Gipsy tome 2 sur 6
Alpen (21/10/1993)
4.01/5   38 notes
Au volant de L'Etoile du gitan son camion géant Tsagoï lutte pour survivre dans un monde d apocalypse ravagé par les guerres tribales la pollution et la guerre au profit des multinationales sur la C3C la route polaire tricontinentale long ruban glacé qui relie l'Europe à l'Amérique via la Sibérie. Le Gipsy tente de tirer son épingle d un jeu qui le dépasse.
Que lire après Gipsy, tome 2 : Les feux de SibérieVoir plus

Les Aquanautes

Joël Parnotte

3.41★ (175)

5 tomes

Dans ce tome 2 intitulé "Les Feux de Sibérie", le scénariste ne fait pas d'effort pour être cohérent donc je ne vais pas faire d'effort pour ne pas spoilers ! Donc on commence par nous montrer via une scène de cul le blocus de Zigansk coincé entre les pillards mongols et insurgés tsaristes. Puis on continue par nous montrer via une autre scène de cul que Birgit Matten mise sur le pourrissement de la situation pour obliger l'ONU à payer l'intervention militaire à la place de la Compagnie Selmer. Mais bon, il ne faudrait pas non plus que ça dégénère plus vite que prévu, donc elle confie à Sabrina son amante du moment assité par les dénommés Ryan et Big Ben la mission de ravitailler l'échangeur ¤££¤13Birgit Matten8¤££¤ que oui la PDG qui gouverne peu ou prou le monde est une catcheuse bodybuildée adepte du BDSM lesbien… Ben ça fait déjà presque 10 pages de perdues !
La Sorcière passe du jour au lendemain de blonde aux cheveux courts à brune aux cheveux longs et Tsagoï et Oblivia ne le remarque même pas. C'est le moyen trouvé par le scénariste pour nous avertir qu'il va se passer quelque chose de ouf… Car la Sorcière n'est pas Burma Selmer, mais une agente envoyé par Birgit Matten pour enfin se débarrasser du Gipsy. Non seulement cela invalide complètement le twist du tome précédent (ce que fera également le twist suivant), mais comme en plus le personnage n'a cessé de sauver les miches du Gipsy dans le tome précédent c'est aussi complètement incohérent (en fait le personnage n'avait qu'à ne rien faire pour qu'il meurt, mais cela aurait été la fin de l'histoire donc on invente des machines capillotractés comme les yankees savent si bien le faire dans leurs nanars friqués ciné ou télé)
Tsagoï et Oblivia qui ont survécu à la Sorcière doivent continuer à pied, et quand ils tombent sur un pirate mongol sur le point de violer un adolescent. Tsagoï en veut pas s'en mêler, mais Oblivia s'en mêle quand même… Donc tout le monde se retrouve sous « le Dôme du Tonnerre », et pour sauver leur peau le Gipsy doit vaincre en duel le champion mongol. On a un gros Deux ex Machina avec un troupeau de mammouths qui sort d'on ne sait où pour ravager le camp mongol, tout le monde s'enfuit pour tomber de mal en pis quand ils sont fait prisonnier par les troupes tsaristes. Et là nouveau twist qui officie également de cliffhanger de fin :

PS : c'est truffé de clins d'oeil et de private joke, et je vous ai laissé un indice concernant ceux faits à "Mad Max", maintenant c'est à vous de retrouver les autres !

Lien : http://www.portesdumultivers..
Ce deuxième tome avance sur Tsigoï et Oblivia et qui se place entre la Sibérie et la Mongolie avec toutes les affrosités qui vont avec.
Plus le tome avance plus on va comprendre qu'une révolution est en train de se mettre en place, un parallèle avec la révolution russe finalement.
Un tome qui va être marqué par des trahisons, des alliances,... tout simplement un bordel monstre. C'est confus et brouillon que cela soit sur les personnages comme sur le monde.
Le titre bénéficie des dessins de Marini même si ce n'est pas le Marini le plus abouti que j'ai pu voir, mais c'est déjà pas mal pour sauver ce deuxième tome à mon goût.
Une BD pour adulte et un tome de transition jusque Zigansk, ou l'histoire et les intervenants se mettent en place.
Comme le premier tome, on se rend compte que le desssin est balbutiant, mais le scénario est intéresant, et les personnages très bons.
Tsagoi et ses proverbes gitans est très amusant...On se demande de ou il les sort ! Ce petit ton humoristique agrémente très agréablement cette série.

Bon.., ca …ca suffit comme ça, Gipsy….tu ferais mieux de t’occuper de tes cartes !
Hey, Baby ! Le Gipsy peut pas faire le point et te remonter le moral en même temps !
Il n’y a pas de raison de me remonter le moral, trucker….cette course va nous rapporter un sacré bonus…certainement de quoi me payer un camion …
plus longues les épines,
plus belle la rose.
Que mes enfants soient blonds et cons jusqu'à la treizième génération !