AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923682341
124 pages
Les Allusifs (15/01/2014)
3.2/5   10 notes
Résumé :
Arnaldo et Bárbara, un couple de trentenaires lisboètes, marinent dans une vie banale. Sur le point de se séparer, ils se livrent à un inventaire courtois mais méthodique de leurs biens respectifs, achoppant très vite sur leur tortue domestique. Que faire de cet animal qu'ils n'ont jamais baptisé et dont aucun ne veut ? Servant de fil conducteur, d'aimant ou de repoussoir selon les moments, ce chelonidé les lie, noeud gordien absurde. Cependant, le lecteur pressent ... >Voir plus
Que lire après L'art de mourir au loinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est plaisant, c'eût pu être, en un autre siècle, la trame d'un petit Balzac portugais mais au final cela ne casse pas trois pattes à une tortue !

Manuel de Carvalho a beaucoup d'humour et une certaine légèreté iconoclaste qui m'a un peu rappelé Boris Vian. Ses personnages sont dessinés avec tendresse mais ils ne marqueront pas ma mémoire. Pas d'avantage que son « style » tant vanté ou son imagination débridée.
L'ensemble est incroyablement bavard au point que l'on recherche souvent un large interligne pour souffler un peu. le livre permet cependant différents niveaux de lecture dont le plus intéressant reste la découverte de Lisbonne et la critique amicale des moeurs et habitudes portugaises.
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire est prétexte à une promenade dans Lisbonne, pour ce couple au bord du divorce, qui n'a pas grand chose d'important à se partager mais dont un élément de leur vie est cependant source de conflit, de réflexion et de problème : la tortue.
Un récit court mais nourri de morceaux d'histoire, de mésaventures plus ou moins burlesques, de satire de la société portugaise, de références littéraires...
Un livre divertissant au rythme soutenu beaucoup plus drôle que ne laisse présager son titre car finalement... qui meurt au loin ?
Commenter  J’apprécie          50
Arnaldo et Barbara, trentenaires, sont un couple de jeunes mariés vivant à Lisbonne. Ils connaissent leur première grande crise et se croient au bord de la rupture. Après avoir équitablement partagé leurs biens, il reste la tortue, sans nom. À cause ou grâce à elle, ce jeune couple se séparera-t-il vraiment ?
Un court roman drôle et loufoque sur la vie de couple, ces turbulences et tous ces accotés qui la perturbent ou l'embellissent... L'auteur a un style bien a lui, des phrases parfois un peu trop longues et des écarts dans le récit qui tombent a point nommé... Un bon moment !!
Commenter  J’apprécie          30
Arnaldo et Barbara, couple lisboètes sont en pleine crise, instance de divorce. du coup, ils vivent avec les disputes, les rancoeurs, inventaire de leurs biens, leurs souvenirs... Mais un dilemme se pose, qui va prendre la tortue avec lui?
En effet, ils ont acheté ensemble une tortue sans nom, et personne ne veut se l'approprier.
Un court roman qui tourne autour de cette tortue et sur les douleurs et le mal être d'une séparation. J'ai vraiment aimé et passé un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LaPresse
15 avril 2014
Quel souffle! Ce livre donne l'illusion d'avoir été écrit d'un jet tant les mots et les idées se bousculent.
Lire la critique sur le site : LaPresse

Video de Mário de Carvalho (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mário de Carvalho

MP 2014-03-11-955-003048BDD2D9.mp4
Payot - Marque Page - Mario de Carvalho - L'art de mourir au loin.
autres livres classés : portugalVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
887 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}