle est bénie des Dieux, son nom est MAMODE car elle ne suit que son instinct.
Je recommande +++la lecture de ce livre merveilleux qui vous enchantera à coup sûr comme il m'a enchantée : une très belle histoire d'amour, des descriptions raffinées, des envolées d'une beauté inouïe, le tout proposant une réflexion fort juste sur l'utilisation que nous avons des réseaux sociaux...Vous passerez un très beau moment et ressentirez une joie profonde. Lisez-le pour vous et offrez-le!

Je participais à ce bal masqué et ne savais pas encore deviner qui se cachait derrière chaque loup. L'anonymat le plus complet permettait une multitude de comportements. On y reconnaissait les âmes bienveillantes, les pétillantes, les timides, les coincées, les coquines, les dépravées, les mal-aimées, les jalouses, les mauvaises, les colériques, les hypocrites, les intellos, les ambitieuses, les envieuses, les malhonnêtes et les imbues d'elles-mêmes… Toute l'humanité était représentée là.
J'avais été incomprise par la plupart de mes proches. Désormais les personnes que je rencontrais dans ce monde virtuel me montraient qu'elles m'appréciaient, que j'avais une certaine valeur, que ce que je disais les touchait. J'étais différentes mais cela s'avérait positif. Pour une fois je me sentais tout simplement... à la hauteur. Bien évidemment j'avais conscience de la fragilité de cette reconnaissance mais elle me donnait confiance, incontestablement.
J'étais une extravertie réservée, à qui l'on avait appris à ne pas faire de vagues. Un espèce de princesse qui se serait endormie dans un monde formaté trop lisse et qu'un baiser du charmant Internet aurait éveillée dans un monde connecté, lui permettant de concrétiser ses idées féériques et bon enfant, sans avoir peur du jugement d'autrui. L toile me permettait d'oser et de réaliser que la prise de risque n'était pas si folle.
J'aimais les mots. J'en étais magicienne. Ensemble nous partagions des vies fabuleuses. Alors, j'en prenais de nouveaux et, avec eux, j’inventais des histoires. Je choisissais les mots avec soin et les rangeais précieusement pour, plus tard, les réunir dans un collier magnifique, fait d'instants de bonheur.../... J'étais persuadée de le revêtir un jour, convaincue de trouver les chaînons manquants au fil des jours qui passent.
J'avais décidé de mettre une robe. Il aimait ce vêtement, ode à la féminité, ce bout de tissu qui encadrait le corps et ses courbes pour l'envelopper comme un cadeau élégant.