EAN : 9782220077116
Éditeur : Desclée de Brouwer (01/10/2015)
3.5/5   9 notes
La réponse aux attentats de janvier 2015 appelait un renouvellement des idées, des dispositions et des actions de notre pays. Perdurent au contraire les manières de penser les plus paralysantes : la « laïcité » serait la solution au « problème de l'islam », l'effacement de la présence publique du religieux serait la solution au problème des religions. Tout est faux dans cette thèse. Au lieu de chercher une neutralité impossible, qui couvrirait en fait une guerre sou... >Voir plus

pennsylvaniaavenue
  09 mars 2020
Ce livre est un chef d'oeuvre par son auteur Pierre Manant comme il relate de faits réel de notre société car il décrit bien ces conditions avec quoi l'on comprend les ethnies qui affluent dans notre communauté et ces mouvements sociales qui apportent du bien à notre milieu et l'on comprend dès lors l'antisemitisme qui a l'origine du taure et du mal social dont nous soufrons ce qui justifie l'apport bénéfique de l'entité musulmane et ces ramifications.
Trop_Libre
  15 février 2016
Le philosophe Pierre Manent, spécialiste de philosophie politique et de l'histoire de la pensée libérale, a récemment publié un ouvrage qui a fait parler de lui dans les médias. D'aucuns y ont vu l'abdication du philosophe, le jour où il est devenu un universitaire sorti tout droit de Soumission, le roman de Michel Houellebecq. D'autres, en revanche, se réjouissent de voir dans Situation de la France, une prise de position courageuse qui fait de la nation la solution aux différents problèmes, surtout de nature religieuse, que rencontre la France. L'ouvrage revendique d'ailleurs cette ambiguïté. Avant d'être un mode d'emploi prêt pour une utilisation immédiate, il est un appel aux citoyens afin que ceux-ci s'investissent à nouveau dans la politique.
Retrouvez le compte-rendu complet sur :
Lien : http://www.trop-libre.fr/l%E..

pennsylvaniaavenuepennsylvaniaavenue   09 mars 2020
Il y a bien une vue commune ou une amitié civique à élaborer avec nos concitoyens musulmans,comme avec tout les autres,mais il nous faudra construire communauté et amitié sur d’autre bases que celles de la république laïque,ou au moins de l’interprétation dominante et pour ainsi dire scolarité de celle-ci.
pennsylvaniaavenuepennsylvaniaavenue   09 mars 2020
Sur le sujet du respect du aux croyances,le pape François a fait cette remarque à la suite des crimes de Janvier>Il est nécessaire, je crois,de relever la confusion commise par le Saint-Pere entre la vie privée et la vie publique. foi ne m’est pas propre comme me sont propres les sentiments que je porte à ma mère.
Peut-etre en effet l’insulte à ce qui m’est le plus cher personnellement invite-t-elle une réaction du type de celle que le Pape François évoque.
pennsylvaniaavenuepennsylvaniaavenue   09 mars 2020
Les trois grands éléments que je viens de mentionner sont évidemment de caractère très différents.L’immigration musulmane,l’influence financière des pays du golf,le terrorise islamique sont des phénomènes entièrement distincts.

Videos de Pierre Manent (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Manent
Raymond Aron : Le spectateur engagé (Rencontre - 1981 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 27 septembre 1981. Dans son émission "Rencontre", Jacques Paugam recevait Raymond Aron, Jean-Louis Missika, Dominique Wolton et Pierre Manent pour évoquer le livre d’entretiens intitulé "Le Spectateur engagé". Présentation des éditions Le Livre de Poche : « Raymond Aron est inclassable. Intellectuel anticonformiste, il est allé à contre-courant des idées dominantes de l’intelligentsia de gauche. Il a eu raison avant les autres sur la nature du régime soviétique, du stalinisme. Et dans les années 1950, il a eu le courage de tenir sa position, tout en accomplissant une œuvre scientifique indiscutée. À la fois journaliste, sociologue, historien, philosophe, Raymond Aron retrace, dans ces entretiens avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton, son itinéraire politique et intellectuel. Dans ce dialogue vif, stimulant, il analyse les grands événements qu’il a vécus en un demi-siècle. La montée de Hitler au pouvoir, le Front populaire, Munich, la débâcle, Vichy et la Résistance, le génocide, la guerre froide, ses polémiques avec Jean-Paul Sartre et Maurice Merleau-Ponty, la construction européenne, la stratégie nucléaire, l’Algérie et la décolonisation, le gaullisme, Mai 68, l’Union de la gauche… On découvre dans cette réédition du "Spectateur engagé" une conception de l’Histoire qui laisse sa part à la liberté des hommes, un plaidoyer pour la démocratie occidentale, mais aussi une personnalité complexe, lucide et passionnée. »
Source : France Culture