AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895293255
Cornac (27/10/2015)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Avec ce livre, l'auteure, diagnostiquée autiste Asperger à l'âge de quarante-cinq ans, nous fait part de son parcours depuis l'enfance : l'apprentissage des codes sociaux, la vie au travail, la vie de couple et les défis quotidiens qui jalonnent sa vie. Elle raconte le quotidien d'une femme Asperger qui apprend à vivre dans notre société malgré le mur de verre qui semble nous séparer.En 52 semaines, Marie Josée Cordeau partage avec ses lecteurs sa singularité. D'abo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Derrière le mur de verreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il y a peine quelques semaines, j'avais lu un autre livre sur l'Asperger. Celui d'Alexandre Poirier-Charlebois: Ma vie avec l'Asperger qui expliquait sa vie, c'était un bon livre mais trop court à mon humble avis. Maintenant, celui Marie-Josée Cordeau étant qu'elle est une femme "Aspergirl" qui est plus rare et que elle l'a appris très tard dans sa vie. Je vois plus de lien entre la sienne et celle d'Alexandre. Car moi aussi, j'ai eu mon diagnostic après avoir vu un psychiatre et répondre à des questions. Elle c'est par un descriptif et l'appui de son homme, qu'elle a eu la réponse. Je n'ai jamais lu son blog avant mais j'aurais aimé. Sur ces 52 semaines, on lit son cheminement, avec parfois des retour en arrières sur son enfance particulière et sa vie d'adulte dans ces différents emploi. Tout comme elle, je suis porté à dire la vérité, et je suis sans filtre. C'est vrai que j'aime l'histoire et les belles choses. En plus, durant ma lecture, elle nous décrit les particularités des Asperger d'une façon plus à la Wikipédia ou une encyclopédie si on veut en savoir davantage et même une bibliographie. J'ai trouvé ce livre fort intéressant, ce qu'elle constate tout comme moi, qu'il y a autant de personnalités différentes qui l'ont eu en parlant de célébrité mais aussi des scientifiques, des artistes de tout poil. D'autres choses me viennent à l'esprit lors des embrassades, je suis pas trop porté la dessus et j'aime bien être dans ma bulle. À livre absolument pour ceux qui veulent en savoir davantage.
Commenter  J’apprécie          20
TÉMOIGNAGE / ADULTES
Derrière le mur de verre, par Marie-Josée Cordeau

Ce livre, on me l'a conseillé, par rapport à des sentiments que je décrivais, on m'a dit qu'il me parlerait. Au début, j'ai hésité à le lire. La couverture fait froid dans le dos, on se croirait dans un film d'horreur !! Mais quand j'ai lu la 4ème de couverture, cette femme qui se donne pour mission de faire des ponts entre les autistes et ceux qui ne le sont pas, ça m'a donné envie. Alors, j'ai ouvert le livre, et je suis entrée dans sa tête... Je l'ai suivie sur une année de sa vie, avec ses hauts et ses bas, l'évolution de sa pensée, son cheminement.

Elle s'était donné pour mission de décrire l'autisme, son autisme, en 52 semaines. Alors elle a ouvert un blog, qui est devenu un livre en 52 chapitres thématiques dans lesquels elle déroule ses réflexions, ses pensées du moment, ses ressentis, son vécu etc. On plonge dans sa vie, dans son esprit. C'est un pavé (plus de 400 pages) mais je l'ai dévoré. Et je vous le recommande, les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Pour l’autiste, il faut que tout soit rationnel et prévisible, sinon c’est l’anxiété et la déstabilisation. Puis le risque de la crise. Cette crise qui sera une nouvelle source de mésentente. Mais les gens sont tellement imprévisibles pour nous, et les règles tellement flexibles selon l’heure du jour et le cycle de la lune… C’est comme vivre en permanence dans des montagnes russes, sans pouvoir en descendre.
Commenter  J’apprécie          40
Tout d’abord, le fait que je sois de sexe féminin est relativement embêtant au niveau des relations sociales. Parce que l’on attend de la femme qu’elle soit naturellement sociable, empathique, attentive, très verbale, émotive et maternelle. Et c’est ce qu’on attend de moi de prime abord. Une femme se doit d’être à l’aise et d’avoir une attitude adéquate en société. Si un homme y arrive plus ou moins, qu’il ait un trouble envahissant du développement ou non, on l’accepte toujours plus aisément. On dira de lui: «Il est comme ça, notre Jean-Charles, on l’aime pareil…» Mais Marie, elle, qui semble avoir toutes ses facultés, qui parle bien, qui lit beaucoup, qui est censée… pourquoi devient-elle si taciturne et fermée par moments, alors qu’à d’autres, elle se comporte de manière tout à fait convenable avec les autres?
Commenter  J’apprécie          10
Les intérêts particuliers font partie des caractéristiques largement reconnues de l'autisme et du syndrome d'Asperger. Certains sont trés stéréotypés, caricaturaux et classiques, d'autres, très étonnants ou pointilleux, de quoi faire sourire même un adulte averti: horaire et trajets d'autobus; marques et historiques des trains, des voitures ou des avions; ordinateurs et technologie; nom de rue; fonctionnement des machines; sciences; mathématiques; détails spéficiques au mondes des arts, le cinéma notamment. Une des caractéristiques reconnues des intérêts particuliers est de développer des connaissances encyclopédiques dans un domaine particulier au point d'en faire une véritable expertise.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque autiste est un individu distinct. Nous ne représentons pas un groupe homogène où chacun est un clone de son voisin ou une copie conforme sans surprise et sans individualité. Chacun est un individu à connaître et à découvrir. Nous pouvons bien sûr avoir des traits communs, et j’en trouve énormément lorsque je rencontre d’autres adultes comme moi, mais nos similarités sont davantage au niveau du fonctionnement social, du fonctionnement de notre pensée, de notre interprétation des situations ou des difficultés que nous rencontrons principalement en interaction avec d’autres humains. Mais chacun a ses goûts, ses connaissances, ses forces et ses talents.
Commenter  J’apprécie          10
haque autiste est un individu distinct. Nous ne représentons pas un groupe homogène où chacun est un clone de son voisin ou une copie conforme sans surprise et sans individualité. Chacun est un individu à connaître et à découvrir. Nous pouvons bien sûr avoir des traits communs, et j’en trouve énormément lorsque je rencontre d’autres adultes comme moi, mais nos similarités sont davantage au niveau du fonctionnement social, du fonctionnement de notre pensée, de notre interprétation des situations ou des difficultés que nous rencontrons principalement en interaction avec d’autres humains. Mais chacun a ses goûts, ses connaissances, ses forces et ses talents.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : syndrome d'aspergerVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}