City Editions (11/03/2015)
3.9/5   10 notes
Comment refuser lorsqu’un père désespéré vous supplie de tout risquer pour sauver sa fille ? La nouvelle mission de Ben Hope consiste à retrouver un manuscrit médiéval qui pourrait donner une nouvelle chance à cette enfant n’ayant plus que quelques semaines à vivre. Rédigé par l’alchimiste Fulcanelli, le texte contiendrait en effet la formule d’un élixir de longue vie.
Que lire après L'alchimisteVoir plus
Je termine "Le secret de l'alchimiste" ou "L'alchimiste". Tout dépend de l'édition. le plus simple serait de traduire le titre original: "Le manuscrit de Fulcanelli". Faut croire que les éditions françaises préfèrent mettre l'accent sur le mystère plutôt que citer un obscur personnage dont personne n'a connaissance de sa véritable identité.
Bon, passons au bouquin.
Une bonne menée du suspense jusqu'au final auquel on ne s'attend pas (je parle du premier final, celui qui clôt l'intrigue). Parce que le type il gagne la fille bien sûr. Ça on s'en doute depuis le début: à force de se chercher tout au long du bouquin, il faut bien qu'à un moment donné, ils se retrouvent. C'est comme un principe alchimique: les contraires s'attirent, l'eau et le feu, le féminin et le masculin... le sacré et le profane!
À part ça, tout un éventail de personnages secondaires qu'on peut retrouver dans n'importe quel bon thriller. Mais est-ce là l'important. Non, c'est la manière dont l'histoire est racontée, dont les héros se sortent de l'affaire. Sinon, à quoi bon continuer d'écrire des bouquins... je vous le demande, si tout n'est plus que stéréotype.
Bref, lisez le, il vaut le détour.

Lire un extrait