Mama Editions (11/03/2003)
3.96/5   27 notes

43 identités, 89 lignes de téléphone, 25 sociétés écrans... Howard Marks a jonglé pendant vingt ans avec des tonnes de haschich et des millions de dollars. Jouant de ses liens avec la CIA, l'IRA, les Triades et la Mafia sans jamais se départir de son humour et de sa non-violence, ce contrebandier romanesque est finalement capturé au terme d'une traque menée par quatorze pays, et incarcéré dans le... >Voir plus
Que lire après Mr Nice : Une autobiographieVoir plus
Dans la série des livres qui donnent à notre vie la saveur d'une vieille flaque d'eau, j'ai nommé "Mr Nice", diplômé d'Oxford en physique nucléaire (heinnnn?!), un poil agent secret, trafiquant de haschisch, chantre de la légalisation du cannabis, amuseur public et encore plein d'autres choses. La vie de Howard Marks est difficilement résumable mais son autobiographie en dresse un portrait passionnant; qu'il soit complaisant ou non, exagéré ou pas n'est finalement pas car la lecture de Mr reste fluide et amusante. Malgré ses parts d'ombre, Howard Marks est très attachant et force est de constater qu'il n'usurpe pas son nom d'emprunt; tous ses trafics se sont toujours déroulés sans violence (mais si parfois la violence en a quand même découlé) et finalement, ça ne reste que des cigarettes qui font rire, mais je en veux pas lancer de débat. Des parties amusantes donc, des descriptions quasi journalistiques du déroulement de ses affaires et de ses passages en prison, le bonhomme à une mémoire d'éléphant (Ironiquement, il a un peu été aidé par la police mais vous comprendrez en lisant le livre) et il réussit à créer de l'empathie à son égard ce qui, avouons-le, n'est pas forcément gagné quand on est un trafiquant de drogue… un très chouette livre sur un personnage atypique et contradictoire qui vous donnera toutes les ficelles pour vendre du haschich à grande échelle (À l'attention de la DEA, ceci est un message à caractère humoristique).

Lire un extrait