Feu et sang (George R.R. Martin) tome 0 sur 3
J'ai lu (29/06/2022)
4.19/5   222 notes
"Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillitdes tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands. Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n'y aurait plus à Westeros qu'un roi unique." Trois cents ans avant les événements du Trône de fer, Feu et sang raconte l'unification des sept royaumes.
Que lire après Feu et sang - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

"Et ce fut à ce moment-là, comme le narrent les contes, que le Prince Daemon Targaryen passa une jambe par dessus sa selle et sauta d'un dragon à un autre. Dans sa main était Noire Soeur, l'épée de la Reine Visenya."

A l'occasion de l'adaptation de Feu et Sang en série, je me suis demandé comment la série allait se démarquer du livre, alors que G. R. R. Martin est en partie aux manettes de la série.

Et bien, figurez-vous que le livre est suffisamment épique, dense et sanglant, pour être adapté sans grande concession. Ce premier tome de Feu et Sang est une histoire fictive, conçue en un ensemble de chroniques portant sur la famille Targaryen. Elles ont été rédigées ou rassemblées par l'archimestre Gyldayn, qui s'appuie lui-même sur les écrits de, par exemple, mestre Yandel, auteur aussi de passages du beau-livre "Les Origines de la saga" (ah, c'est très meta hein), des Grands Mestres Orwyle et Munkun et, et, et du bouffon Champignon ! Quel plaisir de l'avoir, lui et ses chroniques lubriques ! le texte a ses biais, le sait et connait ceux de ses sources et sait replacer les témoignages dans le contexte du récit, c'est parfois savoureux.

Après le Fléau de Valyria (éruption volcanique, kaboom) et la disparition de l'Empire, les Targaryens, une des dernières familles nobles valyriennes, tournent la tête vers l'Ouest. Installés à Westeros, sur l'île de Peyredragon avant la catastrophe, Aegon et ses deux soeurs, Visenya et Rhaenys, se lancent à la conquête d'un continent fracturé et bâtissent le Royaume des Sept Couronnes, basé sur le cadastre existant. Ce tome narre les cent-soixante premières années de règne.

Ce livre n'est comparable à aucun autre dans le genre de la construction de lore, à l'instar du Silmarillion, évènementiel et mythologique ou du Codex de Riva, voilé par les Dieux, leur guerre et les prophéties. Dans Feu et Sang, les chroniques sont forcément politiques, focalisées sur les Targaryens et autres Maisons, mais portent aussi sur les grands phénomènes de la société : révoltes, maladie, vie marchande et faillites, religions et sectes, horreurs des guerres cachées par les grandes bravoures et les basses manoeuvres.

Côté intrigue, on ne rate ni intrigues de palais entre frères et soeurs, héritière présomptive contre deuxième-né mâle, ni rébellion de grands ou révoltes populo-religieuses. On traverse des temps politiques très forts avec des successions difficiles qui feraient passer les Successions d'Espagne pour des diners de famille un peu avinés, des régences dignes de celles de nos Louis et des conflits diplomatiques qui n'ont rien à envier à ceux de notre Histoire réelle.

Mais là où on en a pour nos cerfs d'argent, c'est certainement la spectaculaire, la flamboyante et explosive démonstration du pouvoir des Dragons, Animaux comme Hommes. Vous aurez des batailles de dragons, vous aurez des destructions de châteaux et des duels sanglants, vous aurez des navires qui coulent. le livre est un support fabuleux pour déchaîner la fureur des Dragons. Et oui, pas cher, les effets spéciaux !

La galerie de personnages est aussi extraordinaire que diverse. Souvent gris, avec du relief, leurs blessures, G. R. R. Martin est un artisan incroyable pour dresser des portraits sans caricature. Même les plus preux ont leur part d'ombre. Une distinction pour ces personnages qu'on verrait bien adapté comme Elissa Farman, Les Gars ou ce fou de bateaux d'Alyn Poingdechêne ou incarnés par l'excellentissime Matt Smith, Daemon Targaryen, le seul, l'unique. Jamais réincarné, tout feu, tout flamme.

Le livre peut se lire indépendamment du reste de la saga, mais évidemment, les références sont toujours bonnes à avoir dans les deux sens. A la question initiale, les deux premiers épisodes de la série ont déjà apporté la réponse. Les scénaristes, dont Martin, ont décidé de nouer les deux séries par un choix scénaristique crucial, qui n'était pourtant qu'une simple théorie jusqu'à présent. Mais, pas de spoils, tout ça se passe dans House of the Dragon. ;)
Feu et Sang retrace la première moitié de l'histoire de la dynastie des Targaryen (la famille de Daenerys du Trône de Fer, ou Game of Thrones pour sa version télévisée), c'est-à-dire de la conquête de Westeros par Aegon Ier (environ 300 ans avant le début de la saga principale) à la fin de la régence d'Aegon III (donc sur une période de 140 ans). C'est mouvementé, sanglant, plein de rebondissements, d'actes de bravoure et de destins brisés.

Dans un style moins « romanesque » que la saga principale, puisque l'oeuvre est censée être écrite par un mestre de la Citadelle de Villevieille, mestre Gyldayn, la lecture n'est en pas moins agréable. Il faut signaler ici que le traducteur actuel des textes liés au Trône de fer, Patrick Marcel, a une plume beaucoup plus fluide et proche de la VO que celui qui s'était chargé des quatre premiers tomes de la saga principale.

Ce mestre Gyldayn — si on en croit GRRM — a repris et compilé les témoignages parvenus jusqu'à lui, avec les différents ouvrages disponibles dans Westeros, pour écrire son encyclopédie (c'est donc un livre « intradiégénique » : qui existe dans l'univers du Trône de Fer et que les personnages de la saga peuvent avoir lu. Enfin, ceux qui savent lire). Dès le départ, nous devinons que les événements ne seront pas toujours relatés avec fiabilité, puisque chaque témoin du passé a son point de vue, voire défend son Seigneur. C'est particulièrement marquant dans la seconde moitié du livre, où Gyldayn confronte les écrits de trois personnages de l'époque, et donne sa propre opinion. C'est un exercice intéressant, et amusant, quand se contredisent le sérieux Grand Mestre Munkun, le moralisateur septon Eustace — un religieux — et le fou des rois Champignon, nain grivois à l'affût des ragots de la cour. le lecteur (nous) doit parfois lire entre les lignes pour deviner la vérité.

Revenons à l'histoire : cet ouvrage commence par la Conquête-éclair d'Aegon et ses soeurs, et le règne qui s'en suivit. Cette partie (environ 7 % du total) est la seule qui ne m'ait pas passionnée, car elle présente un style peu vivant. Immédiatement après viennent la lutte entre ses deux fils, le règne sanglant de Maegor le Cruel, pour poursuivre sur le long règne de Jaenaerys. Et là, c'est une très bonne surprise : ce roi — et sa reine Alysanne — qui était peu évoqué dans les précédents textes de GRRM (il n'a pas été au centre de nouvelles publiées) s'avère fascinant. Une vie longue et mouvementée, attachée à l'unification des Sept Couronnes, entourée de personnages secondaires qui, comme habituellement chez l'auteur, sont tous intéressants.

Son petit-fils Viserys héritera d'un royaume en paix, mais il ne saura jamais vraiment résoudre les conflits latents entre sa fille aînée Rhaeryra et son fils Aegon issu d'un second mariage. À sa mort commence la Danse des Dragons. Guerre de Succession de deux ans, elle dévastera la dynastie et les dragons. Aux intrigues de cour succèdent trahisons, meurtres, complots, et batailles sanglantes entre armées ou entre dragons. Les Targaryen entraîneront avec eux des familles entières dans des massacres. Récit tumultueux et parfois épique (habituellement, les descriptions des batailles m'ennuient, mais ce ne fut pas le cas ici !), il est souvent impossible de savoir quel sera le vainqueur. Mais quand les puissants s'entretuent, qui reste-t-il à la fin ?

Concernant les Targaryen : des gamins. le récit de la régence du jeune Aegon III est un enchaînement de tensions, de méfiances réciproques après la guerre civile qui a ravagé le pays, d'espoirs déçus et de graines semées pour un avenir mouvementé.

Parce qu'à la fin de cette lecture… j'ai très envie de connaître la suite ! Des questions restent en suspens, certains personnages que nous quittons encore jeunes promettent un grand destin, et flûte, flûte, flûte, la publication de la suite de cette « histoire des Targaryen » n'est pas prévue dans l'immédiat. J'ai eu le même sentiment après avoir lu Les Chroniques du Chevalier Errant (GRRM avait annoncé d'autres nouvelles concernant Dunk) et bien évidemment, après avoir découvert la saga principale du Trône de Fer. Grrrrr.

Petit hors sujet : bien après l'avoir lu en VO à sa sortie, je me suis offert la belle version (pseudo) intégrale en français, édition de qualité avec un beau papier fin, une couverture cartonnée et les illustrations de Doug Wheatley. Pourquoi attendre pour acheter la VF ? La politique de l'éditeur français crispe les fans : la VF a tout d'abord été découpée en deux, et surtout ne contenait même pas les illustrations de la VO ! Il fallait attendre cette version « intégrale » pour (i) avoir l'ensemble du roman et (ii) admirer les dessins de Doug Whaetley. Donc, comme beaucoup de fans français, j'ai acheté le livre numérique anglais à sa sortie, qui coûtait moins de 10 €. À noter : la version poche de cette intégrale n'a pas non plus les illustrations.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Bien que la série Game of Throne se soit achevé, la saga de G.R.R Martin n'a pas fini de quitter notre imaginaire de sitôt. Il y a bien sûr le sixième tome que les fans attendent depuis longtemps mais surtout la venue prochaine du spin-off, House of the Dragons, qui se base sur les exploits des Targaryens des siècles avant l'histoire principale. En attendant 2022, on peut lire le livre qui va servir pour l'adaptation et écrit par le même auteur que la chanson de la glace et du feu, Feu et Sang, qui retrace l'histoire de cette sulfureuse famille de dragonnier et des péripéties de Westeros bien avant la guerre des cinq rois et des aventures de Jon Snow, Arya Stark ou de Daenerys.
Feu et Sang a la particularité d'être surtout une chronique historique, donc loin du roman narratif à plusieurs voix habituellement. Une chronique centré sur les guerres, les paix, les alliances, les trahisons et d'autres événement qu'agitent les Sept Royaumes mais surtout la dynastie qui les régentent avec plus ou moins de succès : les Targaryens, descendants des illustres Valyriens, reconnus pour leur morphotype singulier de blonds aux yeux violets, qui pratiquent l'inceste et chevauchent les bêtes prodigieuses que sont les dragons. Tout cela raconté par Mestre Gydaln qui retrace les origines et les faits d'armes de la famille d'un oeil détaché et formel, bien que ses opinions légérement rétrogades ne soient guère cachés. de plus, bien qu'il soit à la plume, il se base lui aussi sur des sources disparates, de témoignages et autres écrits qu'il à a la main, très vastes et divers et qui proposent pas toujours la même version sur tel ou tel épisode, ce qui fait que beaucoup des passages dans la chronique sont incertaines et que c'est au lecteur de décider au bon ce qui lui semble quelle est la bonne version. Une idée ingénieuse de G.R.R Martin qui s'approche de nos études historiques ou là encore l'interprétations des sources diverses et variées sur le passé dépend du spécialiste et du lecteur, puisqu'en définitive la vérité nous n'est pas dévoilé mais dépend de la version qu'on aura choisi.
Tout commence par la chute de Valyria aussi cataclysmique et la fuite des Targaryens vers Peyredragon qui deviendra leur fief natal iconique. le clan régne tranquillement prés de la baie jusqu'à ce que l'un de leurs rejetons, le jeune fougueux Aegon décide de conquérir tout le continent, aidé par ses soeurs-épouses Rhaenys la douce et Visenya la dure et de leurs trois dragons, Balerion, Meraxés et Vhagar. Ils y parviendront sans trop sourciller (ou presque) et nous verrons par la suite au cours de la chronique leur vie aprés la Conquête et celles de leurs descendants qui seront bien animés tout comme celles des autres maisons nobles dont nous connaissons bien dans la saga, les Stark, Lannister, Baratheon, Arryn, Tully et autres.
La première partie raconte la Conquête du continent et la formation des Sept Royaumes, avec la soumission des territoire au grand Aegon (sauf Dornequi résiste toujours et irrésistiblement à l'envahisseur et qui continuera de l'être encore un temps, ses habitants descendant des Rhoynar qui ont fui l'oppression de Valyriens jadis) qui contient son lot de batailles, de ruses et rebondissement, racontant notamment entre autres la naissance de la maison des Baratheon dont on découvre qu'ils ont été bien plus proche des Targaryen qu'on ne le croit ou encore la construction du fameux trône de fer qui devient l'incarnation de la royauté Cela ensuit ensuite sur le règne des fils du Dragon, Aenys l'indécis puis le cruel Maegor et ses six femmes, et puis sur le conciliateur et meilleur roi de Westeros, Jahaerys qui modernise les contrées. C'est d'abord le temps de l'édification du pouvoir royal et ensuite des premières révoltes et abus qui en découlent, avec notamment le conflit opposant Maegor avec la Foi Militante qui apporte bien des ennuis à celui qui devient un tyran sanguinaire qui décapite ceux qui le contreviennent, terrorisant les royaumes aux alentours. Puis l'accalmie et la prospérité non sans sacrifice qui vient avec Jahaerys réparant les erreurs de ses aïeux, améliorant graduellement tous les domaines de l'heptachie et notamment de la vie de ses sujets, un règne heureux qui connaît des troubles entre un début difficile et les complications qu'apportent les nombreux enfants du roi. Une partie mosaïque sur les aventures qui s'y passent, avec l'adaptation lente mais réussite d'une dynastie à un continent éloigné de leurs coutumes et de leurs traditions, plus basés sur la foi des Sept que sur Valyria.
La seconde partie est bien plus percutante et ardent : après un début calme et paisible avec le règne du successeur de Jahaerys, son petit-fils Viserys, vient la tempête et l'enfer avec la Danse des Dragons, un conflit civil qui ravage les Sept Royaumes et opposant deux branches des Targaryens qui s'affrontent pour le trône, entre les Noirs soutenant Rhaenyra fille d'un premier lit du défunt roi unie à son indiscipliné oncle Daemon, et les Verts soutenant Aegon fils de la seconde épouse de Viserys, Alicent Hightower, une lutte sauvage qui ensanglante Westeros. C'est de cette guerre que sera le théâtre notamment du prochain spin-off, autant dire que ce morceau là vaut à lire surtout, avec ses coups de forces, ses fourberies et ses tourments suscités par les basses émotions humaines, avec des horreurs qui dépassent l'entendement comme l'incident de Sang et Fromage, le massacre de Chutebourg ou le sac de Fossedragon. Lequel des deux camps va remporter la bataille ? Je n'en dirais pas plus mais sachez que si la guerre se termine bien et que la chronique se finit par le successeur d'un des deux puissants, la victoire obtenu est amère et les conséquences de la boucherie se font bien sentir sur le destin des Sept Royaumes.
La chronique nous offre un monde en mutation, chamboulé par les Targaryens au caractère enflammé. Un monde cloisonné dans un féodalisme réaliste aux valeurs bien rudes ou les corps saignent au combat, ou les femmes sont mariées à un jeune âge et susceptible de mourir en couche mais qui baigne de magie avec la présence majestueuse des dragons, qui volent là ou ils peuvent et accompagnent leurs maîtres dont ils s'identifient : on voit bien des liens très proches noués entre un dragon et un Targaryen, comme Songefeu dragon de la princesse Rhaena puis ensuite d'Helaena mais aussi des dragons entre eux, ainsi l'émouvant duo de Vermithor dragon du roi Jaehaerys et d'Aile d'Argent dragonne de la reine Alysanne qui à l'instar du couple se chérissent l'un et l'autre et combattent ensemble les épreuves qui les accablent. Mais ce monde change radicalement avec la Danse des Dragons qui décime une partie des dragons et on présage la fin de cette espèce qui ne se relèvera de ses cendres qu'avec la future Daenerys l'Imbrulée. Un monde ou les questions de la religion, du droit des femmes et des faibles sont loin d'être inexistant et se reflétant à nos propres préoccupations contemporaines. Les forts règnent certes mais peuvent être détrônés par les plus démunis qui peuvent bien atteindre le trône.
G.R.R Martin s'amuse à nous donner des jeux de miroir et de clin d'oeil aussi à sa série littéraire dans Feu et Sang et ils sont nombreux : entre le rabelaisien bouffon nain Champignon qui en rappelle un nabot bien connu, la régence d'Alaric Stark à Port-Réal qui renvoie au tragique poste de son lointain descendant Ned Stark qui aurait mieux de s'inspirer de son ancêtre, le sanguinaire Maegor dont les exactions sont digne de Joffrey où encore les affres de Rhaenyra semblables à ceux de Cersei, ils sont bien nombreux oui. Tout comme les inspirations historiques qui en découlent pour les passionnés de l'Histoire, la Conquête d'Aegon ressemblant à celui du normand Guillaume envahissant l'Angleterre saxonne, l'avènement de la famille lysienne des Rogare qui rappelle à celle des Medicis de Florence où encore le régne de Jahaerys et d'Alysanne qui est celui fantasmé et arrangé d'Henri II et de son épouse Aliénor d'Aquitaine. Une façon de nous signaler que notre Histoire est souvent plus romanesque aussi que la fiction.
La chronique nous est servie aussi par de magnifiques illustrations en noir et blanc, qui regorge de détails et qui nous fait vivre les rois et reines ainsi que leurs prodiges entre les pages.
Evidemment, cela peut dérouter le manque de narrateurs multiples comme on est habitué dans la saga et le style de Mestre Gydaln apparait souvent comme austère, avec quelques longueurs. Mais Feu et Sang est un excellent ouvrage à consulter d'urgence pour les fans de Game of Throne ou pour tout amateur de fantasy !
Une magnifique intégrale reliée parsemée de très belles illustrations.

Ceux qui se plaignaient d'avoir "Feu et Sang" sorti en 2 tomes vont être comblés avec cette magnifique intégrale reliée et magnifiquement illustrée qui complète parfaitement la collection des fans de la saga "Le trône de fer" de George R.R Martin.

J'avais eu un peu peur au début de ne pas accroché car l'histoire des Targaryens et des dragons, 300 ans avant le Trône de Fer, est ici écrite sous forme de chroniques et non d'une narration traditionnelle avec des dialogues.
Ces souvenirs sont compilés par un mestre et nous sont relatés dans l'intégrale.
Ma lecture a été un peu difficile au début de par le grand nombre de noms, dates etc. mais je me suis vite laissée prendre au jeu et j'ai juste adoré par la suite.

Chaque événement marquant pour chaque souverain Targaryen nous est conté par ordre chronologique, certains plus longuement que d'autres car plus charismatiques et longs en durée de règne. Des règnes de guerre et violence pour certains, d'intrigues, de mariages, complots pour la couronne, grands changements dans la façon de faire fonctionner le pays, guerre civile et bien sûr, ce que j'attendais tant, une partie bien développée pour en apprendre plus sur l'origine des dragons et leur devenir à tous.

C'est la seconde partie qui nous plonge dans ce sujet ô combien passionnant, lors de "la danse des dragons", nom donné à cette période de l'histoire qui voit une guerre civile mettre à feu et à sang le royaume tout entier et conduira à la chute des Targaryens et la disparition des dragons.

Toutes ces histoires sont accompagnées de très belles illustrations en noir et blanc qui font de ce livre un recueil de grande qualité pour les collectionneurs. Je l'ai adoré !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Basée sur le livre de George R.R Martin, la nouvelle série « House of the Dragon » de HBO est un succès depuis le 22 août 2022. Une nouvelle édition magnifiquement illustrée par Doug Wheatley vient de paraître chez Pygmalion Édition. Les plus de 900 pages du livre ont conquis des milliers de lecteurs, dont moi. Tous les amateurs de romans fantasy seront captivés par ce travail exquis. L'intégrale Feu et sang a été traduite par Patrick Marcel.

Le livre est divisé en deux parties principales avec de belles illustrations en noir et blanc pour mieux se connecter à l'histoire.

George R.R. Martin nous guide à travers les découvertes des générations qui ont accédé à l'autorité royale au fur et à mesure que chaque époque de cycle progressait. Il nous amène à découvrir des batailles sans fin, des trahisons, des confrontations, des révélations, des coalitions à des fins politiques, et plus encore. Malgré les liens familiaux, la succession est tantôt concilié, tantôt mêlé de mépris et de jalousie. L'ensemble est mouvementé, se déroulant dans l'ordre chronologique des héritiers du trône, des plus fidèles aux plus cruels. Chacun a eu un règne plus ou moins long avec de nombreux rebondissements. Cet ouvrage est écrit sous la forme de chroniques historiques.

Les Chroniques de Westeros ont été préservées pendant des décennies et tous les événements ont soigneusement été enregistrés par les mestres avant et après J.-C., du moins en ce qui concerne la conquête. Cependant, selon de vrais érudits, ils sont loin d'être précis et l'histoire de la conquête des Sept Couronnes ne s'est pas construite en peu de temps. Les divers écrits des mestres nous laissent le loisir de juger de la vérité des faits. Leur exactitude est parfois encore à vérifier, et certaines ressemblent à des contes et à des légendes. À ce sujet, nous explorons les textes de divers mestres tels que le Grand Munkun, le moralisateur Septon Eustace, et le fou des rois Champignon, chacun avec sa propre objectivité, mêlée d'ironie et d'humour.

Les Targaryens sont connus pour leur pur sang Valaryien, des seigneurs dragons de lignée ancienne. Malgré cela, ils ne sont pas considérés comme les plus puissants. le fléau de Valyria, ou siècle de sang a laissé une grande dévastation, et ils furent les seuls survivants. Ils s'enfuirent à Peyredragon.

Les unions sont surtout des mariages consanguins, entre frère et soeur, rarement entre cousins. Aegon, contrairement aux conventions, a choisi ses deux soeurs, Visenya et Rhaenys, ayant une préférence pour l'impulsivité de l'une et la douceur de l'autre. Ce qui différencie les dragonniennes, c'est leur charisme, leurs beaux cheveux argentés et leurs yeux lilas. Une esthétique spéciale et unique

Il occupa le trône avec elles et leurs enfants. Son règne stabilisa les coutumes et établit des décrets et diverses règles utiles au peuple. Grâce à Aegon, le conquérant et ses soeurs, les sept couronnes de Westeros furent liés.

D'autres rois apparurent comme Maegor I er, un roi cruel, sans aucune bienveillance, son cycle fut de courte durée et sans héritier. Ne laissant que des souvenirs amers et des ressentiments.

La place de Jaenaerys Ier Targaryen eut une position importante dans l'histoire. le règne le plus long et le plus pacifique. Il était apprécié de tous pour ses efforts pour éviter la guerre et parvenir à la réconciliation. En outre, par les épisodes évoqués et la sagesse du roi, celui que j'ai admiré le plus, c'est ce règne. Alysanne sa femme et sa soeur, a su aussi maintenir une bonne relation avec lui malgré des événements horribles, en particulier la perte de plusieurs de ses enfants. La mortalité infantile était assez élevée à l'époque à cause des maladies comme les Frissons, etc. Ils ont traversé de nombreuses épreuves et calamités.

Feu et sang se déroule chapitre par chapitre, révélant les noms des principaux rois ainsi que leurs épouses et enfants. Les décès de nourrissons étaient courants, et certains écarts préjudiciables au trône et à l'étiquette. On découvre toujours chaque personne et comment il a combattu ses adversaires à travers les chroniques des différents mestres. Tout cet héritage mènera à des conflits internes et à des affrontements meurtriers qui aboutiront à la danse des dragons, une guerre brutale qui laissera beaucoup de dégâts.

Les Targaryen ont procédé à de nombreux traités parfois politiquement motivés, etc. Les reines ont participé à des accords, scellant des alliances, et elles ont joué des rôles importants avec leurs frères et maris.

Je peux vous dire que l'histoire est passionnante. On découvre à travers les chroniques les grandes batailles entre les familles pour les titres et les royaumes. Il y a eu beaucoup de difficultés, de décisions et de péripéties dans le processus d'héritier du trône. Les rebondissements sont multiples et ajoutent du dynamisme au récit.

De plus, nous constatons que les traditions des Targayens censées être des mariages entre frères et soeurs, qui étaient prédestinés très tôt, ont créé des conflits et des résistances à ces pratiques incestueuses. Par contre, les femmes ont très peu de pouvoir, et même si le garçon est plus jeune que sa soeur, on perçoit l'importance et le rôle des hommes dans le royaume. Les guerres de conquête furent déstabilisantes durant ce règne. On y décèle beaucoup de vengeances et de duperie. Nous voyons que certaines femmes ont eu une sorte de rébellion, tandis que d'autres étaient plus enclines à la résistance et à leur droit au trône.

Bien qu'il y ait des centaines de pages à lire, Feu et sang est facile à lire grâce au style clair et agréable. J'ai contemplé avec plaisir les illustrations pendant une pause, et suis revenu au chapitre suivant. Malgré les nombreux personnages cités, je n'ai eu aucun problème avec les événements. En fait, j'ai conservé le parcours des informations essentielles, de père en fils. À ce sujet, un court glossaire résume les successions depuis la conquête d'Aegon, et plusieurs cartes dédiées à la compréhension de l'histoire se trouvent en fin d'ouvrage.

Un beau livre à glisser dans votre bibliothèque.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..

Tant de seigneurs, grands et petits, avaient péri durant la Danse des Dragons que la Citadelle dénomme à bon droit cette époque l'Hiver des Veuves. Jamais auparavant ni depuis, dans l'histoire des Sept Couronnes, autant de femmes n'ont disposé de tant de pouvoirs, gouvernant à la place de leurs maris, frères et pères, tués, pour des fils dans les langes ou encore à la mamelle.
Seize Targaryens suivirent Aegon le Dragon sur le trône de fer, avant que la dynastie ne soit finalement renversée par la Rébellion de Robert. Ils comptèrent parmi eux des sages et des fous, certains cruels, d'autres doux, des bons et des mauvais. Cependant si l'on considère les rois-dragons que sur la base de leurs héritages, des lois, des instituions et des améliorations qu'ils ont laissées derrière eux, le nom du roi Aegon Ier figure près du sommet de la liste, dans la paix comme dans la guerre.
Durant les deux ans de luttes [de la Danse des Dragons], les grands seigneurs de Westeros, ainsi que leurs bannerets, chevaliers et le peuple, versèrent un tribut terrible. Si la dynastie survécut, la fin des combat vit la puissance des Targaryen très diminuée et la population des derniers dragons du monde considérablement réduite.
On éleva une seule objection : Laenor Velaryon avait désormais dix-neuf ans mais n'avait jamais manifesté d'intérêt pour les femmes. En fait, il s'entourait de séduisants écuyers de son âge et on assurait qu'il préférait leur compagnie. Mais le Grand Mestre Mellos balaya d'emblée cette inquiétude : "Eh bien, quoi ? demanda-t-il. Je n'aime pas le poisson, mais quand on m'en sert, j'en mange." Ainsi le mariage fut-il décidé.
De là, Aegon le Dragon gouvernerait son royaume, donnant audience depuis un grand siège de métal composé à partir des lames fondues, tordues, battues et brisées de tous ses ennemis vaincus, un siège périlleux que le monde entier connaîtrait vite comme le trône de Westeros.