Christophe Claro (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (16/10/2008)
3.29/5   7 notes

Bienvenue dans la ferme des Marcus, au cœur de l'Ohio, où l'énigmatique Jane Dark et son armée de femmes " silentistes " ont pris le pouvoir après avoir relégué le père Marcus dans un trou. Leur programme est simple : éradiquer le mouvement et la parole, apanage de la gent masculine. Les moyens pour parvenir à leurs fins sont aussi nombreux qu'étranges : tissus enfoncés dans la bouche, biscuits d'attitude, eau d'oubli, cuves à syncope, abstinence langagi... >Voir plus

bobfutur
  28 décembre 2020
WAOW,
(le genre de critique à écrire en majuscule, d'autant plus qu'une sortie brochée chez Lot49/Cherche-Midi, puis en poche 10/18, pour ne retrouver aucune critique, bonne ou mauvaise, sur Babelio, et très peu ailleurs)
On a à faire ici à une forme de traité d'éducation genrée, expérimentale, transsubstantielle et krypto-psychanalytique, à l'usage du héros, Ben Marcus, lui-même.
Je ne veux pas en dire beaucoup plus sur l'histoire, pour ne rien gâcher des surprises (surtout que la 4ème n'est encore une fois pas vraiment "dans le coup", au moins elle ne "spoil" pas grand chose, voir même peut induire en erreur...). On peut juste dire, qu'un peu (beaucoup) balloté au début, vient le moment (je l'espère pour vous), où la mécanique est digérée et pleinement incorporée, peut-être grâce à l'application d'un chiffon de lumière, ou l'absorption d'une eau de vérité (ce n'est pas ce que vous croyez), et l'on peut pleinement déguster chaque phrase, donnant des envies de citations à tout va (voir celle reproduite plus bas, écrite apparement spécialement pour ce genre de site...huhu).
Si en plus, vous êtes familiers de textes concernant, par exemple, l'anthroposophie de Steiner (vous savez, la biodynamie, plus tard la mémoire de l'eau, etc.), ou la "novlangue" de certaines universités américaines de ces vingt dernières années, il pourrait à des moments se passer des télescopages bizarres dans votre esprit, tout ça restant en mode "cerf-volant", laissant à chacun le soin de projeter ce qu'il a envie dans cette mécanique de précision, lubrifiée à l'aide d'une huile de connaissance comportementale.

bobfuturbobfutur   27 décembre 2020
Ce qu'il y a dedans
Ce livre échoue au test de compréhension Wixx/Byner. Ce livre échappe à la détection de Phase Nécessaire de la Distribution d'Intrigue Ludlow, qui déniche une progression linéaire et une continuité psychologique dans des textes prétendant être des fictions, et qui sont très peu nombreux à en être vraiment. (...) Le Club du Souvenir et de la Nostalgie des Lecteurs, en Ohio, a attribué à ce livre un total de six points sur vingt-six, et cependant ce livre comportait 415 faux souvenirs émanant des membres de ce club, qui était enclins à insérer des événements de leur propre enfance dans l'intrigue. Ce livre a exigé sept traitements par Lots Simplificateurs dans la Machine à Laver le Langage afin d'aboutir à un résumé de son contenu en cent mots, en accord avec le critère légal institué par la Brochure Annuelle de Tous les Textes. (...) Le Super Sorcier, une machine qui scanne et résume les livres afin de déterminer leurs thèmes et leur contenu, détermina que ce livre était "un compte rendu documentaire du rôle de la bouche dans l'art de la tromperie et de l'échec, avec un accent particulier mis sur les enfants qui ont été enterrés vivants".

Video de Ben Marcus (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Marcus
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Ce mois-ci, on s'est intéressés aux couvertures de livres, et surtout, à ce qui fait qu'un livre peut d'abord nous attirer à travers sa couverture. En début de vidéo, Pierre et Nicolas reviennent sur une étude Babelio sur le livre en tant qu'objet, et vous proposent quelques exemples de livres dont ils ont particulièrement apprécié les couvertures dernièrement. le reportage suit cette idée, avec le témoignage d'un libraire et de trois lectrices, qui nous expliquent leur rapport aux couvertures des livres qu'elles lisent et achètent.
Retrouvez aussi une présentation des différents défis de lecture 2020 sur Babelio, ainsi que nos interviews récentes…
0:01 Présentation du sujet par Pierre et Nicolas Notre étude sur l'aspect physique des livres : https://babelio.wordpress.com/2018/10/15/couvertures-quatriemes-de-couvertures-bandeaux-quen-pensent-les-lecteurs/ Notre liste (très subjective) des 25 plus belles couvertures de livres de 2019 : https://babelio.wordpress.com/2019/12/30/les-plus-belles-couvertures-de-livres-de-2019/ Les livres présentés : Ben Marcus, ‘L'Alphabet de flammes' : https://www.babelio.com/livres/Marcus-Lalphabet-de-flammes/575718 Jean-Marie Blas de Roblès, ‘Dans l'épaisseur de la chair' : https://www.babelio.com/livres/Blas-de-Robles-Dans-lepaisseur-de-la-chair/953393 Capucine et Simon Johannin, ‘Nino dans la nuit' : https://www.babelio.com/livres/Johannin-Nino-dans-la-nuit/1109603 Jamey Bradbury, ‘Sauvage' : https://www.babelio.com/livres/Bradbury-Sauvage/1111399 Patrice Gain, ‘Le Sourire du scorpion' : https://www.babelio.com/livres/Gain-Le-Sourire-du-scorpion/1191031
8:46 Reportage à la librairie la Manoeuvre, Paris 11e Les livres présentés : Neely Tucker, ‘Seules les proies s'enfuient' : https://www.babelio.com/livres/Tucker-Seules-les-proies-senfuient/1158845 Kim Un-Su, ‘Sang chaud' : https://www.babelio.com/livres/Kim-Sang-chaud/1182330 D.B. John, ‘L'Etoile du Nord' : https://www.babelio.com/livres/John-Letoile-du-nord/1098431 James Carlos Blake, ‘Crépuscule sanglant' : https://www.babelio.com/livres/Blake-Crepuscule-sanglant/55986 Erik Orsenna, ‘L'Exposition coloniale' : https://www.babelio.com/livres/Orsenna-Lexposition-coloniale/12746 Trevanian, ‘Shibumi' : https://www.babelio.com/livres/Trevanian-Shibumi/91361 Gérard Mordillat, ‘Quartiers de noblesse' : https://www.babelio.com/livres/Mordillat-Quartiers-de-noblesse/1199025 Roxane Gay, ‘Hunger' : https://www.babelio.com/livres/Gay-Hunger/1204139 Valérie Manteau, ‘Le Sillon' : https://www.babelio.com/livres/Manteau-Le-sillon/1048733 Manu Larcenet, ‘Thérapie de groupe' : https://www.babelio.com/livres/Larcenet-Therapie-de-groupe-tome-1--Letoile-qui-danse/1192698 Toni Morrison, ‘Beloved' : https://www.b