AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Back to perdition tome 1 sur 2
EAN : 9782749305400
56 pages
Vents d'Ouest (01/09/2010)
3.63/5   15 notes
Résumé :
Perdition, c’est la ferme de crocodiles où vit Angie, une jeune Australienne blanche, avec son père et leurs employés qu’il maintient sous un joug de terreur.Perdition, c’est ce à quoi elle se voue aux yeux de son terrible père en tombant amoureuse de Mayaw, un jeune aborigène.Perdition, c’est le lieu dont ils n’auront de cesse de fuir le plus loin possible.Mais la vengeance, après avoir frappé le père de Mayaw, les poursuit: Bruce, chasseur redoutable et amoureux é... >Voir plus
Que lire après Back to perdition, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire, bien que très violente m'a passionnée.
On se trouve totalement immergés dans un univers chaud, humide, marécageux : nous sommes en Australie dans un élevage de crocodiles.
Les blancs y cohabitent (mal d'ailleurs) avec les aborigènes.
Les tensions sont palpables, la moindre parole ou le plus petit geste pouvant déclencher un cataclysme.
On y fait la connaissance avec une jeune fille, Angie, son père et leurs employés qui tous, s'occupent d'une ferme dédiée aux crocodiles.
L'amour et la haine vont faire voler en éclat le quotidien de ces personnages. On assistera alors à une course-poursuite, une véritable chasse à l'homme, et ce, sous des cieux déchaînés.
Les dessins et les couleurs vives, riches, épaisses, presque poisseuses comme du sang sont au service de cette histoire où la violence et la terreur règnent en maîtres.
Commenter  J’apprécie          210
1994, dans le Nord de l'Australie. D'épais nuages s'approchent de Perdition, une ferme à crocodiles qui maintient ses employés sous le joug de la terreur. Seule la présence d'une jeune femme blonde dénote avec l'hostilité de l'endroit. Alors que le déluge se rapproche, c'est surtout la colère de Connors, le maître des lieux et le père de la belle, qui est à redouter. Ce raciste notoire vient en effet d'apprendre que sa fille chérie sort avec l'un des noirs qu'il exploite. Fou de rage, il envoie un chasseur sans scrupules à leurs trousses. La tempête gronde de plus en plus fort ...

Associés de longue date ("Règlement de contes" chez Soleil, "Welcome to Hope" et "Parce que le paradis n'existe pas" chez Bamboo), les deux Damien (Marie et Vandenstraeten) se lancent dans un nouveau polar sordide, entièrement dans l'esprit de "Welcome to Hope".
Situant ce diptyque Down Under, dans un endroit lugubre, aux mains d'éleveurs xénophobes et surplombé d'un ciel aussi menaçant que les crocodiles qui y grouillent, les auteurs invitent donc à découvrir un nouveau bled où les hommes se font justice eux-mêmes et qui n'a absolument rien à envier au trou perdu qu'ils avaient ironiquement baptisés «Hope». Une fois le décor planté et l'idylle contre-nature découverte par le paternel d'Angie, le récit prend des allures de road-movie assez classique. le rythme s'accélère et la traque sans merci distille bien vite son lot d'abominations et d'horreurs. le suspense monte crescendo jusqu'à cette dernière page qui laisse présager que le pire n'est malheureusement pas encore atteint.

Si cette histoire d'amour entre un aborigène et une blanche n'hésite pas à mélanger les couleurs, la colorisation adéquate de Cyril Saint-Blancat se cantonne principalement à des tons aussi sombres que les perspectives d'avenir de ce couple mixte. Derrière une couverture qui préfigure le contenu de ce thriller jubilatoirement noir, Vanders livre des visages hargneux, dont la dureté fait autant froid dans le dos que la bêtise et la cruauté qu'ils dissimulent. Les paysages boueux, le bestiaire sanglant et le ciel orageux contribuent à installer une atmosphère pesante, parfaitement en accord avec l'ambiance glauque et malsaine imprégnée par le scénario.

Si la route qui mène à Perdition ne déborde pas d'originalité, elle est cependant marquée par l'efficacité d'un duo parfaitement rodé et adepte de polars bien sombres ...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé cette bd mais devant le peu d'enthousiasme, je m'étonne quand même un peu. C'est vrai que l'histoire est simple mais elle a le mérite d'être claire et plutôt bien construite.

Honnêtement, on a envie de découvrir la suite de cette histoire d'amour entre une jeune femme blanche et un aborigène. Il est question d'une exploitation de crocodiles dans la région de Darwin en Australie. Peu de bd ont pour cadre un tel sujet. le thème central est le racisme qui va conduire à une traque sans merci du jeune couple à travers le bush.

J'ai adoré ce mélange entre un ciel orageux, un paysage boueux et la meute de crocodiles sanglante à l'image d'un propriétaire terrien haineux qui souhaite récupérer sa fille. On baigne véritablement dans l'horreur absolue. Ce thriller haletant est sans concession notamment avec des scènes d'action spectaculaires. Back to Perdition nous mènera assez loin ...
Commenter  J’apprécie          40
Perdition, en Australie....Une ferme de crocodiles....Angie, la fille du propriétaire, un homme rustre et violent, tombe amoureuse de Mayaw, un jeune aborigène....
Son père découvrant cette liaison, ils sont obligés de fuir pour échapper à la colère paternelle....
Ambiance très sombre,lourde, pesante....exactement comme peut l'être la saison humide (wet season) dans cette région de l'Australie.....
On est plongé d'emblée dès les premières cases dans la violence, un ciel pesant, prêt à éclater, des crocodiles qui se déchainent......Puis tout s'enchaîne.....Angie et Mayaw qui se retrouvent dans la nuit pesante, décident d'aller faire un tour, le père qui découvre le tout et envoie un de ses employé (amoureux lui aussi d'Angie à à leur poursuite...
Le rythme est haletant, efficace....Il y a très peu de temps mort et nous fait découvrir cette partie de l'Australie, cette terre sauvage, immense....ou vivent les aborigènes.....
Jusqu'à une fin qui nous laisse un gout d'amerturme....et de dépit....
Noir, très noir....
Commenter  J’apprécie          30
bande dessinée en deux tomes ce qui est assez rare pour le noter! le genre un thriller noir et glauque à souhait!
l'histoire se passe en australie dans le bush, "Perdition, c'est la ferme de crocodiles où vit Angie, une jeune Australienne blanche, avec son père et leurs employés qu'il maintient sous un joug de terreur."
malgré ce climat de terreur angie tombe amoureuse de mayaw un jeune aborigene. quand le pere l'apprend c'est la fuite des deux amoureux et aussitot la traque de ceux ci par l'homme de main de son pere.
Entre amour et haine ce polar nous lance sur la fuite des deux tourtereaux a travers l'australie mais qui des deux remportera?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d'être complètement sorti du marigot.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Damien Marie (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Marie
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..