AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845940116
595 pages
Mama Editions (11/03/2003)
3.96/5   27 notes
Résumé :

43 identités, 89 lignes de téléphone, 25 sociétés écrans... Howard Marks a jonglé pendant vingt ans avec des tonnes de haschich et des millions de dollars. Jouant de ses liens avec la CIA, l'IRA, les Triades et la Mafia sans jamais se départir de son humour et de sa non-violence, ce contrebandier romanesque est finalement capturé au terme d'une traque menée par quatorze pays, et incarcéré dans le... >Voir plus
Que lire après Mr Nice : Une autobiographieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans la série des livres qui donnent à notre vie la saveur d'une vieille flaque d'eau, j'ai nommé "Mr Nice", diplômé d'Oxford en physique nucléaire (heinnnn?!), un poil agent secret, trafiquant de haschisch, chantre de la légalisation du cannabis, amuseur public et encore plein d'autres choses. La vie de Howard Marks est difficilement résumable mais son autobiographie en dresse un portrait passionnant; qu'il soit complaisant ou non, exagéré ou pas n'est finalement pas car la lecture de Mr reste fluide et amusante. Malgré ses parts d'ombre, Howard Marks est très attachant et force est de constater qu'il n'usurpe pas son nom d'emprunt; tous ses trafics se sont toujours déroulés sans violence (mais si parfois la violence en a quand même découlé) et finalement, ça ne reste que des cigarettes qui font rire, mais je en veux pas lancer de débat. Des parties amusantes donc, des descriptions quasi journalistiques du déroulement de ses affaires et de ses passages en prison, le bonhomme à une mémoire d'éléphant (Ironiquement, il a un peu été aidé par la police mais vous comprendrez en lisant le livre) et il réussit à créer de l'empathie à son égard ce qui, avouons-le, n'est pas forcément gagné quand on est un trafiquant de drogue… un très chouette livre sur un personnage atypique et contradictoire qui vous donnera toutes les ficelles pour vendre du haschich à grande échelle (À l'attention de la DEA, ceci est un message à caractère humoristique).
Commenter  J’apprécie          31


Lire un extrait
autres livres classés : drogueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}