AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843210730
1288 pages
Les Editions Desjonquères (27/04/2005)
3/5   1 notes
Résumé :


Avec les Éléments de littérature de Marmontel, le XVIIIe siècle livre la somme de ses réflexions en matière d'esthétique littéraire. L'ouvrage se présente à la façon d'un dictionnaire : 192 entrées thématiques examinent les catégories essentielles de l'analyse littéraire, depuis « abondance » jusqu'à « vraisemblance », en passant par « comédie », « fable », « imagination », « opéra » ou « traduction ». Par leur forme alphabétique, qui exclut toute no... >Voir plus
Que lire après Eléments de littératureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un gros ouvrage qui présente les notions par entrées comme dans une encyclopédie. On y trouve des mots de la théorie littéraire (poésie et théâtre surtout, époque oblige, le roman est absent) et musicale, des mots de l'architecture du théâtre, des mots de la création artistique et le tout est introduit par un "Essai sur le goût". L'ennui de ces longues pages est interrompu de temps à autre par les citations parfois amusantes que Marmontel insère comme exemples à ses définitions (surtout les articles "finesse" ou "Eloquence").
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Environné de toutes parts de modèles inimitables, chacun veut être original. Mais l'originalité doit être dans le génie et non pas dans le "goût". C'est l'idée, le sentiment, l'image, la pensée, qui doit distinguer l'écrivain ; c'est l'invention des traits de caractère, de mouvements de l'âme, de l'accent des passions, des moyens d'instruire et de plaire, de séduire et d'intéresser, de persuader et d'émouvoir ; c'est aussi l'invention du mot piquant, du mot sensible, du mot juste ans sa nuance, du mot rare et propre à la fois, du tour élégant et précis, de l'expression vive et saillante, souvent inattendue, mais toujours naturelle ; enfin, c'est l'invention du style, mais d'un style analogue au sujet que l'on traire, et dont le ton et la couleur répondent à l'objet que l'on peint.
Commenter  J’apprécie          00
Tirer les hommes de la barbarie, c'est donc commencer par les rendre à la nature en corrigeant en eux toux les vices acquis, tous ces travers de l'esprit et de l'âme ; et à mesure qu l'un et l'autre se relèvent et se rectifient, le sentiment du vrai, du bien, du beau moral, enfin tous les rapports, soit d l'homme avec l'homme, soit de l'homme avec la nature se rétablissent par degrés.
Commenter  J’apprécie          10
La reine Elisabeth demandait à Cecill : "Que s'est-il passé au conseil ?" Quatre heures, madame, répondit le ministre.

Article "Finesse".
Commenter  J’apprécie          40
on traçait sur des cartes, de poste en poste, la route du Bonheur, le chemin de l'Amour : par exemple, on partait du port d'Indifférence, on s'embarquait sur le fleuve d'Espérance, on passait le détroit de la Rigueur, on s'arrêtait à Persévérance, d'où l'on découvrait l'île de Faveur, où faisait naufrage Innocence.
Commenter  J’apprécie          11
Le mérite éminent des Grecs, et une gloire qui les distingue, est d'avoir été inventeurs et de n'avoir eu pour modèles et pour objets de comparaison que la nature et leurs propres ouvrages. Les Romains, au contraire, furent imitateurs. La Grèce leur transmit les arts : ce fut sa plus riche dépouille.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : lumièresVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}