Alain Juillet (Autre)
Institur Français de l'Intelligence Economique (26/05/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
A la croisée des développements de l'intelligence économique, entre politiques publiques et stratégies d'entreprises, les praticiens et les experts ont ouvert ce qu'Alain Juillet nomme de "nouveaux territoires". On parle d'intelligence économique juridique, financière, culturelle, humanitaire, sociale, sportive... Ces nouveaux territoires apparaissent comme des champs d'innovation, d'approfondissement voire de renouvellement de la démarche d'intelligence économique,... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux territoires de l'intelligence économiqueVoir plus
Il faut bien connaître l'adversaire pour trouver des parades et s'approprier les aspects positifs.
Pour les français, sur le plan théorique et dans le cadre de la formation, l'intelligence économique est la maîtrise et la protection de l'information stratégique utile pour tous les décideurs.
C'est l'économie de la connaissance qui renferme un capital de potentialités extraordinaire pour ceux qui savent utiliser les outils les plus performants pour aller chercher, partout où elles se trouvent, toutes les informations disponibles puis les analyser le plus objectivement possible.
Dans ce monde de compétition généralisée, pour gagner, il va falloir apprendre à capitaliser nos véritables points forts tout en réduisant nos faiblesses par rapport à des adversaires qui vont exploiter au maximum les possibilités qui leurs sont offertes et les atouts dont ils disposent.
Loin du dogmatisme élitiste que certains étrangers qualifient d'arrogance, nous allons devoir pratiquer l'ouverture d'esprit, être curieux, devenir pragmatiques pour mieux prendre en compte l'autre, dans sa capacité concurrentielle ou dans ses attentes de client.