EAN : 978B086GWY36W
Éditeur : (26/03/2020)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Revival, le plus addictif de tous les jeux de réalité virtuelle vient de sortir. Armes technologiques, pouvoirs psychiques, tous souhaitent vivre cette fantastique aventure ! Tous, et en particulier Arya, la petite sœur de Julie.
Tout bascule lorsque la fillette devient la prisonnière de ce monde virtuel.​
Julie refuse de l’abandonner et décide de se connecter. Mais comment faire quand on n’y connait rien en jeu vidéo ? Et si ce jeune gamer, qu’e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LeslivresdeRose
  12 mai 2020
Je remercie l'autrice, A.D. Martel pour l'envoi de son roman en numérique et pour sa confiance !
Une fois de plus avec cette autrice, je ressors de ma lecture entièrement satisfaite ! Pour ce nouveau titre, A.D. Martel a, à nouveau, changé complètement de style puisqu'elle s'est essayée au YA et à la science-fiction. Résultats ? Elle a brillamment réussi son entrée dans ces deux genres ! 😊
Avis aux gamers, et plus particulièrement aux amateurs de MMORPG, ce récit est fait pour vous ! Dans un univers futuriste, nous retrouvons Julie, une adolescente qui tente tant bien que mal de gérer son emploi du temps, entre ses cours et son job dans un petit fast-food ! Sa jeune soeur, Arya, est fan du jeu-phare du moment : « Revival », un MMORPG plus vrai que nature. Ses concepteurs promettent , en effet, une immersion totale et des sensations pour ainsi dire « réelles » (ou presque). Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de se connecter via une puce qu'il faut appliquer sur sa tempe et, instantanément, l'esprit du joueur est transporté au coeur même du jeu ! Une révolution qui enthousiasme une grande majorité de la population. Enthousiasme que ne partage pas Julie qui n'y connait absolument rien ! Pourtant, suite à un beug, quand sa petite soeur se retrouve coincée dans le jeu, Julie n'a alors de cesse de lui venir en aide, quitte à intégrer à son tour « Revival » !
Sans être vraiment une gameuse, il fut un temps où j'ai joué à un MMORPG et j'en garde de très bons souvenirs ! Ce roman m'a d'ailleurs donné envie de m'y remettre...malheureusement je manque cruellement de temps pour ça ! Bref, ce genre d'univers m'est donc assez familier, tout comme le vocabulaire utilisé, et j'ai pris plaisir à m'y replonger par l'intermédiaire de notre héroïne ! Pour les novices en la matière, pas de panique ! Julie étant elle-même une noob (une néophyte), elle découvre les règles et les codes petit à petit, au fur et à mesure de sa progression et au gré de ses rencontres ! L'autrice distille, de cette manière, les informations au compte goûte permettant une entrée tout en douceur pour les moins connaisseurs ! Pour ma part, si j'ai, comme je vous l'ai dit, adoré cet univers tel quel, j'avoue que j'en aurais encore voulu plus : plus de détails sur les missions/quêtes, les capacités des différents personnages,…Toutefois, je pense que rajouter ces détails, c'était risquer de perdre une partie des lecteurs (ce qui n'est pas le but bien entendu !). Et puis, ce n'est qu'un tome 1, je suppose que d'autres aspects du jeu seront révélés dans la suite ! Je suis également curieuse d'en apprendre plus sur la société dans laquelle évoluent Julie et sa famille ! C'est une société futuriste dont A.D. Martel nous donne déjà un petit aperçu mais j'ai hâte qu'elle nous en dévoile davantage (dans le tome 2 aussi, j'espère !).
L'intrigue est très addictive et rythmée ! Entre la découverte du jeu par Julie, les combats pour prendre des niveaux, certaines rencontres plus ou moins graveleuses ou plus ou moins intrigantes,…pas le temps de s'ennuyer ! L'entrée en matière m'a fortement rappelé « Sword art Online » ou « SAO » (pour ceux qui connaissent). Dans cet animé, les joueurs de SAO sont aussi coincés dans le jeu contre leur gré. Au lieu d'une puce, ils doivent enfiler un casque mais pour le reste, c'est assez similaire. D'autres éléments de l'intrigue de SAO se retrouvent dans « Revival » (je ne vous en dis pas plus pour éviter de vous spoiler) ! Toutefois, et heureusement, s'il y a bel et bien des similitudes, le roman d'A.D. Martel s'en éloigne, par la suite, et propose, au final, quelque chose de bien différent ! Notamment à travers le personnage de Samuel qui aide Julie dans sa quête et dont nous suivons l'histoire en parallèle ! Cette partie du récit est d'ailleurs également très intéressante et le devient de plus en plus au fur et à mesure que l'intrigue se développe ! Et puis la fin…l'autrice aime apparemment torturer ses lecteurs en terminant ses premiers tomes sur des Cliffhangers qui donnent terriblement envie de se jeter sur la suite !!
Au niveau des personnages, Julie est une jeune fille très pondérée et terre à terre, qui n'a pas vraiment le temps pour les loisirs dans son quotidien ! Pour sauver sa soeur, cependant, elle se révèle prête à tout, notamment à enfreindre les règles les plus élémentaires et puis, bien sûr, à plonger dans un jeu dont elle ne connait strictement rien ! Elle a de la répartie et du cran ! J'ai beaucoup aimé la suivre (surtout qu'elle porte le même prénom que moi) ! J'ai également apprécié Samuel et Chloé. Je vous laisse découvrir leur rôle dans ce récit mais pour ce qui est de leur caractère, ils ont su me séduire ! Samuel est un geek pur et dur, à l'allure gauche et taciturne, qui se retrouve submergé par les deux tempêtes qui font, coup sur coup, irruption dans sa vie paisible et sans accros : Julie et Chloé ! Chloé surtout est un véritable feu d'artifice ! Elle est drôle et pétillante ! Sa relation avec Samuel est très amusante et pleine de piquant ! Quant aux joueurs que Julie rencontrent dans « Revival », j'attends de voir la suite pour me prononcer à leur encontre ! Ils me plaisent, pour autant, je m'en méfie !
La plume d'A.D. Martel s'est parfaitement adaptée à son sujet (utilisation du vocabulaire « spécialisé ») tout comme au genre du YA. Pour autant, elle reste toujours aussi fluide (voire encore davantage), agréable et remplie d'humour ! Je suis à nouveau totalement conquise !
En bref, « Revival » est un roman d'aventures virtuelles mais pas que ! le jeu finit par pénétrer le réel et vice-versa ! Jusqu'à quel point ? J'ai hâte de me plonger dans le tome 2 pour le savoir ! Si vous êtes amateurs de MMORPG et de YA, foncez, vous allez adorer ! Et si vous ne l'êtes pas, quel meilleur moyen que ce titre pour vous immerger dans ce genre d'univers fictif et vous laisser séduire par celui-ci ! L'intrigue est addictive, dynamique et drôle, les personnages attachants et pleins de charme et la plume de l'autrice en accord parfait avec son histoire ! Que demander de plus ? LA SUITE !!!! XD

Lien : https://leslivresderose.word..
LesLivresdeFlo
  31 mai 2020
Ces dernières années on a vu se multiplier les oeuvres qui parlent de jeux vidéos, notamment en réalité virtuelle, qui mettent en scène des personnages qui se retrouvent coincés dans les univers imaginaires. J'en ai lu, et surtout vu pas mal, mais c'est quelque chose qui me plaît encore, et j'avais vraiment envie de découvrir ce roman, pour voir quelle touche allait y apporter l'autrice, et quelle en serait l'originalité. Merci beaucoup à elle, pour sa confiance et son roman, que j'ai vraiment bien aimé :).

Ce tome est un premier tome, et vous le savez j'ai besoin que ces livres-là me donnent plus qu'une simple introduction à l'univers, plus qu'un prologue tout bête. Je veux de la matière, une intrigue propre à ce tome. J'ai été comblée ici ^^. Ce tome sert bien sûr à poser les bases des univers de l'autrice, le monde « réel » dans lequel évoluent les gens, ainsi que l'univers virtuel du jeu vidéo. Tout est mis en place, on apprend à découvrir les différents personnages, leurs passés, leurs personnalités, mais il se passe également des choses. Beaucoup de choses même. Il y a des combats contre des monstres, des level up, des amitiés qui se créent, une romance qui se dessine peut-être, un complot qui nous surprend… Ça ne s'arrête pas. le livre est bien rythmé et on ne s'ennuie jamais. D'ailleurs j'étais tellement prise dedans que je l'ai lu en moins d'une journée !
L'univers du jeu vidéo en question n'est pas encore totalement développé, je pense qu'on va en apprendre encore beaucoup. L'accent a plutôt été mis sur les personnages. Julie est une super fille, une femme forte qui affronte beaucoup de difficultés dans sa vie, mais qui fait face comme elle peut. Elle veille sur toute sa famille, et continuera à le faire dans le jeu. C'était une bonne idée d'en faire une noob, une fille qui ne connaît rien aux jeux vidéos. Cela permet à l'autrice d'amener les notions doucement, petit à petit, sans brusquer ou perdre les lecteurs novices, et cela permet aux lecteurs non joueurs de comprendre et de savourer autant que les autres. Je trouve que c'est une belle attention, et ça ne limite pas le lectorat cible, bravo :). Samuel m'a beaucoup plu, malgré son sale caractère et sa tendance à ne pas vraiment aider Julie. Il lui balance plein d'infos mais il a souvent un temps de retard sur les conseils à prodiguer xD. Samuel est un ado mal dans sa peau, qui a du mal à trouver sa place, et qui aime les super-héros, les jeux vidéos etc. C'est un personnage qui me parle et auquel je me suis vite attachée (moi j'aime les geeks !). C'est un gamer accompli, et il est l'occasion pour l'autrice de faire des clins d'oeil aux lecteurs-joueurs. Son avatar, rien que ça. Son physique, son ethnie, ses atouts importants, c'est tellement une héroïne de manga, j'ai adoré ! Et la remarque sur le poulet ! Mais qu'est-ce que j'ai ri. J'ai adoré retrouver cette référence ici, c'était super. Comme un oeuf de pâques accessible uniquement à certains lecteurs, j'ai adoré :). J'aime aussi beaucoup Chloé, la meilleure amie de Julie. Je sens qu'elle nous cache plein de mystères et nous réserve encore beaucoup de surprises. C'est une fille forte, originale, une battante qui n'a pas sa langue dans sa poche. C'est un personnage atypique, qu'on ne trouve pas dans tous les romans, et ça fait du bien. On sent que l'autrice a accordé beaucoup d'importance à ses personnages, et qu'elle a tenu à les rendre crédibles, en leur donnant non seulement des défauts, mais aussi des particularités et des différences, qui les rendent définitivement humains.
Si le thème du roman peut attirer un public jeunesse, je pense qu'il faudrait le destiner plutôt à un public adolescent voir YA. Il y a des scènes un peu dures pour un jeune public, on y parle quand même de meurtre (de masse parfois) et de tentative de viol. Rien n'est décrit de manières dégoûtante ou dérangeante, tout n'est qu'abordé sans aucune scène violente, mais on sait jamais. C'est un livre pegi 12 je pense ^^. Cela dit l'autrice profite de ces scènes où elle aborde les faces plus sombres de l'être humain pour faire passer des messages importants. Elle y parle des hommes et de leur bestialité, de leurs défauts et de ce qu'il y a de pire chez eux, elle parle de la place de la femme dans la société, et du harcèlement qu'elle peut endurer chaque jour, de harcèlement scolaire, et aussi et bien sûr, de la violence dans les jeux vidéos, ainsi que les dangers de ces derniers si on ne respecte pas les avertissements et les limites d'âges. Ces derniers éléments sont évoqués avec beaucoup de bienveillance, sans jamais juger ou stigmatiser les gamers, et ça fait du bien !
Attention par contre Mme l'autrice, j'ai remarqué quelques ressemblances assez nettes avec SAO. On est très loin du plagiat, mais j'ai remarqué :p.
EN BREF : L'autrice arrive a apporter sa touche d'originalité à un thème maintes fois traité. L'univers est très cool, les personnages sont intéressants, différents et crédibles, et choisir une héroïne noob est une excellente idée pour guider les lecteurs néophytes dans cette aventure sans les perdre. J'ai beaucoup aimé ce livre, et je suis impatiente de lire la suite (non mais cette fin quoi O_O).
Lien : https://leslivresdeflo.home...
Etoilelivresque
  22 avril 2020
Revival est un roman de science-fiction qui se déroule d'un côté dans notre monde réel, légèrement avancé, et d'un autre dans un jeu vidéo ! En se basant un peu, pour son intrigue de départ, sur le jeu Sword Art Online, un jeu dans lequel tout semble vrai, en réalité virtuel augmenté, devient viral. Mais un soir, tous les joueurs se trouvant dedans se retrouvent bloqués à l'intérieur et ne peuvent pas en sortir sous peine de mourir...
J'ai beaucoup aimé ce roman qui est le deuxième que je lis de cette autrice auto-éditée qui a un talent monstre. Il faut clairement que je découvre son premier roman de fantasy. Je vous parlais d'elle récemment avec La plume du faucon , une oeuvre de fantasy médiévale. Là, nous nous retrouverons dans un registre différent, et j'aime la facilité qu'à l'autrice à créer des histoires dans des genres très éloignés les uns des autres. Pour dire, avec son précédent ouvrage, on passage d'un monde style Moyen Age, très décalé et peu avancé, à un futur pas si loin de notre présent où l'on parle surtout de jeux vidéos. C'est un décalage très agréable à découvrir !
Ce roman m'a beaucoup plu car nous sommes confrontés à une inspiration directe des MMO. J'ai beaucoup aimé que notre héroïne se retrouve coincée dans le jeu, pour une noble cause - elle veut sauver sa petite soeur qui est emprisonnée dedans - , alors qu'elle ne connaît clairement rien aux jeux vidéos. En d'autres termes, c'est une noob. Toutes les références autour de la pop culture et de cet art m'ont énormément plu et m'ont fait dévorer le roman très rapidement. L'action constante m'a aussi beaucoup aidé. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec un livre d'A.D Martel sous la main !

Ce livre vous plaira si :
- Vous aimez les jeux vidéos, notamment les MMO
- Vous avez aimé Sword Art Online ou même Tron
Ecrimagine
  08 avril 2020
Julie a 17 ans. Elle vit dans un petit appartement avec son père et sa petite soeur de 12 ans. Depuis que sa mère est partie et a littéralement abandonné ses enfants, Julie s'occupe des courses, des repas, de sa soeur et même de son père qui doit beaucoup travailler pour pouvoir ramener un peu d'argent. Entre l'école et son petit job de serveuse, Julie se fatigue.
Un jour, son père fait une bourde pavée de bonne intention. Il offre à Arya le jeu vidéo dont tout le monde parle : Revival. La petite soeur de Julie est très heureuse de ce cadeau. Oui mais voilà, le jeu est interdit aux moins de 18 ans…
Quand Julie le découvre, il est trop tard. Un bug mondial interdit aux joueurs qui étaient connectés au moment du bug de se déconnecter sous peine de mourir ! Arya est coincée dans le jeu comme bien d'autres personnes.
Après des semaines, Julie n'en peut plus de voir sa petite soeur toujours dans le coma, coincée dans le monde virtuel et dangereux du jeu vidéo. Surtout, depuis qu'elle a appris que Arya était harcelée à l'école, elle a décidé de rentrer par tous les moyens dans ce foutu jeu pour la sauver. Au péril de sa vie, Julie, jeune adulescente timide, renfermée et studieuse, mais pas gameuse, va « jouer » à Revival !
Heureusement, elle ne sera pas seule dans cette terrible aventure risquée : un ancien copain d'enfance propose de l'aider, mais à ses conditions.
Voilà un livre, une histoire que je pensais bien ne jamais avoir envie de lire. L'univers des jeux vidéos ne m'intéresse pas. Néanmoins, commençant à connaître la plume de l'autrice, je me suis laissée tentée. Et j'ai bien fait ! Jamais, je n'ai eu envie d'abandonner ma liseuse (lu dans sa version numérique). Que du contraire. Arrivée au tiers du livre, je m'étais attachée à ses personnages, à leurs histoires et j'avais envie de savoir, de connaître la suite.
Pas une seule fois, je me suis sentie perdue dans cet univers inconnu pour moi. L'autrice a même réussi à me rendre curieuse pour la chose (rires).
Par contre, je dois vous le dire, la fin ne m'a pas du tout plue. Pour moi, ce n'est pas une fin. C'est en effet un cliffhanger. Une fin ouverte qui laisse encore plein de question sans réponses et surtout l'histoire, le 1er tome, s'arrête sur un coup de théâtre, un nouvel événement !!
En fait cette fin est parfaite pour donner envie de lire le tome 2 dans la foulée. le hic, c'est que la suite n'est pas encore parue. La bonne (rayé) mauvaise blague.
Lien : https://ecrimagine.wordpress..
Angeliqueparsy
  03 juin 2020
J'ai adoré cette lecture.
Elle débute par un prologue qui en dit beaucoup tout en gardant ses mystères.
Il va y avoir un parallèle entre ce qui se passerais le jeu et au même moment dans le monde réel.
Le personnage féminin est forte mentalement et fera tout pour aller aider sa soeur. Elle devra se lier à autrui et faire confiance tout en découvrant un monde qu'elle ne connaît pas.
Le second personnage féminin a une personnalité propre même si elle joue les indifférente elle fera tout pour venir en aide au personnage principal.
Le personnage masculin est mystérieux car vit dans un monde de geek complètement à l'écart de la vie extérieure. Il viendra en aide au personnage principal dans un but propre à lui tout en prenant soin d'elle.
Les personnages secondaires rencontrés auront tous un rôle important.
Beaucoup de sujet sont abordés harcèlement, relation familiale, amitié, romance, jeux vidéo...
On est happé par le roman et on plonge directement jusqu'à la fin.