AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00ADSHKSO
La Mèche (12/09/2012)
2.9/5   5 notes
Résumé :
Vincent sylvestre, chargé de cours batailleur, a décidé de mettre de l’ordre dans sa vie. Le jour, il enseigne la littérature française et sème la confusion dans la tête de ses étudiants. Le soir, il fréquente les narcomanes Anonymes. C’est là qu’il rencontre Robert Thompson, dealer à ses heures et amoureux éconduit.

Dans son sillage, Vincent va découvrir un monde fait de cours à scrap et de bars sportifs, de solos de guitare et de braconnage. Entre l... >Voir plus
Que lire après Comme des sentinellesVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Des premiers romans sur la dérive éthylique post-rupture amoureuse d'un gars en manque de son père, et qui va finir par écrire son premier roman, il y en a des tas, particulièrement en littérature québécoise.

Ce qui sauve Jean-Philippe Martel du cliché est la qualité de son écriture, un savoir-faire dans la description juste de la détresse insaisissable de l'homme perdu, une érudition certaine lorsqu'il est question de littérature.

Son narrateur, Vincent Sylvestre, professeur, fan de Maurice Sachs, ressemble à ces lampadaires d'un champ de son enfance, qui «gardent des routes qui ne mènent nulle part, guettent des intersections qui n'ont pas changé depuis des années».

Comme dans la chanson de Cohen, il «attend un miracle» qui donnerait un sens à son existence. «Je suis accroché à tout ce qui accroche et je ne me déserterai pas», dit-il.

Aux Narcomanes anonymes, il rencontre Robert, aussi désespéré, avec qui il n'arrêtera pas de consommer. Ce substitut de père ou de frère, avec lequel il n'a rien d'autre en commun que le vice et la tristesse, est un miroir qu'il sera bien forcé de regarder.
Commenter  J’apprécie          10
Je vais vous avouer une chose : des fois, j’ai l’impression que l’amour d’Adolphe et la littérature sont une seule et même chose. Comme Adolphe, qui se regarde feindre un amour pour Ellénore et se met à y croire, l’écrivain se regarde écrire, devient ce personnage qui écrit et se met non seulement à croire à l’histoire qu’il raconte, celle d’un one-night stand foireux, mais aussi à celle de toute la littérature – histoire dans la quelle il cherche à s’inscrire, et dont ila besoin pour justifier son propre travail, peut-être sa propre existence.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : littérature québécoiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Jean-Philippe Martel (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}