ISBN : 2012788653
Éditeur : Hachette Littératures (08/10/1997)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
Depuis le reflux des diverses idéologies socialistes, au début des années 1980, le libéralisme a suscité un regain d’intérêt et de curiosité. Mais il manquait l’ouvrage sur les fondements historiques et philosophiques de ce courant de pensée.
Pierre Manent a comblé ce vide en remontant aux sources.
Prenant le contre-pied de ceux qui présentent le libéralisme d’abord comme une doctrine économique, il montre que ce qui est central dans sa constitution, ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
floflo34
  19 décembre 2010
Quiconque veut prétendre parler du libéralisme doit avoir lu ce livre. Manent, que je ne connaissais pas avant d'avoir lu ce livre, sait expliquer en l'espace d'environ 300 pages toute la genèse du libéralisme. Il parvient à mettre en perspective tout l'histoire qui a aboutit au final à l'avènement de ce courant de pensée. C'est proprement un des livres a avoir lu pour comprendre à la fois les origines de notre société et de son fonctionnement, mais aussi pour avoir les "armes" nécessaires à une comparaison (critique ?) de l'utilisation actuelle du libéralisme et notamment l'assimilation erronée avec le "capitalisme". "Savoir le passé pour comprendre le présent", vous connaissez ; Manent applique cet axiome à la lettre.
Videos de Pierre Manent (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Manent
De la défense de la ZAD au blocage des universités, des violences des blackblocs aux expéditions anti-migrants, jusqu'au rêve de destruction du système en général, Livres&Vous vous pose cette semaine cette question : A-t-on raison de se révolter ? Nous tenterons d'y répondre avec deux philosophes que tout opposent. le communiste Alain Badiou qui fait paraitre On a raison de se révolter chez Fayard et le catholique Pierre Manent qui sort au Puf La loi naturelle et les droits de l'homme. Avec : Pierre MANENT : Philosophe, Alain BADIOU : Philosophe.
Retrouvez toute l'actualité politique et parlementaire sur http://www.publicsenat.fr Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat Twitter : https://twitter.com/publicsenat Instagram : https://instagram.com/publicsenat