AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0044T1NGS
Gallimard (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Tout le monde sait que le Milieu, c'est loyauté, Virilité et Compagnie. De vrai petits scouts, dans leur genre. Voyez Pépère, par exemple. Un chef. De l'imagination. Pas son pareil pour préparer un coup, Pépère. Et pour rendre service. Et sauver les copains. Sauf...sauf s'il y a un peu trop d'artiche à la clé.
Que lire après Les louchetracsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans la famille des mariolles publiées dans la Série noire , je pioche Jean...
Bingo ! Je tombe sur l'auteur des Louchetracs qui lui a valu le surnom de "Jeannot l'écrivain" parmi ses aminches du mitar. Bon, il parait qu'il s'est fait aider par Louis Salinas pour la frappe mais je vous rassure la petite musique du Milieu, c'est bien du Mariolle tout jacté. Parce que l'argot et le parler parigot qui coule à tire larigot, ça ne s'inventent pas. Comme de bien entendu, il ne faut pas s'attendre à du subtil, c'est du viril, parfois brut de décoffrage. Concernant l'histoire, la préparation d'un casse d'une bijouterie raconté par Jean Mariolle, truand notoire dans les années 60,
c'est pas le genre rocambolesque, ça sent le vécu. le gus est fortiche pour tirer des portraits qui décoiffent comme celui-ci: "Légèrement plus petit que Pépère, Frédo était foutu comme un vélo. le jour où l'on avait distribué la beauté , il devait s'être apporté avec une gamelle trop petite.
Trapu, bedonnant, système pileux tropical, hirsute, débraillé , éternellement revêtu d'une cotte de travail dégueulasse, il ressemblait, disait Nanar, à un crapaud syphilitique." Ah mince, les frangin(es) j'allais oublier de faire les présentations des lascars qui apparaissent dans le casse : Y'a Lulu qui sort du séchoir, Nanar-le con et ses putains des canassons, Pépère, le cerveau de la bande spécialiste des salades , Max le Fripé, Bébert la Caille et aussi de la volaille...
Cette Série noire publiée en 1969, c'est une belle plongée dans le milieu.
Les Louchetracs, ça ne casse pas que des briques !
Commenter  J’apprécie          435

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Je suis au mieux avec le patron d'une grande entreprise. Il ne refusera pas ce service. Le coffre serait livré chez lui. Nous le transbahuterions ensuite à la planque.
- Very well ! approuva Serge.
De stupéfaction Pépère en resta le bec grand ouvert.
On aurait pu y faire passer le métro.
- Qu'est ce que tu baragouines ? Tu jactes mongol maintenant ?
- J'ai voulu dire "tout est parfait". Ce very well m'a grimpé aux lèvres sans que je m'en rende compte. C'est à cause du film.
- Quel film ?
- Celui auquel j'ai mené les gosse, hier au soir. Un des cow-boys répétait sans cesse : "Very well, very well, very well..."
- Alors s'il avait dit : " Ma tante a du poil au cul, " tu le répéterais aussi comme un perroquet ? On aura tout vu !
Commenter  J’apprécie          84
Nanar, trente cinq ans, un mètre soixante trois sans godasses, brun, ondulé des roseaux, sympa de la terrine, prenait sa douche. Connaissant le lascar et son talent pour la ronflette, Pépère l'avait réveillé au grelot à plusieurs reprises. Bonne initiative. Rentré à quatre plombes du mat', Nanar était foutu de se réveiller huit jours plus tard...
Commenter  J’apprécie          72

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}