AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gipsy tome 2 sur 6
EAN : 9782731610789
60 pages
Alpen (21/10/1993)
4.01/5   38 notes
Résumé :
Au volant de L'Etoile du gitan son camion géant Tsagoï lutte pour survivre dans un monde d apocalypse ravagé par les guerres tribales la pollution et la guerre au profit des multinationales sur la C3C la route polaire tricontinentale long ruban glacé qui relie l'Europe à l'Amérique via la Sibérie. Le Gipsy tente de tirer son épingle d un jeu qui le dépasse.
Que lire après Gipsy, tome 2 : Les feux de SibérieVoir plus
Morgana, tome 1 par Alberti

Morgana

Mario Alberti

3.38★ (108)

4 tomes

Vlad, tome 1 : Igor, mon frère par Swolfs

Vlad

Yves Swolfs

3.34★ (397)

7 tomes

Nash, tome 1 : Étoile du matin par Pécau

Nash

Jean-Pierre Pécau

3.61★ (410)

10 tomes

Les Aquanautes, tome 1 : Physilia par Parnotte

Les Aquanautes

Joël Parnotte

3.41★ (175)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans ce tome 2 intitulé "Les Feux de Sibérie", le scénariste ne fait pas d'effort pour être cohérent donc je ne vais pas faire d'effort pour ne pas spoilers ! Donc on commence par nous montrer via une scène de cul le blocus de Zigansk coincé entre les pillards mongols et insurgés tsaristes. Puis on continue par nous montrer via une autre scène de cul que Birgit Matten mise sur le pourrissement de la situation pour obliger l'ONU à payer l'intervention militaire à la place de la Compagnie Selmer. Mais bon, il ne faudrait pas non plus que ça dégénère plus vite que prévu, donc elle confie à Sabrina son amante du moment assité par les dénommés Ryan et Big Ben la mission de ravitailler l'échangeur ¤££¤13Birgit Matten8¤££¤ que oui la PDG qui gouverne peu ou prou le monde est une catcheuse bodybuildée adepte du BDSM lesbien… Ben ça fait déjà presque 10 pages de perdues !
La Sorcière passe du jour au lendemain de blonde aux cheveux courts à brune aux cheveux longs et Tsagoï et Oblivia ne le remarque même pas. C'est le moyen trouvé par le scénariste pour nous avertir qu'il va se passer quelque chose de ouf… Car la Sorcière n'est pas Burma Selmer, mais une agente envoyé par Birgit Matten pour enfin se débarrasser du Gipsy. Non seulement cela invalide complètement le twist du tome précédent (ce que fera également le twist suivant), mais comme en plus le personnage n'a cessé de sauver les miches du Gipsy dans le tome précédent c'est aussi complètement incohérent (en fait le personnage n'avait qu'à ne rien faire pour qu'il meurt, mais cela aurait été la fin de l'histoire donc on invente des machines capillotractés comme les yankees savent si bien le faire dans leurs nanars friqués ciné ou télé)
Tsagoï et Oblivia qui ont survécu à la Sorcière doivent continuer à pied, et quand ils tombent sur un pirate mongol sur le point de violer un adolescent. Tsagoï en veut pas s'en mêler, mais Oblivia s'en mêle quand même… Donc tout le monde se retrouve sous « le Dôme du Tonnerre », et pour sauver leur peau le Gipsy doit vaincre en duel le champion mongol. On a un gros Deux ex Machina avec un troupeau de mammouths qui sort d'on ne sait où pour ravager le camp mongol, tout le monde s'enfuit pour tomber de mal en pis quand ils sont fait prisonnier par les troupes tsaristes. Et là nouveau twist qui officie également de cliffhanger de fin :



PS : c'est truffé de clins d'oeil et de private joke, et je vous ai laissé un indice concernant ceux faits à "Mad Max", maintenant c'est à vous de retrouver les autres !

Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          400
Ce deuxième tome avance sur Tsigoï et Oblivia et qui se place entre la Sibérie et la Mongolie avec toutes les affrosités qui vont avec.
Plus le tome avance plus on va comprendre qu'une révolution est en train de se mettre en place, un parallèle avec la révolution russe finalement.
Un tome qui va être marqué par des trahisons, des alliances,... tout simplement un bordel monstre. C'est confus et brouillon que cela soit sur les personnages comme sur le monde.
Le titre bénéficie des dessins de Marini même si ce n'est pas le Marini le plus abouti que j'ai pu voir, mais c'est déjà pas mal pour sauver ce deuxième tome à mon goût.
Commenter  J’apprécie          14
Une BD pour adulte et un tome de transition jusque Zigansk, ou l'histoire et les intervenants se mettent en place.
Comme le premier tome, on se rend compte que le desssin est balbutiant, mais le scénario est intéresant, et les personnages très bons.
Tsagoi et ses proverbes gitans est très amusant...On se demande de ou il les sort ! Ce petit ton humoristique agrémente très agréablement cette série.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Bon.., ca …ca suffit comme ça, Gipsy….tu ferais mieux de t’occuper de tes cartes !
Hey, Baby ! Le Gipsy peut pas faire le point et te remonter le moral en même temps !
Il n’y a pas de raison de me remonter le moral, trucker….cette course va nous rapporter un sacré bonus…certainement de quoi me payer un camion …
Commenter  J’apprécie          20
plus longues les épines,
plus belle la rose.
Commenter  J’apprécie          50
Que mes enfants soient blonds et cons jusqu'à la treizième génération !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Enrico Marini (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enrico Marini
Dans le 166e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les guerres de Lucas que l'on doit au scénario de Laurent Hopman, au dessin de Renaud Roche et qui est édité chez Deman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du nouveau tomes des aventures de Gaston Lagaffe baptisé Le retour de Lagaffe que l’on doit à Delaf et aux éditions Dupuis - La sortie du nouveau tomes des aventures d’Asterix baptisé L'iris blanc, un titre que l’on doit au scénario de Fabcaro, au dessin de Didier Conrad et qui est publié chez Albert René, éditions du groupe Hachette - La sortie de l’album Les indomptés, la nouvelle aventure de Lucky Luke vu à travers les crayons de Blutch, un titre sorti chez Lucky Comics, filiale des éditions Dargaud - La sortie du sixième tome de la série Les aigles de Rome, une série que l’on doit à Enrico Marini et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les imbuvables que l’on doit à Julia Wertz et aux éditions L’agrume - La sortie du cinquième tome de l’intégrale Lucky Luke où l’on y retrouve le travail commun de Morris et René Goscinny, un album sorti aux éditions Dupuis
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}