Séverine Duchesne (Illustrateur)
Cache-cailloux éditions (01/12/2016)
Les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses. Enfin c'est-ce que dit la mamie de Léa, mais Tim n'est pas convaincu...
Un album sur le thème de l'égalité fille-garçon.
Que lire après Camille ou CAMILLE ?Voir plus
Merci aux éditions Cache-cailloux pour la découverte de cet album.
Cache-cailloux est une petite maison d'édition qui s'est donné comme mission de sensibiliser les enfants aux sujets de société tels que l'environnement, le handicap, et, ici, l'égalité fille-garçon.
Des enfants trouvent un bébé dans un couffin et se demandent si c'est un garçon ou une fille.
Tous les clichés attendus sont passés au crible : couleur des chaussettes, taille des cheveux, pleurs, musculature... Et ils sont évidemment questionnés par des exemples concrets.
J'ai aimé la chute, et l'utilisation du prénom épicène "Camille" qui laisse planer le doute jusqu'au bout.
Pour aborder ce sujet tous les ans avec mes petits élèves dans le cadre des ateliers philo, je retrouve les caractéristiques que les enfants évoquent spontanément. Je pourrais donc utiliser ce livre dans ce cadre, d'autant qu'il s'achève sur une page documentaire tout à fait pertinente.

- Et ce bébé, c'est une fille ou un garçon ? interroge Tim.
Dany se penche sur le panier.
- Ses chaussettes sont bleues, c'est un garçon ! déclare-t-il.
Mais Léa ne semble pas d'accord.
- Ma cousine Angèle a des super chaussettes bleues de la couleur de son équipe de foot ! réplique-t-elle, très fière. (p. 9-10)