Albin Michel (02/09/2015)
3.12/5   8 notes
De bon matin, Bobby veut jouer au roi.
Il est grand, il a la couronne, donc le roi, c est lui, et pas ses amis !
Mais que se passe-t-il quand le roi couronné se retrouve malgré lui coincé sur un arbre ? Ses amis s enfuient et il y passe la nuit...
Hibou, réveillé, vient l aider. Bobby, soulagé, en oublie sa couronne.
Mais, la couronne faisant ici le roi, pan, dans le baba ! Bobby n est plus roi...
Et Hibou sourit et s enorgueill... >Voir plus
Que lire après Dans le baba !Voir plus
L'idée de base est intéressante, même si elle est loin d'être originale et qu'elle reste fort simple. Un enfant fanfaronne, il est grand, il possède une couronne, il jouera le roi. Et il invente des tonnes de prétextes pour justifier cela. Rira bien qui rira le dernier... ou l'arroseur arrosé n'est pas loin, l'enfant sera pris à son propre jeu.

On a donc un "sale gosse", un enfant-roi, qui dicte sa loi. Tout enfant passe par cette phase. Et les jeunes lecteurs se reconnaîtront sans peine. Ça, c'est bien vu, bien conduit.

Par contre, l'expression "dans le baba" m'a horripilé. Je la trouve inutilement grossière et mal indiquée pour de jeunes enfants. Pas convaincu, et mes deux enfants non plus.

Un petit personnage demande à ses amis de jouer avec lui. Mais il veut être le roi et il n'est pas à court d'arguments pour arriver à ses fins.

L'album est constuit en deux parties. Dans un premier temps, le petit personnages fait sa petite loi. Il convaint chacun de ses amis de faire ce qu'il veut et ponctue chaque réussite par " Et pan ! dans le baba.
Rapidement, il devient agaçant pour ses amis comme pour le lecteur.
Aussi, on n'est pas mécontent lorsque dans la seconde partie, les choses se corsent pour lui.

Les illustrations sont toutes mignonnes. L'album est sympathique. Edouard Manceau en a fait qui m'ont plus emportés mais celui-ci est amusant et la chute tombe bien,

Je l'ai lu à des enfants et j'ai été surprise de voir que si certains étaient agacés par le petit personnage, d'autres s'identifiaient beaucoup à lui en précisant seulement qu'ils auraient encore plus grands que lui et donc auraient été le roi.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Album lu pour une classe de maternelles! Ils ont adoré ! Les illustrations, les personnages, l'histoire!
Bien sûr depuis ils disent "dans le baba" à tout et (presque) tout le monde, mais selob la maitresse, ils l'emploient aux bons moments !
Bon moment de lecture
Bon moment d'échanges et d'explications
Bonne utilisation de l'expression...
Mission accomplie !
Je n'ai pas franchement été convaincue par cet album dont le personnage principal m'a fortement agacé. A vouloir jouer son commandant, il a réussi à m'exaspérer autant que ses sujets désignés. La chute est courue d'avance.
Je préfère Manceau dans un autre registre.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
15 octobre 2015
Un récit finement orchestré par un spécialiste de la littérature pour tout-petits.
- alors qui c'est le plus grand maintenant ? Et pan ! dans le baba, monsieur le deuxième valet
- Ben pourquoi c'est pas moi le roi ?
- Parce que c'est le plus grand, alors c'est moi le roi ! Et pan !
Dans le baba, monsieur le premier valet !