Jean-Marie Saint-Lu (Traducteur)
Éditeur : Climats (30/11/-1)

« Pendant des années, je me suis senti défié par le sujet, la mémoire et la réalité du football, et j’ai eu l’intention d’écrire quelque chose qui fût digne de cette grande messe païenne, qui est capable de parler tant de langages différents et qui peut déchaîner tant de passions universelles.

C’est de ce défi et de ce besoin d’expiation qu’est né ce livre. Hommage au football, célébration de ses lumières, dénonciation de ses ombres. Je ne sais pas s’... >Voir plus

Charybde2
  19 juin 2016
Football : le beau jeu, la marchandise et la politique, depuis les origines ou presque.
Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/06/19/note-de-lecture-le-football-ombre-et-lumiere-eduardo-galeano/
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   30 décembre 2017
L’histoire du football est un voyage triste, du plaisir au devoir. À mesure que le sport s’est transformé en industrie, il a banni la beauté qui naît de la joie de jouer pour jouer. En ce monde de fin de siècle, le football professionnel condamne ce qui est inutile, et est inutile ce qui n’est pas rentable. Il ne permet à personne cette folie qui pousse l’homme à redevenir enfant un instant, en jouant comme un enfant joue avec un ballon de baudruche et comme un chat avec une pelote de laine : danseur qui évolue avec une balle aussi légère que la baudruche qui s’envole et que la pelote qui roule, jouant sans savoir qu’il joue, sans raison, sans chronomètre et sans arbitre.
Le jeu est devenu spectacle, avec peu de protagonistes et beaucoup de spectateurs, football à voir, et le spectacle est devenu l’une des affaires les plus lucratives du monde, qu’on ne monte pas pour jouer mais pour empêcher qu’on ne joue. La technocratie du sport professionnel a peu à peu imposé un football de pure vitesse et de grande force, qui renonce à la joie, atrophie la fantaisie et proscrit l’audace.
Par bonheur, on voit encore sur les terrains, très rarement il est vrai, un chenapan effronté qui s'écarte du livret et commet l'extravagance de feinter toute l'équipe rivale, et l'arbitre, et le public dans les tribunes, pour le simple plaisir du corps qui se jette dans l'aventure interdite de la liberté.

Le football - p. 14
HardivillerHardiviller   03 décembre 2017

Extraits de la préface de Lilian Thuram :

Pour certains , le football est un loisir , un métier . Pour moi , c'est ma vie ........

Mais attention , le football professionnel , et notamment la coupe du monde qui a lieu tous les 4 ans ne renforce-t-il pas en nous cette idée de compétition où il est juste d'éliminer les plus pauvres , les plus faibles , où il est juste que les plus forts , les plus riches gagnent ?

Le foot professionnel ne nous conditionne-t-il pas à penser que le système capitaliste qui nous gouverne est juste ?
C'est Eduardo Galeano dans son incontournable hymne au foot qui a le mieux su montrer ce que ce sport a de plus beaux et de plus fort , mais aussi ce qu'il peut devenir entre les mains des politiques et des affairistes .

08 08 2014
Charybde2Charybde2   19 juin 2016
Comme la précédente, cette compétition fut un championnat d’Europe. Seuls deux pays latino-américains, contre onze pays d’Europe, participèrent au Mondial 1938. La sélection d’une Indonésie qui s’appelait encore Indes hollandaises arriva à Paris en représentation solitaire du reste de la planète.
L’Allemagne incorpora cinq joueurs de l’Autriche tout juste annexée. La sélection allemande ainsi renforcée fit irruption dans le tournoi en se donnant des airs d’équipe invincible, avec le svastika sur la poitrine et toute la symbologie nazie du pouvoir, mais elle trébucha et tomba face à la modeste Suisse. (…)
L’Italie, en revanche, refit sa campagne du tournoi précédent. Lors des demi-finales, les azzurri vainquirent le Brésil. Il y eut un penalty douteux, et les Brésiliens protestèrent en vain. Comme en 1934, tous les arbitres étaient européens. (…) La presse officielle italienne avait fêté de cette façon la défaite de la sélection brésilienne : « Nous saluons le triomphe de l’intelligence italique sur la force brute des Noirs. »
Charybde2Charybde2   19 juin 2016
Le général Stroessner était élu président du Paraguay, après une bataille disputée contre aucun candidat. Au Brésil se resserrait le cercle des militaires et des patrons, des armes et de l’argent, autour du président Getulio Vargas, qui se briserait peu après le cœur d’une balle de revolver. Des avions nord-américains bombardaient le Guatemala, avec la bénédiction de l’OEA, et une armée fabriquée au nord envahissait, tuait et remportait la victoire. Pendant qu’en Suisse on chantait les hymnes de seize pays, pour inaugurer le cinquième Championnat du monde de football, au Guatemala les vainqueurs chantaient l’hymne des États-Unis pour célébrer la chute du président Arbenz, dont l’idéologie marxiste-léniniste ne faisait aucun doute, vu qu’il s’en était pris aux terres de la United Fruit. (…) Le Brésil étrennait son maillot jaune à col vert, car le précédent, tout blanc, lui avait porté malheur à Maracaña. Mais la couleur canari n’eut pas un effet immédiat : le Brésil fut battu par la Hongrie lors d’un match violent, et ne put même pas atteindre les demi-finales. La délégation brésilienne fit un recours auprès de la FIFA contre l’arbitre anglais, qui avait agi « au service du communisme international, contre la Civilisation Occidentale et Chrétienne »