Editions Masson (27/06/2012)
3.62/5   4 notes
Chaque âge de la vie présente ses spécialités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète,... >Voir plus
Que lire après Enfance et psychopathologieVoir plus
Par Jean-Philippe Raynaud, pédopsychiatre

Cet ouvrage de Daniel Marcelli et David Cohen en est à sa 7e édition. Autant dire que depuis l'« abrégé Masson » rédigé en 1981 en collaboration avec Julian de Ajuriaguerra, il n'y a pas un psychiatre d'enfants, pas un étudiant ou un professionnel s'intéressant de près à la psychopathologie de l'enfant qui n'ait eu entre les mains à un moment ou à un autre ce petit livre. Depuis, d'édition en édition, il a changé de couleur, de titre, a grossi (actuellement 650 pages tout de même !) et s'est enrichi. Tous les troubles mentaux de l'enfant sont ici abordés, à la fois sous l'angle de la clinique, de la psychopathologie, des hypothèses étiologiques et des perspectives thérapeutiques ou de recherche. Mais sont aussi abordés les aspects théoriques, la question du normal et du pathologique, l'organisation des soins, les liens entre psychopathologie et protection de l'enfance, un certain nombre de troubles que les auteurs situent aux « frontières de la nosographie », comme le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, les fameux troubles de conduites et les troubles multiplex du développement, assez proches des dysharmonies de la classification française.

Autant dire que ce livre n'est plus un abrégé, tant il se veut exhaustif, ouvert sur l'actualité scientifique et clinique et sur l'avenir, tout en défendant « une certaine idée » de la clinique en psychiatrie infanto-juvénile. Il se rapproche plutôt d'un précis ou d'un traité, tout en restant facile et agréable à lire, en gardant une grande accessibilité et surtout une logique d'organisation et de progression didactique qui lui a certainement valu une grande partie de son succès. Cette édition, comme toutes les précédentes, a été complétée, certains chapitres étant totalement remaniés ou réécrits, avec l'aide de David Cohen.

On sent bien que, à l'image de notre discipline, « le Marcelli » est à la croisée des chemins. Les classifications et la nosographie internationales sont un peu plus présentes, même si l'auteur reste prudent quant à leur application systématique à la clinique du quotidien. Les liens avec l'environnement, le social, les mouvements qui traversent notre société (adoption, interculturel, procréation médicalement assistée, etc.) sont abordés. le chapitre sur les médicaments psychotropes, qui vient clore l'ouvrage, aurait peut-être mérité – dans le contexte actuel – d'être plus développé et argumenté.

Au total on ne peut que recommander la lecture de ce livre plein de vie et de respect pour les enfants, leurs parents et les professionnels qui travaillent avec eux, à tous ceux – et pas seulement les médecins ou les futurs médecins – qui souhaitent disposer d'un livre de base de pédopsychiatrie, en français, complet, actualisé et qui fait référence.
Lien : https://www.cairn.info/revue..
Une superbe collection, Un auteur qui n'est plus à présenter.

Lire un extrait
Videos de Daniel Marcelli (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Marcelli
Karine GIEBEL , marraine de la librairie; les formidables Mo MALØ, Cécile MAUFFREY , les fidèles Olivier AUBERT, Emmanuel GIAMPINO, Boris SCIUTTO, l'incontournable Daniel HERRERO , l'inénarrable Yves PUJOL, le fantastique Anthony LAMACCHIA, les talentueux Joël CARALLI & JJ DEVEZE.
BD-MANGA-JEUNESSE Jung et Laëtitia MARTY qui nous enracinent dans un moment sensible, CHANOUGA qui nous fait prendre le large, James CHRIST et ses géantes aventures, le duo de choc LAOLYTH et ELLÉANA, le légendaire Philippe CARDONA; JAHYRA et ses héroïnes au caractère bien trempé, mais aussi les délicates Maylis DAUFRESNE et Virginie NAPO qui séduiront les plus petits.
ATELIERS - 10h00-12h00 - Ateliers BaZ'Art:Vanessa MARCELLI vous propose de réaliser un collage d'art/déco. (Public ado & adulte - 15€, sur inscription: 04 94 239 232)
- 15h00-18h00 - Atelier BEAUX-ARTS linogravure avec Frédérique BAUDIN (Public ado & adulte - 15€, sur inscription 04 94 239 232)
Des démos toute la journée pour les grands et les petits
Des JEUX... 16h00-18h00 : Noémie OGNON vous présente "Super Co-Quotidien" , pour jouer en famille !
Et..un grand TIRAGE AU SORT vous sera proposé ce jour-là avec de nombreux LOTS À GAGNER (bulletin de participation disponible sur place de 09h00 à 18h00)