EAN : 9782020006323
Seuil (01/10/1974)
3.25/5   4 notes
Le symptôme, la parole : éléments complémentaires de ce discours que constitue une névrose ou une psychose. S'agissant d'une névrose ou d'une psychose infantile, ce discours est à la fois celui de l'enfant et de ses parents. Et l'analyste ne peut comprendre, résoudre, que pour autant qu'il repère la place qu'il va occuper à son tour (avec tout ce qui s'y investit de social) dans ce discours collectif.
Ces thèmes sont développés à travers une série de discussi... >Voir plus
Que lire après L'enfant sa 'maladie' et les autresVoir plus
Dans cet ouvrage Maud Mannoni partage son expérience de psychanalyse d'enfants dans des familles en souffrance psychique. Les études de cas apparaissent toujours intéressantes. Elles mettent en scène des enfants dont le comportement est insupportable, mais aussi des parents blessés qui ne savent que faire. le symptôme se présente comme un discours qu'il faut déchiffrer en écho avec les relations qui empêchent chacun de s'identifier de façon saine au sein de la famille élargie. Tout au long de la cure l'écoute bienveillante permet l'amélioration, voire la guérison de ces enfants et de leurs parents.

J’insiste sur ce qui dans le discours parental va permettre ou non à l’enfant d’accéder à une parole personnelle… Il y a à faire surgir au-delà d’un mur de langage, un lieu de vérité, vérité d’un savoir que l’enfant par son symptôme colmate chez ses parents.
L’enfant répond par son symptôme à ce qui a été annulé ou détruit dans le fragment du discours de l’adulte.

Lire un extrait
Videos de Maud Mannoni (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Mannoni
Conférence de Laurie LauferAvec un nouveau cycle de conférences consacré à la place des femmes dans l'histoire de la psychanalyse en France, la BnF s'inscrit dans les réflexions actuelles autour du genre, du féminisme et de la sexualité. À travers une série de conférences centrées sur la vie et l'oeuvre de quelques-unes des principales analystes du siècle passé, de Marie Bonaparte à Maud Mannoni en passant par Françoise Dolto, ce cycle invite à une réflexion sur le rôle des femmes dans le développement de la psychanalyse et sur l'apport de la psychanalyse à l'émancipation des femmes au XXe siècle.Conférence enregistrée le 23 mai 2022 à la BnF I François-Mitterrand.