EAN : 9782092579176
Nathan (12/04/2018)
Les grands ballets de l'Opéra de Paris en romans dès 9 ans ! Dans un village de Silésie, le prince Albrecht se déguise en villageois pour courtiser la belle Giselle. Il lui promet le mariage et, oubliant sa santé fragile, Giselle danse pour lui passionnément. Arrivent des gens de la cour, qui chassent dans les parages, dont Bathilde, fille de duc. Le garde-chasse Hilarion, fou de jalousie car il aime Giselle lui aussi, met Albrecht face à la cour et révèle à tous la... >Voir plus
Que lire après Giselle : Le roman du BalletVoir plus
La collection Les romans du ballet est idéale pour faire (re)découvrir aux jeunes lecteurs (9-12 ans) les oeuvres du répertoire.

Giselle est un ballet en deux actes chorégraphié par Jean Coralli et Jules Perrot sur une musique d'Adolphe Adam. le livret est de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et de Théophile Gautier. Ce dernier, qui était sous le charme de la danseuse Carlotta Grisi, s'est inspiré d'un récit de l'écrivain Heinrich Heine.

Le roman raconte la trame de ce ballet dont la première représentation a eu lieu en 1841. Acte 1, la jeune Giselle vit avec sa mère Berthe. Hilarion, le garde-chasse est amoureux d'elle mais n'ose pas lui avouer. Giselle est courtisée par le duc Albrecht qui se fait passer pour un paysan. C'est la fête de vendanges. La cour du prince de Courlande et de sa fille princesse Bathilde fait son entrée. L'imposture d'Albrecht, promis à Bathilde, est découverte. C'est la célèbre scène de la folie à l'issue de laquelle Giselle, qui a le coeur fragile, meurt de chagrin.

Acte 2, Giselle est devenue une wili. Les wilis sont des créatures qui hantent la forêt, ce sont les fantômes de jeunes filles mortes avant leurs noces. Leur reine est Myrtha. Hilarion ne sera pas épargné par les Wilis, mais Albrecht sera sauvé grâce à l'intervention de Giselle.

De très jolies photographies des étoiles Ludmila Pagliero et Karl Paquette accompagnent le texte. (J'aurais aimé qu'il y en ait encore plus). Une manière ludique de découvrir ce ballet romantique et fantastique.