EAN : 978B00EE7VDVK
Editions Seghers (30/11/-1)
George Bacovia (1881-1957) a été appelé le Verlaine roumain. Héritier de la poésie symboliste, il procède à une redécouverte paradoxale des motifs, des thèmes, des inclinations de cette poésie. Chez lui, la mélancolie devient désespoir, là, ennui devient souffrance. La poésie de Bacovia est un effort tragique pour communiquer ce qui ne peut se communiquer, une tentative d'articuler un chant que les mots se refusent à dire. C'est cela qui le rend si proche de notre s... >Voir plus
Que lire après GEORGE BACOVIAVoir plus
Je n'aime pas toujours les comparaisons entre les écrivains. Bacovia a été comparé à Paul Verlaine. Leurs poésies ont en effet des points communs : l'importance du rythme qui, pour certains poèmes « passe » très bien en français, la forme souvent relativement courte. Je trouve Bacovia moins « torturé » (il le fut néanmoins assez pour être mis à l'index sous le communisme) dans ses thèmes, j'ai du mal à me l'imaginer écrire « Colloque sentimental » ou « Monsieur Prudhomme », plus précis, plus clair aussi, comme certains plus modernes (Francis Ponge par exemple) : lorsque le titre de son poème est « Égypte », il parle de… l'Égypte. Il en reste finalement un recueil facile à lire, ce dont le mérite revient sans doute beaucoup au traducteur (Aurel George Boesteanu), obscure simplicité du pessimisme de Bacovia.

PASTEL

L'automne pleure et crie
– Agonisant buccin –
Et les oiseaux s'enfuient
Vont se cacher au loin.

La pluie hélas ! crépite…
Aucun sur le chemin ;
Qui délaisse son gîte
Sombre dans le crachin.

Dans les noirs guérets glissent
Et plongent les corbeaux.
Les beuglements emplissent
Le parc à bestiaux.

Tristement les clarines
Tintent dans ce décor…
Si tard… le jour décline
Et point encor suis mort.
Épitaphe

« Ci-gît vraiment