EAN : 9782081254473
Flammarion (29/09/2010)
4.5/5   4 notes
« Aujourd'hui, la faculté humaine qui reçoit toute l'approbation, c'est l'imagination. Or je n'ai pas d'imagination, je ne suis pas un artiste et je n'ai pas l'ambition de créer. En revanche, je voudrais comprendre.Comprendre quoi ? Comprendre ce qui est. Or comprendre ce qui est ne motive guère les hommes d'aujourd'hui. Rousseau, grand maître des Modernes en cela, disait : ?Il n'y a de beau que ce qui n'est pas.? Au fond, pour moi, c'est le contraire, je ne suis in... >Voir plus
Que lire après Le regard politiqueVoir plus
Un livre pour comprendre l'itinéraire intellectuel de Pierre Manent, philosophe du politique, bien que lui-même ne revendique pas cette étiquette.

Manent nous entraîne au coeur de son projet intellectuel, nous en montre les racines et les chemins qu'il a emprunté pour aller au coeur de la "chose politique".

On y croise de nombreux protagonistes de la vie intellectuelle française mais aussi européenne et américaine. L'auteur évoque notamment le petit groupe d'universitaires et de chercheurs réunis autour de Raymond Aron pendant les années 1970, groupe qui fut le seul véritable lieu d'éclosion d'une critique libérale du communisme et de ses nombreux ersatzs, qui triomphaient intellectuellement à cette époque.

Un livre indispensable pour s'initier au difficile travail de compréhension du politique.

Avant de m’instruire par ses livres, Aron m’éduqua d’abord, et je dirais surtout, par sa personne même, c’est-à-dire par sa manière de se tenir dans le monde et d’exercer son humanité dans le monde. Par son être même, il donnait à comprendre que seule une longue éducation de l’intelligence et du jugement permet de s’orienter avec un peu de sûreté dans la vie politique. Et par là, il délivrait du mépris de la politique ou du dédain pour la politique qui vient si naturellement aux intellectuels, même ou surtout s’ils sont, comme on dit, politisés. Par la manière dont il rassemblait, synthétisait l’information dont il avait besoin sur tous les sujets qu’il traitait, il montrait qu’en politique aussi, il y a quelque chose à savoir.

J’aurais voulu éviter de recourir à cette comparaison usée, mais il est certain que, quoi qu’on pense par ailleurs de son œuvre, ce qui caractérise le jugement politique de Sartre, c’est qu’il s’agit d’un jugement parfaitement incompétent, si l’on admet que l’adverbe peut être compatible avec l’adjectif. Sartre ne savait jamais de quoi il parlait en politique. Aron, quoi qu’on en pense par ailleurs, savait de quoi il parlait et, par là même, il éduquait son lecteur ou son auditeur parce qu’il montrait qu’il y a quelque chose à savoir, et que donc le jugement politique, loin de dériver simplement de nos valeurs ou de notre choix, de notre « projet », repose d’abord sur l’analyse patiente des choses politiques elles-mêmes.

Lire un extrait
Videos de Pierre Manent (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Manent
#interview #débat #pays #devoir A l'occasion de ce nouveau débat en ligne, Paul Sugy accueille Cynthia Fleury, psychologue et psychanalyste et Pierre Manent, philosophe, pour réfléchir au sens du devoir des citoyens envers leur pays.
Chapitrage :
00:00 Que doit-on à son pays ? 01:25 Introduction 07:45 Quelle définition pour le mot « devoir » ? 12:12 Devoir à son pays est-il devenu un gros mot ? 22:30 le devoir imposé à soi-même est-il une contrainte ? 32:15 Est-ce abstrait de rendre des devoirs ? 37:30 Rendre à son pays, jusqu'à quel point ? 49:30 Comment doit-on respecter les lois ? 52:33 Conclusion