Christiane Marchello-Nizia (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070113354
Gallimard (23/11/1995)
4.62/5   4 notes
Toutes les versions européennes du roman de Tristan, ou presque, sont présentes dans ce volume, de Béroul au XII°s aux adaptations tardives des XIV° et XV°s. Les textes en ancien français sont donnés en version bilingue.
Que lire après Tristan et YseutVoir plus
Je me suis intéressé dans ce volume de la pléiade aux deux premières versions de Tristan et Yseut, celles de Béroul et de Thomas, deux poètes normands du temps des Plantagenêt qui illustrent de façon fort différente un conte devenu intemporel. Thomas privilégie les éléments psychologiques du mythe ainsi que sa dimension tragique. Tristan, séparé d'Yseut, est condamné au tourment, voire à la folie. Leur amour indéfectible et quasi surnaturel, puisqu' il est dû à l'absorption d'un philtre et, partant, à des pratiques liées à la magie, se heurte à une réalité où dominent la trahison et la jalousie. Il échappe aux normes de ce monde et condamne les deux amants à une vie d'errance et de malheur. La version de Béroul est sans doute plus pittoresque. Elle s'inscrit d'avantage dans l'imaginaire propre aux romans arthuriens avec le faste de ses cours, ses joutes, ses forêts à l'aura si particulière, où l'on croise tout à la fois des nains et des ermites et où s'engagent parfois des combats des plus sanglants. Tristan, qui a combattu contre des géants, appartient à la fleur de la chevalerie ; mais sa liaison coupable avec Yseut, l'épouse du roi Marc de Cornouailles, son oncle, l'expose à la perfidie de certains barons. Les deux amants échapperont de peu à la mort et au déshonneur, en prenant la fuite.
Une grande partie des versions de Tristan nous est proposée ici, des premières oeuvres françaises en bilingue (Béroul, Thomas, Marie de France) aux diverses réécritures allemandes, norroises, anglaises, etc ... données en traduction seule. On mesure ici l'extraordinaire floraison littéraire de ce mythe, de continuations en réécritures, de traductions en amplifications. le lecteur découvrira ici la littérature médiévale dans sa plus intime essence, à savoir l'absence de l'auteur qui s'efface de son oeuvre, et la propriété collective d'un mythe que chacun reprend à sa manière pour en donner sa version, ses variations personnelles. Ce mode de production littéraire renaît aujourd'hui dans les grands cycles de la Fantasy.

Iseut au pié l'ermite plore,
Mainte color mue en poi d'ore,
Mot li crie merci sovent :
"Sire, por Deu omnipotent,
Il ne m'aime pas, ne je lui,
Fors par un herbé dont je bui
Et il en but : ce fu pechiez.
Por ce nos a li rois chaciez."

Iseut pleure aux pieds de l'ermite. Elle change de couleur plusieurs fois dans le même instant, et fait plusieurs fois appel à sa pitié. "Mon Père, au nom de Dieu tout-puissant, il ne m'aime et moi je ne l'aime qu'à cause d'une boisson empoisonnée dont j'ai bu, ainsi que lui. Telle fut notre faute, et c'est pour cela que le roi nous a chassés.

vers 1409-1416, p. 40.