Harlequin (16/10/2019)
3.81/5   69 notes
Elle s’est peut-être trompée de lit, mais l’amour, lui, ne se trompe jamais  !  Manon en est sûre, elle a la poisse. Ou alors elle est victime d’une curieuse malédiction qui sévit tous les 31 décembre. Car ses soirées du jour de l’an sont toujours plus désastreuses les unes que les autres. Et, visiblement, celle-ci ne fera pas exception… Elle a renversé son verre sur Raphaël, sa target, avant même de lui adresser la parole, et un voisin râleur a menacé d’appeler la ... >Voir plus
Que lire après L'amour est une question de chanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Ne vous fiez pas à la couverture, ce roman n'a rien à voir avec les fêtes de Noël . ...
Tout commence à la soirée du jour de l'an, entre jeunes de la région parisienne, chez un certain Raphaël, collégue de boulot de Manon, dont elle est folle amoureuse. Ils travaillent tous les deux dans une radio, ils sont animateurs. Ce soir- là , c'est sûr , elle va "pécho" Raphaël, sinon pourquoi, diable, l'aurait-il invitée , elle et ses deux amies ? Sauf que... il va y avoit un malentendu, et c'est Thomas qu'elle va plus ou moins rencontrer.

Une des qualités de ce roman, c'est son côté vraisemblable.
Tout y est très crédible et bien décrit. du métier d'animateur radio, en passant par ce faux départ amoureux, la prise de conscience qu'un personnage n'est pas vraiment ce qu'on croyait, puis cette amitié qui s'installe, la trahison, les hobbies des uns et des autres, le" secret" final... Tout sonne "vrai".
Et pourtant , l'auteure ne m'a pas embarquée totalement... Un des "princes charmants" ne vend pas du rêve et j'aurais aimé que l'auteure parte (du coup ), dans une certaine direction, celle du comique. La famille de Thomas avait du potentiel avec le côté "mère protectrice et bienveillante", j'aurais préféré qu'Alix Marin mette l'accent sur ça .
Et puis, j'aurai donné , également, une place plus importante au chat de Manon, Bruce , qui visiblement (et comme beaucoup de mâles...) ne supporte pas qu'un homme envahisse son territoire. Il y avait matière à des scénes hilarantes...
Mais l'auteure pour être raccord avec la romance contemporaine, émaille son récit de scènes érotiques légères, et ça casse l'effet comédie (ce que je viens chercher dans ces pages : le rire).
D'autres apprécieront ces directions...

Une romance lègère et agréable à lire.
Ouf ! Qu'elle faisait du bien cette petite bulle de détente après la lecture de deux thrillers à l'ambiance sombre ! J'avais acheté cette comédie romantique sous les conseils de Kimysmile et, comme elle, je me suis régalée. Il s'agit d'une histoire fraîche, drôle distrayante et avec de belles valeurs. C'était parfait pour m'occuper durant mon week-end ! D'après les remerciements en fin d'ouvrage, l'auteure s'est basée sur une histoire réelle. Une de ses connaissances a rencontré son chéri d'une façon insolite : elle s'est tout simplement trompée de chambre ! C'est justement ce qu'il va arriver à la pétillante Manon ! Alors qu'elle pensait rejoindre son charmant collègue Raphaël, elle va finalement débarquer dans le lit de Thomas, le cousin du bellâtre avec qui il est en froid. Or, tous les deux n'imaginaient pas que cette étrange nuit les conduirait à une telle connexion…

Pour une fois, j'ai aimé quasiment chaque protagoniste, qu'il soit principal ou non. Il faut avouer qu'hormis le divin Raphaël, un animateur radio qui collectionne les conquêtes, la majorité des personnalités est bien développée et plus complexe qu'il n'y paraît. Évidemment, j'ai été sous le charme du tandem principal qui, tour à tour, va devenir narrateur… Manon fut une très belle personne : amusante, intelligente, bosseuse, passionnée, attentive, généreuse, loyale et gaffeuse, elle a réussi à se faire apprécier dès les premiers chapitres. C'est typiquement le genre d'héroïne que j'affectionne ! D'autant plus que, cerise sur la gâteau, la demoiselle se révèle être une geek, fan de films, de séries et de DC ! C'est tellement rare que j'ai directement accroché à son caractère ! Il en va de même pour Thomas, un jeune homme franc, gentleman, drôle, sympathique, un peu bourru et introverti, qui va apprendre à s'ouvrir et à avoir de nouveau confiance en autrui grâce à son entourage. J'ai aimé que ce fan de super-héros ne soit pas un canon de beauté ou un bad boy (ce qui devient trop fréquent !), mais un simple jeune homme avec une paire de lunettes. Un type mignon dans son genre, sportif et adepte de magie. Leur façon d'être ainsi que leurs échanges m'ont paru crédibles ! Et c'est sans doute l'un des points forts de cet ouvrage : le duo principal sonne vrai ! Alix Marin a pris son temps pour développer leur relation. de plus, j'avais réellement l'impression d'être face à deux amis : blagues, entraide, sincérité, sorties, visionnages de séries, sorties ciné, mésaventures animales, aucune arrière pensée, … Leur lien était très fort et vraiment mignon ! Même si c'était attendrissant, c'était presque dommage d'immiscer progressivement une attirance physique et un attachement autre qu'amical. (Mais ce ne serait plus une comédie romantique, sinon !)

Je vois déjà les critiques annonçant que le scénario est cousu de fil blanc (c'est totalement vrai !), le rôle de quelques personnages est vu d'avance (oui, surtout les antagonistes), certaines références échapperont à certains lecteurs n'étant pas trentenaires (c'est probable !), tandis que la couverture n'a finalement rien à voir avec l'histoire (on assistera juste à une soirée du nouvel an avec de l'alcool à flot, mais cela ne durera pas de sept chapitres, donc vous pouvez ranger le chaperon ou les cadeaux enrubannés !)… Mais ce n'est pas grave ! Suivre cette adorable relation évoluer en une romance passionnée, fusionnelle et solide m'a conquise ! de plus, le travail de l'héroïne (animatrice radio) était original. J'ai aimé découvrir les coulisses de ce métier, le fonctionnement d'une émission, les échelons, les contraintes, les consignes susceptibles d'être imposées, les réactions des auditeurs, etc. J'ai refermé cet ouvrage avec une pointe de regret : j'aurais voulu une suite ou un spin-off avec l'un des personnages secondaires ! C'était si agréable ! Des moments de détente aussi frais, humoristiques et distrayants comme ce livre, j'en redemande !
Lien : https://lespagesquitournent...
☃️Alors ne vous fiez pas a la cover car ce roman n'est pas une romance de Noël. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi ils mettent ce thème… car pour le coup je trouve pas. La grande qualité de ce livre est son côté vraisemblable. Ce que nous suivons est vraiment très crédible.
☃️ Tout va commencer par une soirée de nouvel an, Manon, a la poisse et jamais un 31 ne se passe comme elle le désir. Alors elle mise tout sur cette soirée. D'autant cette soirée est chez un certains Raphaël, collègue de boulot, dont elle est complètement folle. Mais voilà, comme toujours, cette soirée ne va pas se dérouler comme convenu… Au moment de rejoindre Raphaël il va y avoir comme un malentendu et elle va se retrouver face à Thomas.
☃️Ha oui alors petit spoil alert désolée mais nous avons un héros anti-héros ( eh oui il ne s'agit pas de Raphaël !) Thomas n'est pas le canon dont on a l'habitude, n'est pas riche, pas prétentieux… C'est un geek, qui se cache derrière ses lunettes, et ses costumes coincés, déprimé depuis son retour en France. A l'inverse nous avons Manon, pleine de bout d'entrain, drôle, gentille et ouverte aux autres.
☃️Que vous dire que c'est un roman qui décrit vraiment très bien chaque scènes, sans être de trop. Chaque personnage n'est pas du tout ce qu'on attendait, mais en même temps c'est clairement une comédie romantique habituelle. J'ai vraiment passé un super moment ! C'est tellement crédible que je me suis retrouvée un grand nombre de fois dans le personnage de Manon. La plume de Alix Marin est une découverte, et très jolie découverte car sa plume addictive, très belle. Je recommande avec plaisir !  Je ne vais pas pouvoir vous en dire beaucoup pour ne pas trop vous spoiler. Une très belle histoire, drôle et qui se lit assez rapidement. Franchement foncez 🙂
#bookstagram#books#romance#livres#bookinsta#bookaddict#livresinstagram#alixmarin#amitié#magie#peur#relationamoureuse#famille#radio#feelgood

Manon est une jeune femme s'approchant de la trentaine pour qui le résumé de sa courte vie est décevant.
Mis à part la présence et le soutien de ses deux meilleures amies Lorna et Lou, elle se rend compte qu'elle n'est pas vraiment épanouie mais elle n'abandonne pas pour autant l'idée de réussir tous ses rêves.
C'est une fille belle, forte et persévérante mais dont le petit plus tarde à arriver.
Mais voilà que le collègue pour lequel elle craque la remarque enfin, et pour que l'un de ses voeux se réalise elle est prête à déjouer la malédiction du 31 qui lui colle aux basques.
Entre maladresse, alcool et courage se dressera Thomas. Cet homme réservé et mystérieux sera peut-être bien sa meilleure porte de sortie...

Thomas est un jeune homme en pleine désillusion sur l'amour et la loyauté.
C'est un homme bon et gentil mais peut-être un peu trop naïf et introverti.
C'est une fois de retour auprès des siens qu'il tente de remonter cette pente glissante dont personne ne connaît le véritable déclencheur.
Et c'est auprès de son collègue devenu peu à peu un ami, Matthieu, qu'il va retrouver une vie sociale.
C'est lors d'un effort surhumain pour ne pas montrer sa faiblesse à sa famille qu'il rencontrera Manon. Cette fille pétillante et semblant avoir les mêmes goûts que lui a le mérite de l'intriguer.
Saura-t-il mettre ses peurs et ses doutes de côté pour le meilleur à venir ?

C'est toujours quand on s'y attend le moins que cupidon décide de frapper, mais pas toujours de la façon que l'on pourrait croire.

Manon et Thomas vont passer par une case découverte gênante puis des retrouvailles sous le signe l'obligation.
Mais après une rencontre fortuite c'est une amitié profonde qui se crée avant que les sentiments ne s'en mêlent.

Une douce romance qui prouve que l'amour se forme de plusieurs façons. Et la découverte de l'autre sans arrière-pensée et en toute innocence peut amener à une relation amoureuse solide, fusionnelle et passionnelle.

Une lecture amusante, touchante et tout en finesse qui nous montre que de l'amitié à l'amour il n'y a qu'un pas 🥰.

Laissez-vous tenter et partez à la découverte de ce couple qui a su redonner courage, confiance, espoir et amour à eux-mêmes avant tout.
Dans le genre couverture qui donne trop envie de découvrir une petite histoire drôle et pétillante, celle de L'amour est une question de (mal)chance m'avait bien tapé dans l'oeil et je pensais vraiment passer un chouette moment de lecture. le résumé qui parlait en plus d'une héroïne victime d'une malédiction de la Saint-Sylvestre, me faisait espérer une histoire haute en couleur. Lourde désillusion !

J'ai senti dès les premières pages que malgré de bonnes intentions le ton de l'histoire ne matchait pas vraiment avec ce que j'aimais. Certes l'héroïne Manon est un vrai aimant à problèmes, ce qui la rend drôle et attachante, mais le langage et la plume trop simple de l'autrice (désolée) m'ont vite fait sentir que ce ne serait pas suffisant pour me plaire et ça n'a pas loupé.

Passé un début prometteur où effectivement la malédiction de Manon prend forme un soir de Saint-Sylvestre tandis qu'elle se retrouve dans la mauvaise chambre, le mauvais lit, avec le mauvais garçon, la suite de l'histoire est on ne peut plus mollassonne et sans piment. Dommage parce que c'était ce que j'attendais de ce titre et non une romance douce et mièvre comme j'ai eu...

Alors que je pensais trouver en Manon un personnage drôle et loufoque, j'ai finalement eu un personnage assez plat et quelconque. Son obsession pour son collègue beau gosse m'a vite agacée. Seuls les moments avec ses copines m'ont amusée parce qu'elles forment un sacré trio de presque trentenaire qui me rappelle un peu celui de Tokyo Tarareba Girls en moins enlevé. Mais le gros problème vient surtout de son pendant masculin, Thomas, que j'ai trouvé ultra fade. La façon dont l'autrice l'a décrit a dès le début cassé tout espoir de fantasme sur le personnage. du coup, impossible de vraiment adhérer à sa romance ce qui me concerne. C'était comme regarder une comédie romantique avec un acteur qui ne vous plaît pas du tout. Je ne sais pas vous, mais pour moi, c'est impossible d'être à fond dans ces cas-là...

C'est dommage parce qu'il y avait du potentiel avec la reconstruction de Thomas après sa séparation et le retour à la réalité de Manon après sa désillusion. Si l'autrice avait pimenté un peu leur relation et surtout leurs échanges, on aurait pu avoir une chouette histoire. Mais là, tout est plat même leurs discussions et leurs disputes. C'était trop mièvre pour moi. Peut-être que les amateurs/amatrices d'histoires toutes douces y trouveront leur compte parce que c'était quand même mignon de suivre leur rapprochement quand ils sont devenus amis et confidents. D'ailleurs s'ils en étaient restés là, ça m'aurait parfaitement suffi ^^! J'ai bien aimé leurs interactions avec leurs amis et familles. Les petites scènes imaginées par l'autrice pour les faire vivre étaient classiques, de la pure tranche de vie, mais bien trouvées. C'était mignon et sympa.

Je pense donc juste que je n'étais pas la cible pour cette romance qui s'adressait à un autre public. Moi, j'aime les histoires où c'est un peu tout feu tout flamme entre les personnages et pas celles où ça ronronne gentiment.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

C'est ça la vie d'adulte ? Courir après la vie rêvée, celle que l'on nous a vendue : un travail avec du sens, épanouissant et gratifiant, dans lequel je serais reconnue, un homme dont je serais folle amoureuse et pour qui je serais la seule et l'unique, et le bébé avant trente ans. Éternelle insatisfaite, j'ai l'impression d'être un cliché ambulant, celui qui colle à la peau de ma génération.
- Même si je le voulais, je n'ai aucune idée des codes de la séduction de nos jours. Et puis, j'ai horreur de rencontrer des gens.
- Ah bon ? Je n'avais pas remarqué. C'est décidé, je te crée un compte Tinder. Steuplé, steuplé, laisse-moi être ton love gourou !
Comme dans les films, j'étais amoureuse, sous le charme de cet éphèbe trop beau pour moi. Disney l'avait prédit, mon prince charmant été arrivé.
Nous étions deux âmes un peu paumées qui n'auraient pas dû se rencontrer. Pourtant, nos chemins fragiles se sont croisés sur une coïncidence puis entremêlés, s'appuyant l'un sur l'autre pour grandir, s'épanouir et tisser un enchevêtrement d'évidences. Je ne veux pas qu'il devienne mon grand regret, celui que l'on cherche partout, sans cesse, celui qu'on espère secrètement retrouver un jour.
Le truc avec le changement, c'est que c'est terrifiant et que ça demande de la volonté, un effort continu pour sortir de sa zone de confort et ne pas perdre de vue ses objectifs.