Mango (15/04/2022)
Que tu sois à la fin du collège, au lycée ou au début de tes études supérieures, que tu aies 14 ans, un peu moins ou beaucoup plus… Tu te poses forcément un milliard de questions sur ta vie, celle des gens qui t’entourent et sur la société. Tu as sûrement déjà entendu ça bien trop de fois, mais les années que tu vis sont intenses et pleines de changements, qui peuvent parfois être déstabilisants. Ton corps bouge, tes relations avec ta famille aussi, tes amitiés ne s... >Voir plus
Que lire après Ta vie sans filtreVoir plus
Avec humour et bienveillance, l'influenceuse engagée répond à toutes les questions que les ados n'osent pas forcément poser à leurs parents et décrypte avec eux les nombreux changements que l'adolescence leur impose : 100 mots et expressions sont décryptés dans ce livre pour répondre à toutes ces questions, des plus simples aux plus complexes, sans jugement... et sans filtre !

Coup de ♥️ pour ce documentaire qui décrypte avec bienveillance 100 mots et expressions : amour, santé mentale, réseaux sociaux, sexualité… On espère que ce dico pourra t'aider à répondre aux questions qui te trottent dans la tête, et qu'il te plaira autant qu'il nous a plu !

Ses engagements féministes, Anna Toumazoff (@memespourcoolkidsfeministes, 158k sur Instagram) a commencé par les partager via des mèmes, ces images souvent issues de la pop-culture, détournées et repartagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux.

Avec humour et en utilisant un langage proche des jeunes, elle sait faire passer des messages importants à une large communauté. Elle est notamment à l'origine du #DoublePeine, du #SciencesPorcs et du #UberCestOver.

Au-delà des réseaux sociaux, ses combats l'ont menée jusque sur de nombreux plateaux TV, la faisant connaître du grand public.

Ton corps, l'amour, la famille, les amis… trouve toutes les réponses à tes questions dans ce livre sans jugement !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Merci à masse critique de Babelio et aux éditions Mango jeunesse pour l'envoi de ce livre.

Adressé aux plus de 14 ans, ce "dico" est loin d'être assommant ! Coloré, ludique, pratique et plein de bon sens, il est tout à fait adapté à la tranche d'âge.

J'ai aimé la diversité des thèmes abordés.

Il y a les incontournables comme l'alcool, les règles, le sexe, les réseaux sociaux ou l'amour.

Il y a ceux que je n'aurais pas pensé trouver mais tellement importants comme la bienveillance, le bonheur, l'avenir, la foi et les rêves.

Il y a ceux qui ne sont pas faciles à aborder mais indispensables comme le viol, l'orientation sexuelle,  les haters et les harcèlements en général.

Classés en ordre alphabétique, chaque thème commence par une définition, puis quelques conseils sont donnés et répartis par paragraphes avec des titres accrocheurs. C'est très bien écrit et  jamais moralisateur, l'auteure donne des faits, des exemples, des conseils, des points de repères et des réponses tout simplement.

Des dessins humoristiques pour décorer, des encadrés de couleurs pour les choses importantes ou à retenir et des ressources utiles à la fin pour compléter le tout, ce livre est vraiment bien conçu, pratique et attrayant.

Loin d'être scolaire, ce dico est un bon outil pour aider mine de rien et sans filtre nos adolescents parfois réticents à  écouter les adultes autour d'eux.

Je recommande !
Merci tout d'abord à Babelio et les éditions Mango jeunesse pour cette découverte en masse critique.

Ayant un pré ado à la maison, ce livre m'a fait de l'oeil. Que les parents n'ayant jamais eu de blocages, hésitations pour aborder certaines questions avec son ado me jettent la pierre! Ado, je n'osais pas non plus poser certaines interrogations inhérentes à l'adolescence, l'évolution dans la vie. Ces dico sont autant d'aide pour amorcer le débat ou chercher une réponse en catimini.

Les thèmes sont très variés, du plus incontournable (sexe ah oui je sais que c'est le premier thème cherché par mon ado!), des plus difficiles émotionnellement (suicide, mort, divorce), aux sujets les plus violents (viol, inceste).
En tant que parent, j'ai découvert des nouveaux mots (backlash, chill).

Des couleurs un peu flashies pour donner du peps, un style jeune, des propos que pourraient tenir une grande soeur, une amie. Des photos, dessins sympa pour illustrer.
Un dico un peu indispensable à avoir sous la main pour nos ados, à lire ou relire selon ses préoccupations.
Merci beaucoup à Masse Critique qui m'a permis de découvrir ce livre ! Nous savons tous que l' adolescence est un moment important dans la construction d'un enfant en adulte et cette période peut s'avérer parfois compliquée !
Ce livre est super car il traite de tous les sujets sans tabou !
L'auteur mêle précision scientifique et conseil avec toujours une pointe d'humour !
Les illustrations sont colorées et donnent du dynamisme au livre !
Ce livre s'adresse à tous les adolescent(e)s et jeunes adultes qui sont en quête de réponse mais aussi aux parents qui veulent se mettre à la page !😁
Lisez-le !!
L'adolescence est une étape charnière de la vie, et sûrement pas la plus simple. Filles comme garçons se posent de nombreuses questions sur différents sujets et n'osent pas forcément en parler. Quand j'étais adolescente, j'adorais le Dico des filles qui m'a accompagnée durant des années. Ta vie sans filtre est un ouvrage similaire très actuel. Les sujets sont classés par ordre alphabétique et traités en une à trois pages environ. On y parle de choses à la fois légères (l'astrologie, les fringues, le lycée) très sérieuses (le consentement, la contraception, le harcèlement) ou graves (le viol, l'inceste). Tous les sujets sont traités avec beaucoup de bienveillance. On y trouve des réponses et j'ai aimé la vision de l'adolescence, transparente, ni ternie ni enjolivée. Les illustrations et photographies apportent beaucoup de peps et donnent envie de lire l'ouvrage. Pour conclure, cet ouvrage est un indispensable de l'adolescence !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..