AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782332754356
Éditeur : Edilivre-Aparis (20/10/2014)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Maël traverse une passe difficile. À la rue depuis trois mois, il a dû abandonner tout ce qui faisait sa vie. Nathan a une existence bien plus facile. En année de césure à Paris, il a quitté, pour quelques mois, sa vie à Nancy. Leur chemin se croise et cette rencontre va bouleverser la vie de Maël...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Mateiva
  16 janvier 2016
Une merveilleuse nouvelle qui a fait chavirer mon petit coeur de romantique.
C'est la rencontre de deux âmes bien différentes, deux belles âmes dont la vie, le destin, va les mettre en relation.
Nathan aborde Maël un jour de froid dans la rue et lui propose un chocolat chaud : voilà le départ d'une histoire qui va changer leur vie, changer leur avenir.
Maël est un jeune homme qui galère depuis quelques mois. Il se retrouve dans un monde totalement inconnu pour lui, un monde où il va devoir lutter pour survivre, pour rester intact. de ce fait, il se renferme sur lui-même, devient hermétique aux autres, à son environnement, il perd confiance en la vie, en les gens : sa situation ne lui laisse aucun choix.
Nathan est lui quelqu'un de posé, de calme, de réfléchit, avec un sens de l'observation très aiguisé. Arrivé sur Paris pour un stage, il se sent seul, sans aucun ami dans cette grande ville. Un jour, il aperçoit Maël, il perçoit sa crispation, ses égarements dans ses songes, son envie d'être transparent aux yeux des autres. Alors commence pour Nathan une observation de ce jeune homme qu'il a envie d'aider, de sauver, ce jeune homme qui l'attire, l'intrigue, le fascine.
Après cette rencontre et ce chocolat chaud, nous découvrons l'évolution de cette relation qui se crée entre Maël et Nathan, se lien qui se tisse, inexorablement, cette confiance que Nathan va s'acharner à gagner de la part de Maël. Ils vont se jauger, se raconter, se révéler, se pousser plus haut, plus loin.
Maël, qui ne croyait plus en rien, qui errait sans trouver de solution à sa situation, le vague à l'âme omniprésent, trouve en Nathan un homme extraordinaire, incroyable et surprenant. Passé les premiers instants de méfiance, de doutes, de peur, il se laissera aller, il se confiera.
Bref, je ne vais pas tout vous raconter, car pour ressentir toutes les émotions que moi-même j'ai ressenti, il faut lire cette histoire, il faut la vivre, la sentir.
La plume de l'auteur a encore une fois fait mouche avec moi. Une écriture douce, romantique, fluide, légère et intense à la fois, poétique parfois, toujours dans le ressenti et l'émotion.
Ce récit est un vrai baume pour le coeur, où parfois il faut savoir lâcher prise et vous laisser transporter, vous laisser guider, accepter cette aide que l'on vous tend, et apprendre à nouveau à faire confiance. Maël et Nathan sont des personnages uniques et exceptionnels, tant par leurs paroles que par leur comportement. Ils sont délicats, timides, mais toujours d'une honnête sans faille, sans limite. Peu à peu, au fil des pages, leurs sentiments grandissent, se transforment, pour s'épanouir dans l'amour, l'amour sincère et réel, l'amour fidèle et inconditionnel.
C'est vraiment avec un très beau sentiment que je ressors de ma lecture. Un sentiment de joie intense, une joie intense pour ces deux âmes qui se sont trouvées, une joie intense pour ce combat qu'a mené Nathan pour Maël, une joie intense pour toute l'affection et l'amour qu'ils se portent. Ce récit est doux comme du miel, avec une pointe de scènes poignantes, déchirantes, face à certaines confessions et réactions, il redonne espoir, et nous montre encore une fois que la magie de Noël n'est jamais bien loin.
L'épilogue de cette nouvelle est juste fabuleux. Je l'ai savouré, dégusté, et j'ai tellement été touchée par les mots de Maël, des mots si intenses envers Nathan, si bouleversants, une vérité toute nue, sans faille, que mon coeur a palpité, vibré, tremblé d'émoi.
Au final, je dirai que ce texte est d'une tendresse incomparable, nous vivons ce récit d'une façon intense, ce récit où deux hommes, par le hasard de la vie, par un seul regard, vont voir leur futur complètement bouleversé et les amener sur le chemin de l'amour, de l'amitié et de la confiance.
Et vous verrez que ce chocolat chaud du début prend une grande importance dans la vie de Maël et Nathan.
Merci pour ce merveilleux moment de délicatesse et d'amour, où Noël fait son office.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
plumkreole973
  11 avril 2016
Quel plaisir de retrouver la plume délicate de Nathalie. Avec cette nouvelle, elle nous offre un fois de plus, une histoire pleine de douceur, de tendresse, d'amour… et cela nous réchauffe le coeur en ces périodes de fêtes.
C'est l'histoire d'un don de soi, d'une acception, de reconnaissance, c'est l'histoire de décisions et de choix qui changent le courant d'une vie.
C'est tout simplement l'histoire de Maël et Nathan, deux jeunes hommes, touchants, attachants et tellement humain, que les aléas de la vie ont réunis. Parfois, il suffit de tendre la main pour sauver un être en perdition. Il suffit de lui ouvrir les portes de son coeur et votre âme pour qu'il se reconstruise. Voici ce que Nathan, un homme d'une grande générosité, avec un coeur en or, mais tellement humble malgré tout, réalise et offre par amour …
L'auteure nous conte l'histoire d'un don de soi qui se concrétise par un amour infini.
Merci à l'auteure pour ce joli moment de douceur, et grâce à elle, désormais, mon chocolat chaud aura une toute autre saveur.
Je terminerai avec une citation :
« Profondément attendri et ému par le souvenir de leur première rencontre, et par l'importance dont l'enveloppait Maël, il ne trouva rien de plus propice pour le remercier qu'une nouvelle entrevue amoureuse. Elle scella leurs coeurs et leurs corps. Ce fut bien plus tard qu'ils savourèrent un délicieux chocolat chaud »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Floreen
  23 septembre 2016
Une douce romance qui fait du bien à mon côté romantique. Certes c'est court, il s'agit d'une nouvelle d'une soixantaine de pages, mais c'est bon pour le moral. Que ceux qui n'aiment pas les livres pleins de bons sentiments passent leur chemin !!! Ici, pas d'entourloupe mais un homme, Nathan, qui se prend d'affection pour Maël, un jeune sans abri. Il va alors avoir envie de l'aider et de l'aimer. Mais pour ça, il faut passer les défenses de Maël qui a appris à ses dépends à quel point l'Homme peut être méchant. C'est doux, tendre, romantique et écrit avec beaucoup de fluidité et de mots qui tombent juste. Un petit concentré de bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
Bookinette
  06 décembre 2016
Une très courte histoire qui raconte une très jolie rencontre.
Maël et Nathan sont vraiment deux belles personnes...
Le premier est un écorché vif, un artiste au gros potentiel qui vit dans la rue, galère pour juste survivre et sa rencontre avec Nathan va déterminer tout son avenir ...
Le second est un personnage chevaleresque, un véritable gentleman qui va tout faire pour Maël, il est d'une franchise et d'une droiture incroyable face à un jeune homme méfiant et hésitant.
Une attirance indéniable entre eux et beaucoup de délicatesse, j'ai vraiment aimé la façon très douce dont se déroule l'histoire, pas de précipitation, les étapes sont franchies dans la paix et la simplicité avec un grand respect de l'autre. C'est tellement reposant une histoire où il n'y a que des évidences, pleine de jolis sentiments loin de la fureur et des déchirements habituels dans les romances...
Cette rencontre n'est pas seulement une rencontre amoureuse, c'est aussi LA rencontre qui va permettre à l'artiste de s'épanouir pleinement et de se réaliser, j'ai trouvé intéressant ce côté du récit et j'aurais aimé que ce soit encore plus approfondi.... mais il est vrai que la concision est de mise dans le format nouvelle ....
L'épilogue est vraiment très joli, c'est un plaisir de retrouver quelques années plus tard ces deux hommes, de voir le devenir de leur couple sur le long terme.
Une lecture douce, sensible .... j'ai toujours autant de plaisir à plonger dans l'univers de Nathalie Marie, j'aime beaucoup son style, sa façon de construire des histoires tendres et ses personnages toujours très attachants.

Lien : http://chezbookinette.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
plumkreole973plumkreole973   11 avril 2016
Profondément attendri et ému par le souvenir de leur première rencontre, et par l’importance dont l’enveloppait Maël, il ne trouva rien de plus propice pour le remercier qu’une nouvelle entrevue amoureuse. Elle scella leurs cœurs et leurs corps. Ce fut bien plus tard qu’ils savourèrent un délicieux chocolat chaud
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : chocolatVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3925 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre