EAN : 9782205064544
Éditeur : Dargaud (02/12/2011)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 36 notes)
Tutu fait un rêve étrange dans lequel l'Empereur lui ordonne d'attraper un beau papillon. Malgré toute sa tristesse de ne pas réussir à retrourner dans son monde, Tutu s'habitue à sa nouvelle vie : le travail à l'usine, les lapins-espions, le chat qui parle, etc. Elle n'oublie pas, cependant, que ses amis vivent dans la peur et décide de les libérer de cet interminable hiver.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ewylyn
  28 octobre 2013
Une suite tout simplement géniale. Encore un très bon tome qui se finit sur la perspective d'un quatrième tome extraordinaire.

L'histoire nous montre comment Tutu appréhende ce monde et en découvre une partie de ses mystères. Quelques révélations nous sont faites, mais il reste suffisamment de questions à résoudre pour avoir un autre tome. L'Empereur dévoile une partie de ses projets et l'on connaît son but, celui de dominer les rêves à travers une machine. le papillon a une importance capitale dans cette histoire, je suis très surprise de son rôle, je ne m'y attendais pas. Tout comme les projets de l'Empereur, j'étais sans voix, je n'y aurais jamais pensé.

Le personnage de Tutu est toujours aussi sympathique et attachant, j'aime découvrir en même temps qu'elle la vérité sur ce qui l'entoure. Elle est drôle et très courageuse, j'aime sa relation avec les lapins espions, car évolue au fil des tomes pour se transformer en une très belle amitié. J'aime ces lapins totalement hors du commun, leurs facéties et leurs réactions sont souvent très drôles. le cerf-voleur est de retour, mais je ne sais toujours pas qui c'est, quel mystère autour de ce personnage curieux.

L'histoire, vous l'aurez compris, est riche en rebondissements et en révélations, il m'aura captivé jusqu'à la dernière bulle. le texte est soigné, le style est fluide, c'est très agréable à lire et on ne se lasse pas. L'émotion et l'humour sont tout aussi présents que le mystère et l'angoisse, ce tome est donc riche en moments forts.

Les dessins sont fidèles aux deux premiers opus, simples, mais beaux. Ils m'apparaissent très sympathique, original et attachant, on se laisse facilement embarquer par ce graphisme très personnel et qui n'est pas sans rappeler les Miyazaki. Ce qui s'avère d'autant plus vrai si l'on regarde d'un peu plus près la colorisation, les couleurs sont toujours bien choisis et l'ambiance « rêve » ressort assurément. On se croit réellement dans cet autre monde, comme si l'on rêvait, c'est très bien pensé.

Ainsi le rendu graphique des personnages les rendent bien sympathiques, mais les décors ainsi que les objets valent le détour également. J'aime l'aspect donné aux diverses machines de l'Empereur, au côté asiatique du costume du cerf-voleur ou encore aux livres, nous avons droit à une visite de la bibliothèque et je l'aime beaucoup.

En conclusion, ce troisième tome est excellent, la série grandit de tome en tome. le travail autour du texte et du dessin est de grande qualité et l'histoire gagne en importance, nous avons une partie des révélations. Les personnage sont toujours aussi sympathiques, bref, cette série nous fait passer un très beau et bon moment de lecture, je la conseille sincèrement.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Cyelle
  27 janvier 2017
A ce stade de l'histoire, je crains m'être perdue dans un des rêves de Tutu. L'intrigue se poursuit et se complexifie à mon sens.
Dans cet opus, la notion écologique et politique est prégnante. L'auteur dénonce d'une part l'industrialisation et son impact sur nos environnements. Et d'autre part, il dénonce le risque d'une pensée unique et l'enfermement d'un pays.
Tutu semble parvenir à comprendre progressivement l'environnement qui l'entoure et se met en action en vue d'un dénouement proche.
darko
  28 juin 2013
Un troisième tome majestueux! L'intrigue est de plus en plus envoûtante et prenante. Il en va de même pour les personnages.
Vivement le tome 4 !
lulu06
  21 juillet 2013
Tutu veut libérer ses amis et ses collègues de travail de cet hiver continuel. Elle va capturer Enfin un papillon pour pouvoir rentrer chez elle. Je ne vois pas l'intérêt d'un quatrième tome car on sait qu'elle sera enfin libérer... Je suis déçut de cette suite.
Orha08
  30 avril 2018
Les lapins me touchent de plus en plus, bêtes mais adorables, l'empereur, on voit enfin mieux son coté maléfique, bref un excellent tome

kanarmorkanarmor   03 février 2015
[Le rêve du papillon, tome 3, 47-48]
Il y a plus de deux mille ans vivait un sage du nom de Zhuang Zi...
Alors qu'il s'était endormi dans les jardins du roi de Song, le sage fit un rêve...
Il rêva d'un papillon !
Mais dans son rêve, le papillon finit par s'endormir, et lui aussi se mit à rêver...
La papillon rêvait de Zhuang Zi endormi dans les jardins du roi de Song !
Lorsqu'il se réveilla, Zhuang Zi vit un papillon posé sur l'un de ses genoux...
[...]
Zhuang Zi fut alors saisi d'un effroyable doute...
Était-il le véritable Zhuang Zi, le sage qui s'était endormi dans les jardins du roi de Song ?
Ou bien était-il le Zhuang Zi du rêve du papillon ?
evitaevita   09 mai 2014
- Une petite fille poursuivie par un chat ? C'est pas commun...
- Oui... ça devrait pas être le contraire, normalement ?
- Que voulez-vous ! Les jeunes , ça ne respecte plus rien, maintenant !
NicolasFJNicolasFJ   21 juin 2013
Mmm... Bizarre !
Bizarre... Enfin... Comme d'habitude !
evitaevita   09 mai 2014
- Ah mais nous, c'est pas pareil ! Nous on fait ça pour ton bien !
- C'est toujours pour notre bien que les tyrans veulent nous protéger de nous-mêmes !