Fage éditions (12/07/2012)
Depuis l'ouvrage bien connu, Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, à ses travaux sur le photographe Andres Serrano, l'intérêt théorique que Daniel Arasse porte au regard parcourt son oeuvre. A travers la fine analyse que les auteurs livrent ici de ces écrits, on perçoit à quel point le dispositif photographique contribua à forger la vision et la pratique de l'image pour l'historien de l'art, et cela dès la rédaction de l'un de ses premiers ouvrages... >Voir plus
Que lire après L'Oeil photographique de Daniel ArasseVoir plus
Il m'est difficile de critiquer ce livre car tout d'abord je l'ai acheté précipitamment en pensant qu'il porterait sur les idées de Daniel Arasse et non sur une étude de l'outil "photographie" dans son travail et ses théories. le livre est cependant bien fait. les auteurs ont fait un superbe travail de recherche et d'analyse même si je ne suis pas toujours d'accord avec elles. Notamment sur une des premiers chapitres qui rapproche la guillotine et la photographie. La réflexion est bien argumentée mais peut être trop fabriquée à mon goût. le livre est cependant très intéressant et ouvre des débats passionnants qui peuvent aller bien au delà de la pratique de Daniel Arasse.

Photographier les tableaux est d'abord la pratique de l'historien de l'art visant à montrer - et regarder- des objets d'étude, mais c'est aussi celle d'un regardeur qui veut conserver et reproduire les sentiments provoqués par la vision des œuvres, enregistrer l'effet de l'expérience visuelle qu'il a connu en les regardant.
la photographie est pour Arasse un véritable outil à voir. Le médium photographique ne lui permet pas seulement de conserver le souvenir de l'expérience perceptive face au tableau, mais aussi de voir, au même de la perception, autre chose que l'image qui se donne dans une vision normale et d'ensemble
'image devient ici autre chose, et on s'abandonne à ce cadrage formidable qui a pour sujet la lumière et les lignes d'un profil statuaire. Avec la même maitrise, dans d'autres photographies, Arasse extrait des visages. Des portraits sont isolés et véritablement recréés.
Il explore les enjeux du détail, décrypte les sens différents qui s'y condensent, analyse sa qualité d'"emblème du processus de représentation adopté par le peintre et emblème du processus de perception engagé par le spectateur.
Le détail est scruté car il est la marque intime d'une action dans le tableau, faisant de lui même signe à celui qui regarde et l'appelant à l'approcher.