Mondes Antiques (06/02/2020)
4.5/5   4 notes
Le mythe de l’Atlantide et l’Égypte antique sont étroitement imbriqués si l’on en croit les dires du philosophe Platon. Il est le premier à évoquer le récit d’une île-continent, dont les orgueilleux et puissants habitants furent défaits par les Athéniens et engloutis sous les eaux, en même temps que l’Atlantide, juste après leur cuisant revers militaire. Or si Platon fait abondamment référence à l’Égypte antique, utilisant ses prêtres comme garants de la véracité d’... >Voir plus
Que lire après AtlantideVoir plus
L'ouvrage d'Amandine Marshall est une belle tentative de synthèse et d'analyse des informations que Platon fournit sur l'Atlantide.
Le message de l'auteur est clair dès le début : elle ne croit pas en l'existence réelle de l'Atlantide et en démontre les raisons, notamment en détaillant les sources citées par Platon, les éléments historiques ou légendaires qui ont pu lui inspirer ce mythe, ainsi que les possibles raisons de cette construction.
Je recommande vivement ce livre pour la qualité des recherches de l'auteure. C'est un ouvrage qui se lit rapidement mais qui est prenant du début à la fin. On y retrouve un travail conséquent au vu des sources sur lesquelles elle s'est appuyée. J'ai été très étonné par l'évidence des faits tels qu'elle nous les rapporte. N'hésitez pas à l'ajouter à votre bibliothèque !

La jeunesse de Platon a été émaillée d'allusions à l'envahisseur perse et à la destruction de la cité d'Athènes qui en résulta, et il est fort probable que, derrière les Atlantes, se soit esquissée un peu de l'ombre perse...