Editions du Pierregord (06/04/2012)
Religieuse, intrigante, femme de lettres : telles sont les trois carrières de Mme de Tencin, qui connut son heure de gloire sous la Régence puis sous Louis XV. Cette "nonne défroquée", qui fut aussi la mère du philosophe d'Alembert, a fait de sa vie un chef-d'oeuvre de dissimulation et d'intelligence.
Alexandrine de Tencin qui vit le jour à Grenoble en 1682 semblait avoir son avenir tout tracé. Son frère aîné hériterait de la fortune de leurs parents tandis ... >Voir plus
Que lire après La défroquéeVoir plus
Madeleine Mansiet-Berthaud retrace avec objectivité la vie sulfureuse de Claudine Alexandrine de Tencin.
Et c'est sans complaisance mais aussi sans porter de jugement, qu'elle nous fait partager l'appétit de vivre de Mme de Tencin.
Une époque favorable, une intelligence supérieure, un caractère bien trempé, un égoïsme et un manque de scrupules affirmés expliquent comment cette femme opiniâtre, audacieuse, cultivée, spirituelle, a été capable d'utiliser tous ses dons pour changer le destin que ses parents avaient tracé pour elle.

Video de Madeleine Mansiet-Berthaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Mansiet-Berthaud
Bernadette Berger, le Choix d'Amélie ? Michel Fabre, La Micheline de 18h23 ? Valérie Satin, Les Épines de Rose ? Madeleine Mansiet-Berthaud, Une Famille de bateliers