EAN : 9782262099770
Perrin (27/03/2024)
3.5/5   1 notes
Le grand livre qui manquait sur cet événement emblématique.
Munich, septembre 1938. Un mot, une date devenus les symboles de la capitulation des démocraties face au totalitarisme, précipitant le monde dans la Seconde Guerre mondiale et l’Europe vers sa perte. Comme souvent de nos jours, le présent a recouvert le passé et l’émotion remplacé l’indispensable contextualisation. Dans ce grand livre, Maurizio Serra rend enfin l’événement à l’histoire.
À l’is... >Voir plus
Que lire après Munich 1938: La paix impossibleVoir plus

critiques presse (1)
OuestFrance
12 avril 2024
L’éminent historien frappe les esprits avec son ouvrage sur la crise de Munich en 1938, dont les similitudes avec la guerre actuelle devraient nous alerter.

Videos de Maurizio Serra (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurizio Serra
Echange entre le biographe de « Le mystère Mussolini » (éditions Perrin) et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’auteur répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Quels sont les liens entre Benito Mussolini et le fascisme dans l’Europe des années 20 et 30 ? Quelles sont les étapes de la prise de pouvoir par le « Duce » ? Celui qui vient d’être élu à l’Académie française en 2020 réagit à l’invasion de l’Ukraine et donne son avis sur la personnalité de Poutine. Xavier Fos interroge Maurizio Serra. L’académicien décrit la manière dont Mussolini a réussi à rester populaire en Italie pendant plus de 16 ans. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview du diplomate. Maurizio Serra porte un regard sur les personnages sulfureux de l’Histoire et leur part d’ombre. L’auteur évoque le mariage de Mussolini avec Rachele, et le rôle de sa maîtresse Margherita Sarfatti. Maurizio Serra reçoit le club stratégies françaises. Quelle est la part pathologique du caractère de Mussolini (mensonge, manque de sens de l’humour) ? Quel rôle joue le roi Victor-Emmanuel III ? Pourquoi le livre d’Oswald Spengler « Le déclin de l’Occident » a joué un rôle important dans cette époque ? Maurizio Serra évoque l’agression contre l’Ethiopie en 1935, conquête coloniale avec un temps de retard. L’historien explique comment le fascisme devient antisémite en 1938 avec une série de lois excluant les juifs de l’administration, l’enseignement, la culture. Le biographe de Malaparte essaie d’expliquer l’étrange rapport entre Mussolini et Hitler. Quelle est l’influence du gendre Ciano, qui sera son ministre des Affaires étrangères ? Quelle est la nature du régime de la République de Salo ? Quelles premières impressions à l’Académie française ?