P.O.L. (14/03/2011)
3.5/5   2 notes
Jean-Paul Manganaro, dans cette exploration si intime de l'?uvre de Fellini, a voulu laisser la place, toute la place, aux films qui se sont succédé au cours des années et qui chacun tour à tour, le plus simplement du monde, c'est-à-dire chronologiquement, forment les chapitres de ce livre. Un à un il les décrit, les écrit, un à un il les analyse, les replace dans leur contexte historique, esthétique. Et à mesure qu'il avance, des récurrences, des associations se de... >Voir plus
Que lire après Federico Fellini, romanceVoir plus
Dans ce livre, Jean-Paul Manganaro nous explique, de manière brillante, ce qu'est la femme selon Fellini, le réalisateur mais aussi l'homme et son univers en quête de l'exploration du féminin, par le biais de films comme la Cité des Femmes, avec Marcello Mastroianni qui est un peu son alter-ego masculin. Je conseille ce livre comme ce film!

« La Cité des Femmes intègre la structure close dans une série complexe de modulations. C'est le tunnel dans lequel s'engouffrent le début et la fin du film, l'encerclant, c'est le Grand Hôtel Mira-Mare avec tous ses étages où se déploie l'une des situations du film, à savoir La Città delle donne et la question éventuelle du féminisme, c'est la maison forteresse, elle aussi en étage, où vit Cazzone qui se charge de la question du machisme, ce sont ensuite les espaces-eux aussi à plusieurs étages-de réquisition, d'enfermement, d'interrogation, de jugement et de punition où sont brassées les deux questions de fond, machisme et féminisme ».

Lire un extrait
Videos de Jean-Paul Manganaro (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Manganaro
Lecture par Pierre Baux Accompagnement musical par Dominique Mahut Festival Italissimo
Pour Calvino, Paris n'est pas seulement la capitale culturelle, riche et intellectuelle, qui nourrit son appétit et sa curiosité. Elle prend également des allures de refuge, un lieu d'exil et de création littéraire, comme il l'écrit dans Ermite à Paris, publication posthume dans laquelle il parle longuement de son expérience parisienne et de sa relation à la ville. Par moment, la Ville Lumière se fait source d'inspiration et ses traces se retrouvent au fil des oeuvres, dans les nouvelles de Palomar ou dans La Poubelle agréée. En le suivant à travers ses écrits, on découvre son regard amusé, curieux et toujours très pertinent, sur une ville dont il nous renvoie une image loin des tous les clichés.
En collaboration avec l'ambassade d'Italie en France.
À lire – Italo Calvino, Ermite à Paris, trad. de l'italien par Jean-Paul Manganaro, Gallimard, 2014.
Montage du texte : Sylvie Ballul