Thames & Hudson (26/05/2023)
2.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après The Oldest Book in the World : Philosophy in the Age of the Pyramids /anglaisVoir plus
L'Enseignement de Ptahhatap, est un texte d'une quinzaine de pages, et l'un des écrits narratifs les plus anciens qui nous soient parvenus. Il date de l'Egypte ancienne et contient les conseils d'un haut employé du pharaon à son fils. La version la plus ancienne (un document sur papyrus) date d'environ 1 700 avant notre ère, mais on pense que ses origines remontent à au moins plusieurs siècles plus tôt. Bill Manley approfondit particulièrement le texte et les textes connexes et fournit également des traductions partielles. L'ensemble a l'air solide et intéressant. Mais sa thèse selon laquelle il s'agit du livre le plus ancien du monde n'est pas entièrement convaincante, car elle repose principalement sur des spéculations raisonnées. Il est également étrange qu'il ne mentionne nulle part l'épopée de Gilgamesh de Mésopotamie, qui est au moins aussi ancienne, mais qui a été transmise dans des versions bien plus différentes. le lien avec la philosophie ne m'est pas non plus tout à fait clair : l'Enseignement de Ptahhatap contient principalement des directives éthiques ; Manley fait référence à un texte égyptien du 7ème siècle avant notre ère, donc au moins mille ans plus tard, pour faire son point. Bref, c'est un livre certes passionnant, mais il n'est pas tout à fait à la hauteur de ses ambitions. Plus dans mon compte Historique sur Goodreads : https://www.goodreads.com/review/show/5570669450