EAN : 9782375020647
Editions Paulsen (03/09/2020)
3.38/5   4 notes
Les poèmes d'Homère contenaient la première géographie, au sens propre du terme. Mais pour s'orienter, pour comprendre le monde où il vit, l'homme a dû, et su, adapter ses connaissances en créant des représentations graphiques de la Terre et de l'univers.
Des Grecs aux Européens, des Asiatiques aux Arabes, qu'ils soient scientifiques, géologues ou penseurs, ils ont contribué à faire connaître terres, mers et frontières. Certains n'ont jamais quitté leur tabl... >Voir plus
Que lire après L'invention du monde ; ils ont révélé la terreVoir plus
Ce livre est en fait une présentation, une sorte de résumé, de la contribution d'un personnage à l'évolution de la conception du monde. En une dizaine de pages cette personne est portraiturée, avec quelques explications sur sa pensée ou ses inventions.

Voici la liste des penseurs, inventeurs ou explorateurs, liste qui montre par la diversité des choix opérés la pluralité des disciplines impliquées : Al-Idrîsî, Ibn Battûta, Zheng He, Martin Behaim, Martin Waldseemüller, Gerardus Mercator, Michel de Montaigne, César-François Cassini, Louis-Antoine de Bougainville, Alexandre de Humboldt, Élisée Reclus, Alexandra David-Neel, Roald Amundsen, Auguste Piccard, Jacques-Yves Cousteau, Roger D. Revelle et Charles D. Keeling.

Au-delà de l'aspect géographique et scientifique, il est démontré que la conception du monde exige également de s'intéresser aux hommes qui le peuplent, les cultures qui s'y développent et l'impact des sociétés sur la nature. Il y a beaucoup de cartes et d'illustrations, ce qui permet de visualiser les avancées cartographiques.

Pour ceux qui veulent vraiment creuser le sujet, je pense que ce livre laissera sur la faim, mais pour une initiation, c'est un bon ouvrage.
Un livre un peu trouvé par hasard. Une belle couverture cartonnée, des pages épaisses, de magnifiques dessins et cartes qui parsèment un texte finalement assez court (215 pages avec illustrations) qui raconte comment l'être humain a appris à appréhender le monde au fil des siècles, dans le voyage, la rencontre des autres peuples, la navigation, l'évolution des sciences,... Malgré la concision du propos, on en apprend beaucoup à travers les portraits de géographes et voyageurs qui sans cesse étendent les frontières du monde et le sens que l'on lui donne. Un chouette tour d'horizon qui donne envie d'en savoir plus. Les explications sur l'évolution des outils et des techniques de mesures sont par contre plus difficiles à comprendre.

Il semblerait cela dit, selon la seule critique de l'ouvrage que j'ai pu lire, que celui-ci se soit très largement inspiré de "les défricheurs du monde" de Laurent Maréchaux. À considérer, donc...
Un bel ouvrage et très instructif sur l'évolution de la connaissance du monde. La géographie à travers les âges mais aussi et surtout à travers les géographes, voilà un ouvrage à feuilleter pour comprendre ce passé mais aussi et surtout pour comprendre comment notre façon de voir le monde a pu influer sur nos décisions au fil des siècles ....A lire

Ils partagent la conviction que la démarche scientifique repose sur : la localisation des observations ; l'emploi de protocoles rigoureux de collecte des données ; la détermination des roches, des minéraux, des plantes et des animaux ; la mesure des températures, des pressions et du magnétisme ; et enfin, la prise en compte de la combinaison de ces éléments telle que la révèle l'analyse des paysages naturels ou humanisés. Les explorations du XVIIIe siècle se conformaient aux quatre premières règles. Humboldt y a ajouté la prise en compte des combinaisons, et conduit à appréhender la réalité comme faite d'ensembles qui varient d'un endroit à l'autre ; à travers les paysages, on saisit la nature dans ce qu'elle offre de spécifique dans chaque région qui la constitue, et dans ses rapports avec les groupes humains.