ISBN : B0000DQJ2A
Éditeur : Larousse (30/11/-1)
105pages. in12. Broché.

Videos de Clément Marot (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Marot
Émission "Une Vie, une Œuvre" de Jacqueline Kellen, sous-titrée « À la dérobée », diffusée sur France Culture, le 26 septembre 1996. Participants : Roger Parisot, Frank Lestringeant et Gérard Defaux. Notice : Clément Marot (1496-1544) Cinq-cents ans après sa naissance à Cahors, en Quercy, Clément Marot, celui que Boileau figeait dans l'histoire de la littérature française sous l'étiquette d'"élégant badinage", nous livre d'autres visages, plus graves et plus rebelles. La familiarité des épîtres, la grâce de ses chansons et poèmes d'amour ne peuvent faire oublier que Marot traduisit les Psaumes et que cette entreprise le désigna comme favorable à la Réforme, comme "luthérien". Emprisonné à plusieurs reprises, l'indépendant Marot, pourtant poète de cour, connut souvent l'exil. Protégé par Marguerite de Navarre, ami de Rabelais, il sait tirer les leçons de la poésie des grands rhétoriqueurs tout en étant attentif à son temps, voire impliqué personnellement. Il met au point une langue fluide et simple qui le rend accessible aux lecteurs des siècles suivants et à nous aujourd'hui. Répondant à sa devise "la mort n'y mord", la plupart de ses poèmes gardent toute leur fraîcheur, toute leur insolence, alors que Maître Clément vient de fêter ses cinq cents ans.