AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749179926
504 pages
Le Cherche midi (29/08/2024)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu'ils viennent d'emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l'attitude et au franc-parler peu ordinaires, l'éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l'enfant apprennent à s'apprivoiser, un doute s'instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une pré... >Voir plus
Que lire après A l'ombre de WinnicottVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @cherchemidiediteur !

Quel chance j'ai eu de recevoir cette histoire presque 3 mois avant sa sortie ! J'ai adoré les précédents romans de ces 2 auteurs. Chacun a son style à lui et celui-ci en a encore un différent. Je n'ai pas su le lâcher et je l'ai dévoré.

Le résumé nous laisse penser qu'il y a des fantômes mais jusqu'à la dernière partie du roman, on ne sait pas si on est dans un roman purement historique ou un brin fantastique. J'ai d'ailleurs eu un passage qui m'a foutu des frissons. Mais une fois que l'on comprend tout ce qu'il se passe, l'ambiance change. L'épilogue est tellement touchant à lire !

George est un petit garçon de 10 ans (de mémoire). Il est d'une intelligence vive et avec un humour mordant mais en dehors de cela, il est aveugle. Tous les gens autour de lui ne le voit qu'à travers le prisme de son handicap jusqu'à ce que Viviane arrive. Les auteurs traitent très bien de ce sujet, on comprend tout ce que vit George et ce qu'il subit. Ce jeune homme m'a beaucoup touchée, tout comme Viviane.

Viviane sera un vent de fraicheur dans ce manoir même si cela prendra plus de temps pour que certains l'apprécient. J'ai pris plaisir à découvrir chacun des personnages, voir quels relations les liaient et comment tout évolue. Chacun à sa place sans cette histoire et y apporte sa petite touche.

Il sort fin août et je ne peux que vous conseiller de l'acheter pour la rentrée littéraire ! Il m'a complètement emporté et j'ai eu l'impression d'être présente pendant toute l'histoire dans ce manoir bien étrange du Sussex.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque j'ai vu ce dernier titre de Ludovic Manchette et Christian Niemiec, j'ai foncé direct ! J'ai lu leurs deux romans précédents, Alabama 1963 et America(s) et j'avais adoré !
Donc tout d'abord un grand merci à l'éditeur le Cherche Midi et à NetGalley pour cette lecture en avant première d'un titre de la rentrée littéraire automne 2024.

Angleterre, 1934. Au manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery accueillent avec un peu de circonspection Viviane Lombard, la nouvelle préceptrice française de George, leur jeune fils aveugle. Il est vrai que celle-ci ne mâche pas ses mots et ne se laisse pas faire. Elle s'intègre donc un peu difficilement à ce petit microcosme fermé, les maîtres d'un côté et la domesticité de l'autre. Pourtant, rapidement, George et Viviane s'apprivoisent mutuellement et chacun trouve sa place. le plus compliqué à gérer, ce sont les incidents et manifestations manifestement surnaturels qui se produisent au manoir, terrorisant les uns et perturbant tout le monde. le manoir est-il hanté ou ses habitants dérangés ?

Je ne cache pas qu'au début, j'ai été déstabilisée, voire un peu perdue, le temps que les personnages se dévoilent peu à peu. Oui, j'avais lu le résumé, donc je connaissais un peu le contexte de l'histoire mais c'est si différent des précédents opus des auteurs !
On se croit directement dans un roman anglais fin du XIXe-début XXe, entre Les Hauts de Hurlevent, Jane Eyre ou Rebecca, avec un côté Downton Abbey et Agatha Christie ! C'est bluffant ! Il y a aussi de l'humour, avec des interpellations du lecteur par le narrateur, que l'on ne connaîtra qu'à la fin.
C'est très bien fichu, les auteurs sont des caméléons de l'écriture, Français écrivant des romans très « américains » (pour les deux premiers) et « so British » pour celui-ci.
Je reste bluffée, l'histoire, entre fantastique et émotion, est dépaysante, et touchante aussi à la fin.
Une découverte divertissante et originale pour cette première lecture de la future rentrée littéraire.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Christian Niemiec (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Niemiec
america[s] de Ludovic Manchette et Christian Niemiec aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/america-s--1.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspocket
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3724 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}