Espace Nord (07/05/2002)
Céleste Crouque est le valeureux héros de notre édifiante histoire, qu’il conviendrait de mettre entre toutes les mains.
Que lire après Plein la vue Voir plus
"Autant que vous dise la vérité dès le début, je ne suis pas un véritable aveugle." C'est sur cette phrase que s'entame l'un des plus époustouflant roman de Paul Emond. Cette phrase est un plus qu'un programme, plus qu'une promesse paradoxale. Si l'on se laisse aller à la phrase suivante, le piège se referme, et les rouages subtils de sa fabuleuse mécanique se mettent en branle. le lecteur ne sortira pas indemne de la confession de ce faux aveugle coureur de jupons et d'aventures scabreuses. Comme toujours, chez Paul Emond, le rire nous porte d'une phrase à l'autre, et le plaisir de traquer les jeux de langue, et les intertextualités jubilatoires. Mais le lecteur ne doit-il pas faire attention à ne pas baisser sa garde ? Paul Emond fait ce genre de livre : on les referme en craignant d'y être définitivement entrés.

Un roman plein de références culturelles. Un vrai délice.