EAN : 9782204114837
Le Cerf (06/02/2017)
2.5/5   3 notes
Paris. Cathédrale Notre-Dame. Amaury Vauban, conseiller du ministre des Affaires étrangères en exercice quand s'est amorcée la vague d'attentats frappant la France depuis plusieurs mois, meurt dans de mystérieuses circonstances. Selon les premières constatations, il aurait succombé à un empoisonnement.

Le commissaire Jean Levigan, qui a le goût des belles lettres et des jolies choses, en charge de l'enquête sur la disparition du frère de la victime di... >Voir plus
Que lire après Des silences et des hommesVoir plus
Un homme est retrouvé empoisonné, au coeur de la basilique Notre-Dame, à Paris. Jean Levigan, qui est venu de Nice pour seconder son ami le commissaire Boizon, du fameux "36 quai des Orfèvres", va enquêter sur cette mystérieuse affaire, qui va lui faire oublier pour un moment le départ de sa chère Laura, partie momentanément en exil pour l'île d'Elbe. On visite au passage le Paris médiéval, ou ce qu'il en reste, de Notre-Dame à la Sainte-Chapelle, sans oublier, bien entendu, le "36". Carine Marret, qui aime les lieux chargés d'histoire et de mystère, est intarissable sur les anecdotes relatives à ces hauts lieux du tourisme parisien. On aurait cependant aimé écourter la visite, digne d'une promenade sur les bateaux-mouches, au profit d'une intrigue policière un peu plus palpitante. Hélas, ce cinquième opus des enquêtes du commissaire Jean Levigan n'a pas le charme de la période niçoise de l'auteure, où l'intérêt se portait sur des curiosités locales, la Jetée-Promenade, le Musée des Beaux-Arts et son Pierrot sanglant ou bien encore les malles-bibliothèques signées Louis Vuitton. En changeant d'éditeur, il semble que Carinne Marret ait perdu une partie de son inspiration, tout en conservant sa qualité première, l'excellence de son style, qui n'hésite pas à flirter avec la poésie au cours de quelques mémorables envolées lyriques. Côté récit, le seul point positif est l'entrée en scène de la politique, l'officielle et la secrète, qui faisait curieusement défaut à ses romans "niçois". Mais n'est pas DOA qui veut…
Je découvre cette auteur et le charme opère dès les premières pages. Car, le style est singulier, les mots sont choisis, les images surgissent raffinées et fouillées, les références historiques et explicatives sont légions. Combiner polar et culture, de quoi faire de l'ombre à Alain GOETZ!

Côté culture, c'est fantastique. Côté polar, c'est plus poussif! On nous a vendu le livre ( Cf. éditeur) en nous vantant Simenon et Maigret. Pour le 36 du quai des Orfèvres, je suis d'accord: un acolyte du commissaire passera toute l'enquête avec plusieurs exemplaires des aventures du commissaire divisionnaire pour obliger le lecteur à faire des parallèles. Mais, la richesse psychologique des personnages ne se retrouve pas assez dans ce livre.

L'intrigue suit notre actualité et évidemment interpelle. En filigrane, une cassure pour le commissaire Léviathan va l'obséder, le hanter et le grignoter au fil du récit.

Un moment de lecture juste acidulé!

Les gargouilles, figures fantastiques du bestiaire médiéval, utiles à l'évacuation de l'eau les jours de pluie, avaient la gorges sèches en ce dernier mardi de juin.

Lire un extrait