EAN : 978B086GWY36W
(26/03/2020)
4.41/5   37 notes
Revival, le plus addictif de tous les jeux de réalité virtuelle vient de sortir. Armes technologiques, pouvoirs psychiques, tous souhaitent vivre cette fantastique aventure ! Tous, et en particulier Arya, la petite sœur de Julie.
Tout bascule lorsque la fillette devient la prisonnière de ce monde virtuel.​
Julie refuse de l’abandonner et décide de se connecter. Mais comment faire quand on n’y connait rien en jeu vidéo ? Et si ce jeune gamer, qu’e... >Voir plus
Que lire après Revival, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture divertissante mais sur laquelle je reste très mitigée à cause de certains problèmes.

J'aime l'histoire en elle-même. Elle est prenante et addictive.

J'ADORE le concept de personnes bloquées à l'intérieur d'un jeu vidéo.

L'humour est incisif, mais par moments je l'ai trouvé lourd.

Ce tome aurait mérité plus de développement.

Le monde de Revival me plaît. J'aurais aimé voir plus de descriptions des paysages, des villes et villages (de ce qui les compose).

On ne voit pas vraiment les personnages monter de niveau, c'est dommage.
On ne voit pas les relations entre les personnages se développer petit à petit.

Il y a un peu trop d'ellipses à mon goût.
Par moments, l'histoire me paraît résumée.

Le personnage de Julie est très cliché. Que ce soit sa personnalité, sa vie ou ses proches, c'est du vu, revu et re-revu.
Julie a un côté Mary-Sue-esque (le côté ultra puissante en moins). Elle est trop parfaite, trop courageuse, trop héroïque. C'est lassant. Cette perfection fait que son personnage n'est pas réaliste et peu crédible.
Son personnage est aussi plutôt incohérent. Elle est décrite comme une fille soi-disant très timide, qui déteste se faire remarquer, qui n'a qu'une seule véritable amie et qui n'a pas confiance en elle et, quelques chapitres plus tard, elle s'exprime devant un public et se lie avec des gens en un claquement de doigt...
Elle m'a exaspéré à plusieurs reprises. Elle a un côté "je ne suis pas comme les autres filles" qui m'est insupportable.

J'ai apprécié ses interactions avec Shadow Hunter. Elle est plus humaine, plus normale, lors de ces moments.
De ce fait, j'ai trouvé le personnage de Shadow Hunter assez sympa même s'il est TRÈS cliché lui aussi. Par contre, la dernière scène où on le voit est assez mélodramatique, je l'ai trouvée ridicule (et, par extension, j'ai trouvé Shadow Hunter ridicule).

J'ai DÉTESTÉ la meilleure amie de Julie, Chloé. Elle me sort par les yeux. Je la trouve ridicule, gênante et inutile. Elle m'énervait dès qu'elle ouvrait la bouche.

Les autres personnages sont sympathiques.

Certains dialogues et interactions entre les personnages ne paraissent pas très naturels.

La plume est agréable à lire, simple et efficace.

Je passe au point qui m'a le plus agacée : certains commentaires de la part de l'autrice/Julie sur son "corps" dans le jeu.

Quelques exemples :
- «Elle se retrouvait affublée de seins hyper gonflés, au moins un bonnet F, si ce n'était plus.» (Page 69)
D'abord, l'utilisation du mot "affublée". Affubler : attribuer à quelqu'un quelque chose de ridicule.
Puis, il y a aussi "seins hyper gonflés"...

- «Par-dessus tout, elle ne pouvait détacher son regard de l'énorme poitrine, anormale, de son avatar.» (Page 76)
"anormale".

Il existe beaucoup de personnes qui ont un bonnet F ou plus, ça n'a rien d'anormal ou ridicule.

- «Julie possédait l'esprit d'une prude dans le corps d'une actrice porno.» (Page 87)
Qu'est-ce qu'un "corps d'actrice porno", en fait ? Il y a un type de corps réservé aux actrices de films pornographiques ? C'est une vraie question que je me pose, maintenant.
Étant donné que les gens ont tous types de goûts, les actrices porno n'ont-elles pas tous types de corps ? Comme n'importe quelle femme, quel que soit son métier, finalement...
(Ca me paraît logique que ce soit le cas, mais peut-être que je me trompe. Je ne suis pas familière de ce genre de films.)

- La phrase suivante : «Fini la poupée Barbie qu'un seul bras pouvait entourer.»
- Quelques phrases plus tard : «Son avatar ne ressemblait plus à ce mélange de lolita et d'actrice porno, mais bien à une jeune fille normale.»

- «Fini cette odieuse poitrine qui me servait d'airbag !» (Page 198)

- Commentaire inutile de la meilleure amie : «Au moins, elle ne ressemble plus à un jambon sur pattes.» (Page 211)

- Commentaire d'une alliée de Julie : «Comment t'as dégonflé tes ballons de baudruche ?»

C'est tellement lourd... (Et même, par moments, j'ai trouvé ça irrespectueux.)

L'autrice revient plusieurs fois sur la grosse poitrine de l'avatar de Julie et elle relie à deux reprises "grosse poitrine" avec "être actrice de films pornographiques".
À croire que, lorsqu'on possède une poitrine imposante, il ne reste qu'une seule option de métier.

Ce serait bien de laisser les femmes à forte poitrine tranquilles, elles n'ont rien demandé. Ce serait bien d'arrêter de les sexualiser ainsi.

A. D. Martel fait passer pas mal de messages dans son roman, prônant l'acceptation de soi et des autres, dénonçant le sexisme subi par les femmes, le harcèlement et les propos/comportements inacceptables de certains hommes (de bons messages) mais pourtant elle se retrouve elle-même à écrire des commentaires rabaissants et dégradants envers les femmes (sans les dénoncer d'une façon ou d'une autre).

L'idée de base est bonne, la plume est agréable, c'est une lecture simple et divertissante. Cependant, les personnages sont très clichés, ce roman aurait gagné à être plus développé et j'ai trouvé certaines phrases de l'autrice déplacées et dégradantes.
Je ne pense pas lire la suite à cause des problèmes que j'ai cités.
Revival est un service presse lu dans le cadre du partenariat avec les Plumes de l'imaginaire. Je remercie chaleureusement A.D. Martel pour sa confiance.

Arya reçoit pour son douzième anniversaire le célèbre jeu à réalité virtuelle, Revival, au grand dam de son aînée, Julie. Malgré les problèmes financiers que son achat par son inconscient de père, engendre, cette dernière n'a pas coeur à supprimer le sourire radieux de sa soeur. Pourtant, elle aurait dû agir. Lors de la présentation officielle par le concepteur du jeu, Slanders Storm, un bug empêche les déconnexions. Enlever la nanodiode de la tempe entraîne la mort du joueur. Julie est prête à tout pour ramener Arya, même à s'allier à Samuel pour entrer dans Revival.

L'univers de Revival est plutôt ordinaire. le décor met en scène une jungle regorgeant de créatures dangereuses et de villes qui permettent aux joueurs de se reposer. Deux races existent dans le jeu : les humains et les Meijbek. Peu d'informations sont données sur ces deux peuples et même sur le monde que l'on découvre au fur et à mesure de l'avancée de Julie (qui aura pour pseudo Jill). le world-building s'apparente, ainsi, à tout jeu existant avec, en paysage, un mix entre fantasy (par la magie des Meijbek, les armures, les commerces ambulants, les caravanes, etc.) et militaire contemporain (avec des armes à feu et des pantalons treillis).

Le récit se concentre vraiment sur la recherche d'Arya et le développement de Julie en tant que personnage. Noob (débutante en langage de gameur) et pas du tout intéressée par les jeux, elle commet pas mal d'impairs qui ne vont pas lui faciliter la vie virtuelle. Commençons par décrire le personnage IRL. Julie est une adolescente de 16 ans qui vit dans les H.L.M. Elle passe son temps à se rendre invisible dans la rue pour échapper aux harcèlements continus, en se cachant sous la capuche de son sweat gris. À l'école, elle ne fréquente personne et se concentre sur ses études pour quitter cette vie de misère. Son job lui permet à peine d'économiser pour viser l'université. Depuis le départ de sa mère, elle a pris les rênes du foyer en endossant les corvées et l'éducation de sa soeur. C'est cette responsabilité exacerbée pour une ado qui la pousse à risquer sa vie pour sauver sa soeur. Dans le jeu, elle va devoir briser ses habitudes. Elle en est même obligée, car elle fait l'erreur de revêtir la peau d'une Meijbek à fortes poitrines, ce qui attire indéniablement et malheureusement, les regards des autres.

A.D. Martel profite de cette apparence pour dénoncer les comportements outrageants des joueurs. En évoquant déjà le harcèlement de rue dans la vraie vie, elle met en évidence le sexisme des hommes vis-à-vis des joueuses qui ont, pourtant, autant d'atouts et de talents qu'eux aux manettes. Elles ne devraient pas être réduites à des prostituées ou à des rôles mineurs, ni subir les propos dégradants auxquels elles font face quotidiennement et qui pousse, trop d'entre elles, à revêtir un avatar masculin. Encore heureux, l'autrice inclut une joueuse qui excelle grâce au personnage de Nikita. Il est juste dommage qu'elle doive emprunter un comportement cruel et belliqueux pour être badass. En gros, elle écrase lesinvisibilisée hommes pour se faire respecter, ce qui est cohérent avec la réalité et les représentations de femmes fortes depuis quelques décennies. Je me demande comment elle va évoluer dans le second tome.

« — Les travers des hommes se reflètent aussi bien dans la vie réelle que virtuelle… Et souvent, c'est encore pire dans la virtuelle… »

Revenons à Julie/Jill. Affublée d'un physique hyper sexualisé, elle est de plus de niveau 1 alors que les autres joueurs ont pu accumuler de l'expérience. Ainsi, elle va devoir suivre les conseils avisés de Samuel et trouver des alliés pour accomplir sa tâche sans mourir. Sa route croisera à plusieurs reprises, celle de Shadowhunter, un mystérieux personnage, aux préjugés sexistes, dont on peut se douter de la réelle identité. Il lui propose un pacte et l'aide à évoluer, car il est touché par sa franchise et sa cause, mais est-ce la seule raison ? On le saura peut-être dans la suite de l'histoire. Sera-t-il un allié ou un ennemi au final ? le doute plane lorsque Julie découvre l'une de ses facettes.

Samuel est un ami d'enfance de Julie qu'elle a perdu de vue lorsque sa famille a déménagé suite au succès professionnel de son père. Il entretient l'allure rebelle de l'adolescence et une distance avec ses parents. Leur cohabitation est difficile d'autant plus, qu'il a un complexe d'infériorité vis-à-vis de son petit frère qui semble tout réussir dans la vie. Il n'est pas seulement un geek confirmé, il est talentueux dans le domaine du codage informatique et ne s'intéresse pas uniquement à Revival pour une question de divertissement si bien qu'il ne recule devant rien pour assouvir ses penchants scientifiques. Même pas à torcher les fesses de Julie. Oui, vous avez bien entendu ou plutôt lu ! C'est l'un des aspects que j'apprécie chez A.D. Martel. Elle aurait pu recourir à un subterfuge de science-fiction telle une capsule dans laquelle le corps humain obtiendrait les éléments essentiels à sa survie ou elle aurait pu taire cette partie. Non, elle ne renonce pas à inclure cette réalité dans le roman : comment maintenir en vie et en bonne santé Julie le temps de sa plongée dans le jeu alors que le monde ressemble au nôtre ? Si cette question est exclue par les concepteurs de Revival (des hommes bien évidemment), elle pense même à la gestion des menstruations. Ce caprice de la nature qui est invisibilisé dans la littérature de l'imaginaire ou à peine mentionnée, alors qu'elle fait partie intégrante des femmes.

Cette partie sera introduite par la tornade arc-en-ciel nommée Chloé. La best friend de Julie qui débarque pour la sauver du pervers Samuel qui la retient captive ! (Enfin, c'est ce qu'elle croit en déboule sans prévenir.) Cette fille a un sacré tempérament. Elle n'hésite pas à se battre pour son amie, même avec violence. Elle est déterminée et possède un don d'actrice qui cache sans doute une réalité moins reluisante. Je l'ai adorée dès son arrivée dans le roman et j'espère en savoir plus sur elle dans le second opus.

Enfin, parlons d'Arya. Capricieuse benjamine, elle représente une thématique sombre dans le récit : celle du harcèlement scolaire. Si elle est si prompte à entrer dans les jeux vidéo, c'est pour fuir l'obscure réalité qu'elle dissimule à sa soeur dont les épaules sont déjà bien chargées depuis qu'elle gère la maison. On ressent assez vite la solitude de la gamine que Julie néglige par responsabilité.

Comme d'habitude (depuis un an), la plume de la romancière m'a transporté dès les premières lignes. Grâce à une entrée en matière efficace, elle nous plonge dans les enjeux du récit avec une facilité déconcertante. Avec une belle fluidité, elle le parsème de sujets qui lui tiennent à coeur comme l'écologie, la banalisation du viol, l'inversion bourreau/victime. L'univers du jeu vidéo aidant, mon esprit construisait une image teintée d'animation japonaise. Surtout lors de la rencontre entre Samuel et Chloé que j'ai entièrement visualisée sous des traits de manga. Probablement en raison de l'apparence colorée de la jeune femme, mais aussi par la vivacité de l'écriture.

En bref, si Revival ne réinvente pas les histoires décrivant des jeux virtuels et possède un world-building plutôt simple, le style d'A.D. Martel réussit à captiver par une construction de personnages attachants et authentiques qui se font les porte-parole des problématiques sociétales importantes tels le sexisme, le harcèlement de rue, scolaire et le sentiment d'impunité des joueurs derrière les écrans. le premier tome de cette duologie pose les bases d'une histoire solides dont il me tarde de lire la suite.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
J'aime la plume d'AD Martel alors voir ce titre dans ma PAL depuis un bail me titillait trop. Et l'ancienne gameuse que je suis s'est régalée.
Alors attention je n'étais pas une Samuel, génie informatique et geek ultime. Ni non plus une Julie totalement noob de ces jeux en ligne avant de devoir y plonger pour y sauver sa jeune soeur.
Juste une joueuse comme une autre qui aimait l'ambiance de jeu et le côté quête.
Julie a 17 ans. Elle est au lycée et ne rêve que d'avoir son bac pour partir.
C'est ce qu'elle a en commun avec Samuel, un ancien copain/voisin d'enfance fan de programmation.

Ce roman commence alors que Revival le nouveau jeu MMORPG qui va sortir fait parler de lui de partout. Limité à la base aux plus de 18 ans, ses trailers en font baver plus d'un. Et Arya la petite soeur de Julie, malgré ses 12 ans n'est pas en reste.
Depuis le départ de leur mère elle semble se tourner souvent vers les jeux pour compenser. Julie pour sa part doit jouer à la fois le rôle de mère de substitution, tant pour le côté domestique que pécuniaire avec ses petits boulots. Car ici les adultes n'ont pas une image reluisante.
C'est d'ailleurs leur père qui va offrir à Arya le jeu dont elle rêve.
L'élément déclencheur de toute la suite sera un bug planétaire qui bloquera les joueurs à l'intérieur.
Samuel absent de connexion ce jour là sera le seul espoir de Julie pour tenter l'impossible et sur l'improbable.
Elle, celle qui n'y connaît rien aux jeux, aux règles ou au vocabulaire va se retrouver immergée dans Revival dans le but de rechercher sa soeur.
Ce roman est à la fois la quête de Julie pour Arya. Mais aussi pour elle même.
Car elle va devoir lutter contre ses propres peurs, prendre son courage à deux mains et avancer droit devant dans un univers dont elle ne connaît rien si ce n'est grâce à son PNJ perso.
J'ai vraiment aimé ce roman. Même si le scénario m'a paru un peu dingue en ce qui concerne la vie IRL, la partie interne à Revival est une aventure à temps complet. AD nous propose une immersion avec Julie alias Jill son avatar digne d'un jeu en réalité virtuelle. Si votre imagination est fertile vous allez vous régaler des détails et des scènes d'action. Mais aussi du caractère des personnages car Julie n'est pas la seule à partager l'aventure. Que ce soit Samuel, Chloé, Nikita, Shadow et les autres on a un panel de joueurs intéressants et que j'ai hâte de connaître plus.
La sortie du tome 2 est prévue pour bientôt. Heureusement !! Car ce final laisse un goût de frustration et d'angoisse pour la suite. Alors à votre manette… pardon vos liseuses ( ou roman) et go dans l'univers de Revival !!
Je remercie l'autrice, A.D. Martel pour l'envoi de son roman en numérique et pour sa confiance !
Une fois de plus avec cette autrice, je ressors de ma lecture entièrement satisfaite ! Pour ce nouveau titre, A.D. Martel a, à nouveau, changé complètement de style puisqu'elle s'est essayée au YA et à la science-fiction. Résultats ? Elle a brillamment réussi son entrée dans ces deux genres ! 😊
Avis aux gamers, et plus particulièrement aux amateurs de MMORPG, ce récit est fait pour vous ! Dans un univers futuriste, nous retrouvons Julie, une adolescente qui tente tant bien que mal de gérer son emploi du temps, entre ses cours et son job dans un petit fast-food ! Sa jeune soeur, Arya, est fan du jeu-phare du moment : « Revival », un MMORPG plus vrai que nature. Ses concepteurs promettent , en effet, une immersion totale et des sensations pour ainsi dire « réelles » (ou presque). Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de se connecter via une puce qu'il faut appliquer sur sa tempe et, instantanément, l'esprit du joueur est transporté au coeur même du jeu ! Une révolution qui enthousiasme une grande majorité de la population. Enthousiasme que ne partage pas Julie qui n'y connait absolument rien ! Pourtant, suite à un beug, quand sa petite soeur se retrouve coincée dans le jeu, Julie n'a alors de cesse de lui venir en aide, quitte à intégrer à son tour « Revival » !
Sans être vraiment une gameuse, il fut un temps où j'ai joué à un MMORPG et j'en garde de très bons souvenirs ! Ce roman m'a d'ailleurs donné envie de m'y remettre...malheureusement je manque cruellement de temps pour ça ! Bref, ce genre d'univers m'est donc assez familier, tout comme le vocabulaire utilisé, et j'ai pris plaisir à m'y replonger par l'intermédiaire de notre héroïne ! Pour les novices en la matière, pas de panique ! Julie étant elle-même une noob (une néophyte), elle découvre les règles et les codes petit à petit, au fur et à mesure de sa progression et au gré de ses rencontres ! L'autrice distille, de cette manière, les informations au compte goûte permettant une entrée tout en douceur pour les moins connaisseurs ! Pour ma part, si j'ai, comme je vous l'ai dit, adoré cet univers tel quel, j'avoue que j'en aurais encore voulu plus : plus de détails sur les missions/quêtes, les capacités des différents personnages,…Toutefois, je pense que rajouter ces détails, c'était risquer de perdre une partie des lecteurs (ce qui n'est pas le but bien entendu !). Et puis, ce n'est qu'un tome 1, je suppose que d'autres aspects du jeu seront révélés dans la suite ! Je suis également curieuse d'en apprendre plus sur la société dans laquelle évoluent Julie et sa famille ! C'est une société futuriste dont A.D. Martel nous donne déjà un petit aperçu mais j'ai hâte qu'elle nous en dévoile davantage (dans le tome 2 aussi, j'espère !).
L'intrigue est très addictive et rythmée ! Entre la découverte du jeu par Julie, les combats pour prendre des niveaux, certaines rencontres plus ou moins graveleuses ou plus ou moins intrigantes,…pas le temps de s'ennuyer ! L'entrée en matière m'a fortement rappelé « Sword art Online » ou « SAO » (pour ceux qui connaissent). Dans cet animé, les joueurs de SAO sont aussi coincés dans le jeu contre leur gré. Au lieu d'une puce, ils doivent enfiler un casque mais pour le reste, c'est assez similaire. D'autres éléments de l'intrigue de SAO se retrouvent dans « Revival » (je ne vous en dis pas plus pour éviter de vous spoiler) ! Toutefois, et heureusement, s'il y a bel et bien des similitudes, le roman d'A.D. Martel s'en éloigne, par la suite, et propose, au final, quelque chose de bien différent ! Notamment à travers le personnage de Samuel qui aide Julie dans sa quête et dont nous suivons l'histoire en parallèle ! Cette partie du récit est d'ailleurs également très intéressante et le devient de plus en plus au fur et à mesure que l'intrigue se développe ! Et puis la fin…l'autrice aime apparemment torturer ses lecteurs en terminant ses premiers tomes sur des Cliffhangers qui donnent terriblement envie de se jeter sur la suite !!
Au niveau des personnages, Julie est une jeune fille très pondérée et terre à terre, qui n'a pas vraiment le temps pour les loisirs dans son quotidien ! Pour sauver sa soeur, cependant, elle se révèle prête à tout, notamment à enfreindre les règles les plus élémentaires et puis, bien sûr, à plonger dans un jeu dont elle ne connait strictement rien ! Elle a de la répartie et du cran ! J'ai beaucoup aimé la suivre (surtout qu'elle porte le même prénom que moi) ! J'ai également apprécié Samuel et Chloé. Je vous laisse découvrir leur rôle dans ce récit mais pour ce qui est de leur caractère, ils ont su me séduire ! Samuel est un geek pur et dur, à l'allure gauche et taciturne, qui se retrouve submergé par les deux tempêtes qui font, coup sur coup, irruption dans sa vie paisible et sans accros : Julie et Chloé ! Chloé surtout est un véritable feu d'artifice ! Elle est drôle et pétillante ! Sa relation avec Samuel est très amusante et pleine de piquant ! Quant aux joueurs que Julie rencontrent dans « Revival », j'attends de voir la suite pour me prononcer à leur encontre ! Ils me plaisent, pour autant, je m'en méfie !
La plume d'A.D. Martel s'est parfaitement adaptée à son sujet (utilisation du vocabulaire « spécialisé ») tout comme au genre du YA. Pour autant, elle reste toujours aussi fluide (voire encore davantage), agréable et remplie d'humour ! Je suis à nouveau totalement conquise !
En bref, « Revival » est un roman d'aventures virtuelles mais pas que ! le jeu finit par pénétrer le réel et vice-versa ! Jusqu'à quel point ? J'ai hâte de me plonger dans le tome 2 pour le savoir ! Si vous êtes amateurs de MMORPG et de YA, foncez, vous allez adorer ! Et si vous ne l'êtes pas, quel meilleur moyen que ce titre pour vous immerger dans ce genre d'univers fictif et vous laisser séduire par celui-ci ! L'intrigue est addictive, dynamique et drôle, les personnages attachants et pleins de charme et la plume de l'autrice en accord parfait avec son histoire ! Que demander de plus ? LA SUITE !!!! XD

Lien : https://leslivresderose.word..
J'ai bien aimé ce premier tome, il est court, l'écriture est fluide et l'intrigue sympathique. J'ai adoré la saga Les larmes de Saël qui à été un coup de coeur et je voulais découvrir une autre roman de cette autrice.

J'ai aimé l'intrigue principale, étant une petite geek et aimant les jeux vidéos d'action aventure, l'entrée dans le jeu et la découverte du jeu m'a fasciné. J'aimerais tellement un jeu immersif, sans le coté dangereux bien sur, ça serait le rêve de beaucoup de gamers. Revival est un jeu MMORPG fantasy ou tous les joueurs qui étaient connecté à l'annonce du créateur sont maintenant bloqués dans le jeu et si une personne meurt dans le jeu, elle meurt dans la vie réelle. Arya, 12 ans (qui ne devrait pas y jouer, vu son âge !) est bloquer dedans depuis 2 mois. Sa soeur, Julie, qui n'aime pas les jeux décide avec l'aide d'un ancien ami de rentrer dans le jeu pour retrouver sa soeur. Bon, c'est une noble mission mais quand on ne connait rien aux jeux, tout se complique. Il lui arrive toute sorte d'aventures qui m'ont passionnée ! Les créatures, les autres joueurs, les missions du jeu, augmenter son niveau, je m'y voyais aussi. Ces choix sont toutefois un peu limite, la seule chose intelligente qu'elle fait, est d'augmenter rapidement son niveau avec Shadow Hunter. Elle à 17 ans mais des fois, elle réagis comme une gamine de 14 ans.  Les autres personnages du jeu sont intéressants. J'ai bien envie d'en apprendre plus sur eux.

Plusieurs petits détails m'ont un peu moins plus comme le caractère de Julie au début du roman. Elle s'affirme petit à petit même si certaines actions sont ridicules. Elle voit bien que foncer dans le tas ne fonctionne pas mais elle continue quand même. Je n'ai pas trop aimé Samuel et Chloé, j'ai trouvé leur passages un peu inutile et sans grand intérêt.  Leurs petits conflits m'ont un peu agacé. La fin est toutefois très bien. Je me demande ce qu'il va leur arrivé. Samuel va-t-il être embauché ?

Pour conclure, malgré quelques points qui m'ont moins plus, j'ai bien aimé ce premier tome et j'ai très envie de voir ce qu'il va arriver à Julie dans le jeu.

Vous croyez que c'est facile d'être une fille ? Non ! Absolument pas ! On marche dans la crainte d'être insultée, arrêtée, voire pire ! Et, même si certains vêtements peuvent attirer l'oeil plus que d'autres, cela ne justifie en rien les actions des mecs ! Nous ne sommes pas du gibier ! Les filles méritent d'être respectées ! Qu'elles soient en bikini ou en combinaison de ski !