Sophie Dalle (Traducteur)
ISBN : 2264032022
Éditeur : 10-18 (03/07/2001)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 10 notes)
Il n'est pas habituel d'enterrer un mort dans une balle de laine. Étrange linceul, surtout pour un membre du Parlement. Un an après cette macabre découverte, l'inspecteur Roderick Alleyn reçoit un appel désespéré. On a besoin de lui, c'est une question de vie ou de mort. Cette nouvelle mission va l'entraîner dans un véritable cauchemar. Le chasseur implacable serait-il devenu gibier ? L'inspecteur Roderick Alleyn mène ici sa vingt-troisième enquête.

Coccinelle2
  10 janvier 2011
Comme je l'ai déjà dit, il fallait que je lise vite des romans d'Océanie afin de finir le défi Littérature policière sur les 5 continents ! J'ai mis le turbo pour les deux romans australiens L'os est pointé puis Derniers verres, et comme j'avais réellement fait trois tours, je conclus avec ce roman néo-zélandais, ouf : défi terminé avec trois tours... et quelques (18 romans) !

Un linceul de laine est un roman de Ngaio Marsh paru en avril 2001 aux éditions 10/18 dans la collection Grands détectives (256 pages, ISBN 2-264-03202-2). Died in the wood (1945) traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande) par Sophie Dalle est le treizième tome des enquêtes de Roderick Alleyn.

Ngaio Marsh est née à Christchurch (Nouvelle-Zélande) en 1895, elle a étudié la peinture, et son premier roman Et vous êtes priés d'assister au meurtre de... (A man lay dead) est paru en 1934. En tout, 32 romans policiers mettront en scène l'inspecteur Roderick Alleyn, entre 1934 et 1982, année durant laquelle Ngaio Marsh est décédée. Elle était contemporaine d'Agatha Christie, Daphne du Maurier et Patricia Wentworth entre autres.

Trois semaines après sa disparition, Florence Rubrick, membre du Parlement, est retrouvée morte à l'intérieur d'une balle de laine entreposée dans une manufacture de textile. Son époux, maître de Mount Moon, domaine spécialisé dans la laine, ne lui a pas survécu plus de six mois. Mais un an après, l'enquête n'a toujours rien donné... Fabian Losse, neveu et héritier d'Arthur Rubrick, a donc contacté le célèbre inspecteur de Scotland Yard, Roderick Alleyn pour qu'il vienne enquêter. Ah, j'oubliais, Mount Moon se trouve en Nouvelle-Zélande et l'action se situe en 1943. Et si Alleyn s'est déplacé, c'est parce que Fabian Losse et Douglas Grace travaillent à un détonateur magnétique et ont été victimes d'espionnage.
[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
belette2911
  01 mai 2012
Lu il y longtemps, donc, je ne me souviens plus de tous les petits détails.
Je me souviens que ce roman ne possédait pas une action trépidante, mais qu'il se lisait facilement, que l'atmosphère était agréable et que j'avais passé un bon moment.
Une chose m'avait marquée : la fin ! Elle m'avait fait de l'effet parce que je ne m'attendais pas au coupable. Je ne sais plus qui c'est, mais cette réminiscence est toujours là : étonnée de découvrir qui c'était.
Comme quoi, certains polars calmes et sans course-poursuite ou chambre close peuvent vous surprendre à la fin.
Coccinelle2Coccinelle2   10 janvier 2011
– Je le répète pour la dixième fois ! Je ne vois pas ce que nous avons à gagner à dévoiler tous ces épisodes à M. Alleyn. Franchement ! À chacun son linge sale !
– Il me semble qu'il vaut mieux le laver, même si cela se passe en public, plutôt que de le plier et de le ranger encore taché dans nos armoires, non ? Je suis convaincu, décréta Fabian avec vigueur, qu'en racontant tout, nous finirons par découvrir la vérité. (page 96)
Coccinelle2Coccinelle2   10 janvier 2011
Alleyn ranima le feu et se réchauffa les mains, submergé par la nostalgie. Comme il était loin de Troy, son épouse, de Londres, de l'inspecteur Fox, son collègue et complice ! Loin de son pays, de son peuple ! (page 228)