Les enquêtes de Roderick Alleyn tome 13 sur 29

Sophie Dalle (Traducteur)
EAN : 9782264032027
10-18 (03/07/2001)
3.1/5   15 notes
Il n'est pas habituel d'enterrer un mort dans une balle de laine. Étrange linceul, surtout pour un membre du Parlement. Un an après cette macabre découverte, l'inspecteur Roderick Alleyn reçoit un appel désespéré. On a besoin de lui, c'est une question de vie ou de mort. Cette nouvelle mission va l'entraîner dans un véritable cauchemar. Le chasseur implacable serait-il devenu gibier ?

Que lire après Les enquêtes de Roderick Alleyn : Un linceul de laine (Morte dans la laine)Voir plus
1943 : c'est la guerre. le moment pour les Néo Zélandais de se rendre compte à quel point le Japon est proche, à quel point le Royaume Uni est loin.
Roderick Alleyn, inspecteur de Scotland Yard a cependant fait le trajet pour Mount Moon, dans l'île du Sud. Ce qui l'intéresse : une affaire d'espionnage. Mais il a un bon prétexte pour intervenir discrètement, la maîtresse du domaine, par ailleurs membre du Parlement a été assassinée il y a plus d'un an et l'enquête n'avance pas.
Il est reçu par les deux neveux : Fabian Losse est le neveu d'Arthur Ruberick, mort de maladie quelques mois seulement après son épouse et qui lui a légué le domaine. Douglas Grace est le neveu de Florence, la victime, qui lui a légué sa fortune;
Tous deux exploitent la ferme ensemble et ingénieurs l'un et l'autre ils travaillent à un nouveau type d'arme anti aérienne. Ce sont des éléments de leurs recherches qui se sont trouvés là où ils n'avaient pas lieu d'être.
Habitent également là la filleule de Florence et sa secrétaire, plus différent domestiques.
Dans le bureau, au pied du grand portrait de la maîtresse de maison, Alleyn demande qu'on lui décrive la victime. Généreuse, altruiste, égoïste, manipulatrice, tyrannique, maline, parfaitement stupide : qui était vraiment Florence Rubrick ?
Son caractère, les rapports qu'elle entretenait avec les autres sont ils à l'origine de sa mort ? L'affaire d'espionnage, dont elle avait été mise au courant a-t-elle joué un rôle ?
Une enquête double avec un aspect qui était où et quand et avec qui et a ou n'a pas un alibi (un peu "ancien roman policier") et un aspect plus psychologique et plus "moderne".
Comme je l'ai déjà dit, il fallait que je lise vite des romans d'Océanie afin de finir le défi Littérature policière sur les 5 continents ! J'ai mis le turbo pour les deux romans australiens L'os est pointé puis Derniers verres, et comme j'avais réellement fait trois tours, je conclus avec ce roman néo-zélandais, ouf : défi terminé avec trois tours... et quelques (18 romans) !

Un linceul de laine est un roman de Ngaio Marsh paru en avril 2001 aux éditions 10/18 dans la collection Grands détectives (256 pages, ISBN 2-264-03202-2). Died in the wood (1945) traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande) par Sophie Dalle est le treizième tome des enquêtes de Roderick Alleyn.

Ngaio Marsh est née à Christchurch (Nouvelle-Zélande) en 1895, elle a étudié la peinture, et son premier roman Et vous êtes priés d'assister au meurtre de... (A man lay dead) est paru en 1934. En tout, 32 romans policiers mettront en scène l'inspecteur Roderick Alleyn, entre 1934 et 1982, année durant laquelle Ngaio Marsh est décédée. Elle était contemporaine d'Agatha Christie, Daphne du Maurier et Patricia Wentworth entre autres.

Trois semaines après sa disparition, Florence Rubrick, membre du Parlement, est retrouvée morte à l'intérieur d'une balle de laine entreposée dans une manufacture de textile. Son époux, maître de Mount Moon, domaine spécialisé dans la laine, ne lui a pas survécu plus de six mois. Mais un an après, l'enquête n'a toujours rien donné... Fabian Losse, neveu et héritier d'Arthur Rubrick, a donc contacté le célèbre inspecteur de Scotland Yard, Roderick Alleyn pour qu'il vienne enquêter. Ah, j'oubliais, Mount Moon se trouve en Nouvelle-Zélande et l'action se situe en 1943. Et si Alleyn s'est déplacé, c'est parce que Fabian Losse et Douglas Grace travaillent à un détonateur magnétique et ont été victimes d'espionnage.

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Lu il y longtemps, donc, je ne me souviens plus de tous les petits détails.

Je me souviens que ce roman ne possédait pas une action trépidante, mais qu'il se lisait facilement, que l'atmosphère était agréable et que j'avais passé un bon moment.

Une chose m'avait marquée : la fin ! Elle m'avait fait de l'effet parce que je ne m'attendais pas au coupable. Je ne sais plus qui c'est, mais cette réminiscence est toujours là : étonnée de découvrir qui c'était.

Comme quoi, certains polars calmes et sans course-poursuite ou chambre close peuvent vous surprendre à la fin.

– Je le répète pour la dixième fois ! Je ne vois pas ce que nous avons à gagner à dévoiler tous ces épisodes à M. Alleyn. Franchement ! À chacun son linge sale !
– Il me semble qu'il vaut mieux le laver, même si cela se passe en public, plutôt que de le plier et de le ranger encore taché dans nos armoires, non ? Je suis convaincu, décréta Fabian avec vigueur, qu'en racontant tout, nous finirons par découvrir la vérité. (page 96)
Alleyn ranima le feu et se réchauffa les mains, submergé par la nostalgie. Comme il était loin de Troy, son épouse, de Londres, de l'inspecteur Fox, son collègue et complice ! Loin de son pays, de son peuple ! (page 228)

Video de Ngaio Marsh (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ngaio Marsh
La Reine du Cosy Mystery. #ngaiomarsh #agathachristie #cosymystery
« Si vous aimez Agatha Christie, vous allez adorerez ! », The Guardian
Réédition de deux enquêtes des 32 romans de Ngaio Marsh mettant en scène son personnage fétiche, l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard. Lauréate du Grand Master Award décerné par la Mystery Writers of America pour l'ensemble de son oeuvre, elle fut à son époque la grande rivale d'Agatha Christie. Un classique de la littérature policière qui n'a pas pris une ride.
« Chaque roman de Ngaio Marsh est une pépite, et celui-ci ne fait pas exception. » New York Times
Les enquêtes : - "Le jeu de l'assassin" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-jeu-de-lassassin/9791039200189 - "L'assassin entre en scène" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/lassassin-entre-en-scene/9791039200349