AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258161658
352 pages
Presses de la Cité (09/05/2019)
3.86/5   11 notes
Résumé :
Son passé, Claudia croyait l’avoir enfoui à l’abri des grilles du parc de la Ténarèze. Le lierre et le chèvrefeuille tapissent aujourd’hui les murs de cette demeure autrefois la plus belle d’Eauze.
Dans ce village gersois d’origine gallo-romaine, chaque pierre raconte une histoire. Celle de Claudia, née avec le siècle, est marquée par la disparition inexpliquée de son mari Paulin, quarante-cinq ans plus tôt. Pour une autre, un ailleurs ? Nul ne sait. Depuis, ... >Voir plus
Que lire après La dame de la TénarèzeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une belle demeure avec son grand parc dans un petit village du Gers. Malheureusement elle n'est plus entretenue par sa propriétaire, une vieille dame qui y vit seule depuis trop longtemps.
On sent tout de suite qu'un grand mystère entoure cette demeure. La vieille dame se remémore sa vie et déroule ainsi le fil jusqu'à la révélation ultime.
Un bon petit roman du terroir à accompagner d'un verre de floc !
Commenter  J’apprécie          120
Pour ne rien vous cacher, si j'ai lu ce livre c'est notamment grâce à sa couverture. C'est elle qui m'a attirée et qui m'a donné envie d'aller dans un coin de France que je ne connais pas.

Et c'est ainsi que je suis partie découvrir ce que le Gers avait de si beau.

Claudia, notre héroïne, est une femme du début des années 1900. Elle est la doyenne de son village et le respect est inné pour les habitants. Autant que leur réserve à son égard. C'est une femme plutôt secrète et qui a vécu de tels drames dans sa vie que les gens n'osent plus aller vers elle, ou si peu.

Elle a été "abandonnée" par son mari alors qu'elle était toute jeune et au-delà des sacrifices personnels qu'elle a fait, elle a aussi enfoui l'envie de vivre une autre histoire d'amour.

La seule idée qui l'anime en cette année 1983, c'est la sauvegarde de son domaine : La Ténarèze. Elle y est accrochée, passionnée et n'a aucune envie d'aller finir sa vie ailleurs. Encore faut-il qu'elle le puisse !

C'est cette histoire de destin, de choix, de combats que l'auteure nous livre dans ce roman.

Ce récit m'a plu.

Je ne connaissais pas du tout l'auteure et je dois admettre qu'elle m'a charmée. Son style est celui que j'aime, il n'y a pas de détours, de descriptions allongées inutiles. Non, ici j'ai humé l'odeur de ce territoire qui entoure Claudia. Je me suis reposée à l'ombre avec elle et j'ai lu avec tendresse ce récit de vie.

Rien n'est laissé au hasard car le suspens est même au rendez-vous autour de Paulin, ce mari qui a laissé Claudia sur un coup de tête. Enfin on suppose…

Les paysages donnent envie d'aller visiter cette région. le fait d'y ajouter des recherches archéologiques par le biais d'une petite cousine de Claudia renforce mon attrait puisqu'il y a l'aspect intergénérationnel qui intervient.

Je crois que c'est ce que l'auteure veut transmettre mais également montrer que les secrets même les plus enfouis refont surface un jour. Claudia n'était pas du tout préparée à ce qui lui arrive et c'est une véritable source de renouveau comme une cure de jouvence pour cette femme traversée par les époques.

Une belle surprise de lecture que je recommande à tous les amoureux de France et d'ailleurs.
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai une certaine affection pour ces romans ”terroir”, un peu désuets, qui racontent nos campagnes. Très certainement en vogue dans les années 80 et aujourd'hui destinés à une niche, ils me touchent par leur simplicité, leur réalisme. J'y retrouve un peu les histoires que me racontaient ma grand-mère sur sa jeunesse, mais aussi les secrets de famille et ces terres liées aux natifs que j'ai moi-même perdue, les maisons de mon enfance ayant été vendues et défigurées, faisant de moi une sorte d'escargot sans racine, transportant ses souvenirs sur son dos et n'en créant aucun pour une éventuelle descendance (choix personnel). Une jolie histoire, douce et poignante à la fois, sur la vieillesse et les secrets qui nous rongent.
Commenter  J’apprécie          20
Comme tous les livres de terroirs, ce livre nous renseigne ici sur les particularités locales du Gers. J'y ai découvert la richesse du passé architectural romain.
l j'ai lu avec intérêt le récit du roman: l'écriture est agréable à lire, le déroulé de l'intrigue manque un peu de réalisme mais le suspens est bien conduit .
Madame Mansiet-Berthaut a un certain talent. J'emprunterai volontiers un de ses autres livres. J'ai sorti celui-ci des rayons de ma petite médiathèque rurale.


Commenter  J’apprécie          20
C'est le roman de Claudia, vieille dame émouvante. On s'émeut pour elle et pour cette vie de recluse qu'elle s'est infligée. L'autrice greffe dans son entourage des protagonistes sympathiques, qui sont les bienvenus et qui apaisent sa souffrance. Beaucoup de délicatesse dans cette histoire que j'ai lue l'espace d'un week-end.
Lien : https://www.wonderbook.fr/la..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Madeleine Mansiet-Berthaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Mansiet-Berthaud
Bernadette Berger, le Choix d'Amélie ? Michel Fabre, La Micheline de 18h23 ? Valérie Satin, Les Épines de Rose ? Madeleine Mansiet-Berthaud, Une Famille de bateliers
autres livres classés : aquitaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}