AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081407275
304 pages
Flammarion (04/04/2018)
4/5   3 notes
Résumé :
Plus de deux ans après le suicide du professeur Jean-Louis Mégnien à l'hôpital Georges-Pompidou, c'est un vibrant SOS que lancent les professeurs Philippe Halimi et Christian Marescaux, ardents défenseurs du service public hospitalier : « Nous ne sommes pas des incendiaires mais nous voulons alerter et dénoncer un mal insidieux qui divise les équipes et laisse à terre des gens qui perdent le goût de travailler, parfois même le goût de vivre... »
À travers de ... >Voir plus
Que lire après Hôpitaux en détresse, patients en dangerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le harcèlement à l'hôpital ne touche pas seulement le personnel paramédical mais aussi le personnel médical, même avec le statut de Professeur, chef de service. Il semble moins touché les Directeurs d'établissement.
En lisant ce livre, on ne peut penser qu'à l'immense gâchis qui touche l'hôpital depuis la mise en place de 2 lois: la loi Bachelot (HPST) et la loi mettant en place la T2A. Ce sont les médecins, le personnel paramédical qui souffrent mais surtout les patients qui en subissent les conséquences.
On apprend aussi que Mme Buzyn a elle-même souffert de harcèlement sur son lieu de travail, à l'hôpital.
Commenter  J’apprécie          00
Très intéressant également, bien que plus porté sur des témoignages, donc pas du tout le même style que mon précédent livre écrit par le généraliste.
Celui ci est surtout basé sur le mal être hospitalier et la pression qu'ils subissent, ce que les lois font de l'hôpital et c'est bien triste et cruel !!!
On n'entent malheureusement très peu parlé de ce phénomène sur les ondes pourtant il y aurai de quoi parler !!
Les témoignages se suivent et se ressemblent.. malgré le fait que l'auteur a également interrogé d'autres protagonistes pas que des PH mais des directeurs en souffrances eux aussi !
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : harcèlement moralVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}