Les Allusifs (15/01/2014)
3.2/5   10 notes
Arnaldo et Bárbara, un couple de trentenaires lisboètes, marinent dans une vie banale. Sur le point de se séparer, ils se livrent à un inventaire courtois mais méthodique de leurs biens respectifs, achoppant très vite sur leur tortue domestique. Que faire de cet animal qu'ils n'ont jamais baptisé et dont aucun ne veut ? Servant de fil conducteur, d'aimant ou de repoussoir selon les moments, ce chelonidé les lie, noeud gordien absurde. Cependant, le lecteur pressent ... >Voir plus
Que lire après L'art de mourir au loinVoir plus
C'est plaisant, c'eût pu être, en un autre siècle, la trame d'un petit Balzac portugais mais au final cela ne casse pas trois pattes à une tortue !

Manuel de Carvalho a beaucoup d'humour et une certaine légèreté iconoclaste qui m'a un peu rappelé Boris Vian. Ses personnages sont dessinés avec tendresse mais ils ne marqueront pas ma mémoire. Pas d'avantage que son « style » tant vanté ou son imagination débridée.
L'ensemble est incroyablement bavard au point que l'on recherche souvent un large interligne pour souffler un peu. le livre permet cependant différents niveaux de lecture dont le plus intéressant reste la découverte de Lisbonne et la critique amicale des moeurs et habitudes portugaises.
L'histoire est prétexte à une promenade dans Lisbonne, pour ce couple au bord du divorce, qui n'a pas grand chose d'important à se partager mais dont un élément de leur vie est cependant source de conflit, de réflexion et de problème : la tortue.
Un récit court mais nourri de morceaux d'histoire, de mésaventures plus ou moins burlesques, de satire de la société portugaise, de références littéraires...
Un livre divertissant au rythme soutenu beaucoup plus drôle que ne laisse présager son titre car finalement... qui meurt au loin ?
Arnaldo et Barbara, trentenaires, sont un couple de jeunes mariés vivant à Lisbonne. Ils connaissent leur première grande crise et se croient au bord de la rupture. Après avoir équitablement partagé leurs biens, il reste la tortue, sans nom. À cause ou grâce à elle, ce jeune couple se séparera-t-il vraiment ?
Un court roman drôle et loufoque sur la vie de couple, ces turbulences et tous ces accotés qui la perturbent ou l'embellissent... L'auteur a un style bien a lui, des phrases parfois un peu trop longues et des écarts dans le récit qui tombent a point nommé... Un bon moment !!
Arnaldo et Barbara, couple lisboètes sont en pleine crise, instance de divorce. du coup, ils vivent avec les disputes, les rancoeurs, inventaire de leurs biens, leurs souvenirs... Mais un dilemme se pose, qui va prendre la tortue avec lui?
En effet, ils ont acheté ensemble une tortue sans nom, et personne ne veut se l'approprier.
Un court roman qui tourne autour de cette tortue et sur les douleurs et le mal être d'une séparation. J'ai vraiment aimé et passé un agréable moment de lecture.

critiques presse (1)
LaPresse
15 avril 2014
Quel souffle! Ce livre donne l'illusion d'avoir été écrit d'un jet tant les mots et les idées se bousculent.