Jean Lébédeff (Autre)
Michel Lagarde - Paris (06/05/2021)
3.5/5   2 notes
Ce livre est né d'une rencontre. Patrick Marsaud été contacté mi-novembre par l'éditeur Michel Lagarde, qui lui a proposé de réaliser le texte d'un recueil d'illustrations de Jean Lébédeff, dont il avait fait l'acquisition lors d'une vente aux enchères, il y a 4 ans. Jean Lébédeff est considéré comme l'un des plus importants graveurs en bois du siècle dernier. Ces dessins montrent des vues d'un livre " Le Vieux Paris ", que Lébédeff préparait à la fin des années 193... >Voir plus
Que lire après Le faussaireVoir plus
Qu'elles sont belles ces illustrations !
Qu'il est agréable de se promener dans le Paris de 1936 en très bonne compagnie !
Qu'une histoire soit imaginée pour nous permettre de faire une virée sur Paris est une bonne idée.
Le parcours est jalonné par des reproductions des oeuvres de jean Lébédeff (1), graveur sur bois et xylographe (2), où de certaines des esquisses qu'il a réalisées.
Je me suis amusée à rechercher en même temps que ma découverte de certains lieux et de l'histoire de ces lieux, les photographies d'aujourd'hui.
Un vrai plaisir que cette comparaison et des idées pour de futures ballades dans ce Paris d'autrefois.
La découverte ou la redécouverte des célébrités de l'époque, certains noms, et, ou, certaines figures, parfois connus, nous interroge ... des notes en fin de volume apportent ce qu'il faut d'informations pour raviver notre mémoire ou nous permettre de rendre un hommage posthume à ces personnalités.
Ce livre édité en partie grâce à une entreprise de financement collaboratif est une belle réussite et mérite un franc succès.

(1)
Jean Lébédeff, né en Russie a Bogorodsk le 25 novembre 1884 et mort à Nîmes le 21 septembre 1972, est un graveur sur bois et peintre libertaire français.
Illustrateur fécond, il est considéré comme l'un des plus importants graveurs sur bois du XXe siècle.
Issu d'une famille de commerçant en grains russe, Jean Lébédeff obtient à l'âge de 22 ans un diplôme de navigateur puis devient capitaine de navire sur la Volga. En novembre 1908, il fait expulser de son navire des gardes du tsar à cause de leurs comportements déplorables, et, pour échapper à la répression, quitte le pays.
Après un long périple, il arrive à Bruxelles où il retrouve son frère Nicolas, alors étudiant sous la direction d'Elisée Reclus.
En 1909 il s'installe à Paris, prend des cours de dessins. Il est reçu aux Beaux Arts. Il fréquente divers groupes d'artistes russes, dont un, anti-tsariste. Il suit les cours du maître graveur Paul Bornet qui l'initie à la xylographie, art qu'il ne cessera de pratiquer toute sa vie durant.
Il opte à contre-courant des graveurs de son temps, pour le travail sur bois de fil et la taille au couteau japonais. Ce qui lui permet d'affirmer immédiatement son style personnel reconnaissable entre tous.
À Montparnasse, il fréquente de nombreux artistes tels Picabia, Maïakovski, Ravel, Pierre Mac Orlan, Éric Satie, Blaise Cendrars ...
En relation avec les autorités françaises et parfois russes, il réceptionne de nombreux réfugiés. Il est mandé par le Comité Officiel de Rapatriement des émigrés politiques russes en France pour aller visiter un bateau de réfugiés en rade de Brest le 4 août 1917.
Avant guerre, il entretient une solide amitié avec Pierre Kropotkine, alors réfugié en Angleterre, et se charge de l'accueillir en France lors de ses voyages. Lébédeff resta proche du mouvement libertaire russe durant les années 1920-1930.
Pendant l'occupation allemande, il cache dans son atelier de Fontenay-aux-Roses plusieurs amis juifs et anarchistes traqués par la Gestapo et pour lesquels il falsifiera à plusieurs reprises les papiers d'identité.
Lébédeff illustra des centaines d'ouvrages, aujourd'hui recherchés par les bibliophiles. Parmi ces ouvrages se trouvent quelques livres uniques, illustrés avec des dessins originaux en couleurs, qui sont des véritables chefs-d'oeuvre. le plus connu est Les églogues (Paris, 1942) avec le texte de Jean Giono calligraphié par Guido Colucci.

(2)
La xylographie est un procédé de reproduction multiple d'une image sur un support plan, papier ou tissu, en utilisant la technique de la gravure sur bois, ou xylogravure, comme empreinte pouvant être reproduite par impression, à meilleur prix que le travail réalisé à la main par des copistes.