EAN : 9782204140188
Le Cerf (19/05/2022)
3.4/5   5 notes
BIRD, FMI, OMC, GATT : le système financier mondial est né avec les accords de Bretton Woods en juillet 1944, lorsque l'Amérique a imposé le dollar contre l'étalon-or. Ce sont les dessous de ce mécano planétaire et de ses conséquences que dévoile ce grand livre d'histoire.

Voici, mené tambour battant à la manière d'un grandthriller, le récit historique qui révèle les secrets de la guerre de l'or après 1945.

Quelle a été la page la plus ... >Voir plus
Que lire après L'or de la guerre froideVoir plus
Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage, que j'ai dévoré en deux jours :). Pour qui aime l'histoire, en particulier la Guerre froide, en voici un point de vue différent, sous l'angle monétaire.

Le livre est partagé en trois parties : la première, qui est aussi la plus longue (un peu plus de 100 pages), se penche sur les aspects politiques des tractations monétaires durant la Guerre froide. J'ai appris beaucoup de choses, certaines anecdotes rocambolesques m'ayant particulièrement frappé, comme (entre autres) le rapatriement des réserves d'or par De Gaulle à son retour au pouvoir en 1958, depuis le Congo : le bois des caisses abîmé par huit années de climat équatorial, elles durent toutes être remplacées ! Où l'on découvre aussi que la politique monétaire internationale a engendré de nombreuses tensions, notamment entre la France et les Etats-Unis. Notamment parce-que l'administration De Gaulle fut la figure de proue d'une fronde contre le statut de référence de l'US dollar, privilège que s'arrogeaient les USA en raison de leur hégémonie.

Dans une deuxième partie de l'ouvrage, l'auteur se concentre sur les aspects purement économiques. Cette section est un peu plus ardue pour le béotien, et posséder quelques notions de base en économie peuvent aider à suivre je pense, comme la définition de la dévaluation d'une monnaie, quels en sont les tenants et aboutissants, et peut-être aussi ce qu'est une obligation (entre autres). Ceci dit, pour un inculte comme moi il a été possible de suivre à peu près (je veux dire, au pire il y a un célèbre moteur de recherche qui commence par G et qui livre en quelques millisecondes les définitions idoines ^^). Globalement, je pense qu'un effort a été fait pour rester intelligible, étant donnée la nature volontiers absconse de cette discipline.

Enfin, une troisième et dernière courte partie s'attarde sur la symbolique de l'or, notamment dans la culture populaire, au cinéma... de tout ce que l'on projette aussi dans le désir de conserver à tout prix une monnaie forte (parallèle avec la puissance), de l'effet castrateur d'une dévaluation, etc...

Tout au long de cette lecture, j'ai été impressionné par l'érudition de l'auteur sur son sujet, et par la richesse des références bibliographiques qu'il nous propose.

Un grand merci aux éditions du Cerf et à Babelio (opération masse critique, février 2023) !
Livre lu dans le cadre de la masse critique de février 2023. Merci à babelio et aux éditions le cerf. C'est une lecture mitigé pour moi. Je n'ai pas forcément tout compris et j'ai du faire des quelques recherches en cour de lecture. Je salue la qualité de l'ouvrage et le travail de recherche de l'auteur.

Le livre se compose de 3 parties. La première ou l'auteur développe le rapport de l'or avec la politique. Il aborde les conséquences economiques de la fin de la seconde guerre mondiale, mais aussi celle du début de la guerre froide. Pour comprendre cette partie, je pense qu'il est vraiment nécessaire d'avoir des connaissances sur le systheme politique et economique de l'époque. C'est la partie avec laquelle j'ai eu le plus de mal à suivre, il y a beaucoup de personnages historiques cité, notamment beaucoup d'hommes politiques.

Dans la seconde partie, Arnaud Manas nous emmène sur le terrain économique. La encore il faudra quelques connaissances sur les dévaluations des monnaies et des flux monétaires. N'étant pas très douée sur ce sujet j'ai fait des recherches au fur et à mesure de ma lecture pour essayer de comprendre. Malgré tout j'ai eu beaucoup de mal avec cette partie, beaucoup de mot m'étaient totalement inconnu et je perdais rapidement le fil de ma lecture lorsque je cherchais des mots.

La dernière partie est un peu plus courte, mais tout aussi intéressante. Il nous parle de la symbolique de l'or dans notre culture populaire.
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre.
Il est super intéressant. J'ai découvert comment l'or, durant la deuxième guerre mondiale, a pu être manipulé.
Un très bon ouvrage qui nous transmets ce qu'il en était aussi au point de vue économique pendant ces années.
Un lire assez complet qui m'a énormément appris.