Le trône de fer - Intégrale Coffret tome 1 sur 1

George R. R. Martin (Autre)Jean Sola (Traducteur)
J'ai lu (06/11/2019)
4.5/5   10 notes
Coffret en 3 volumes - Tome 1, Le trône de fer ; Tome 2, Le donjon rouge ; Tome 3, La bataille des rois. Avec une carte

La paix du royaume des Sept Couronnes est menacée par les forces obscures réunies au pied du mur de protection du nord du pays, ainsi que par la propagation du mal au sud. Les trois premiers volumes de la série accompagnés d'une carte recto-verso présentant les territoires du royaume.
Que lire après Le trône de fer - Intégrale, tome 1 (1-3)Voir plus
Comment je suis arrivée à lire enfin le trône de fer?:
Mon mari regardait la série et ne cessait d'en parler. Des membres de la famille lui ont donc offert les premiers tomes de la bande dessinée éditée chez Dargaud. Je les ai donc lues, j'ai achetée celles qui manquaient et j'ai adoré cette lecture. Mais voilà, l'adaptation en bande dessinée n'est pas complète et j'ai envie de connaître la suite.

Tout d'abord le coffret en lui-même:
Il contient une carte, bien utile pour se repérer dans les différents royaumes, ainsi que les trois premiers tomes de la saga à savoir le trône de fer, le donjon rouge et la bataille des rois. Là où je suis un peu déçue c'est sur l'impression du texte du tome 1. Sur de nombreuses pages, il manque des espaces entre certains mots ce qui rend la lecture beaucoup moins fluide et c'est un peu dommage.

Tome 1: le trône de fer
Depuis qu'il a tué Aerys II Targaryen, Robert Baratheon règne sur le royaume des sept couronnes.
L'aventure démarre lorsque Robert se rend à Winterfell chez son ami Eddard Stark, alias Ned, et lui propose de devenir la Main du roi. C'est hélas une offre que l'on ne peut pas refuser. le voilà donc parti avec ses deux filles, Arya et Sansa, pour conseiller le roi.
Voici une lecture que j'appréhendais un peu. J'ai auparavant lu l'adaptation en bande dessinée et j'avoue avoir par moment été perdue entre les différents personnages. Ici, chaque chapitre permet de suivre un personnage ( principalement les membres de la famille Stark ou Tyrion Lannister ou encore la princesse Daenerys) et cela permet de relativement bien se repérer dans les différentes familles.

Tome 2: le donjon rouge
Nous continuons à suivre la famille Stark et Tyrrion dans leurs aventures. Eddard, lui, est dans la tourmente. Sa fille Sansa est promise à Joffrey Lannister, fils du roi Robert et de la reine Cersei. Il est main du roi donc son plus proche collaborateur et voilà qu'un faisceau d'indices le conduisent à soupçonner la famille Lannister d'avoir fait assassiner son prédécesseur lord Arryn et d'avoir commandité une tentative de meurtre à l'encontre de son fils Bran. de plus, sa femme Catelyn a fait prisonnier Tyrion, frère de la Reine, pour le juger. Encore une lecture palpitante. Suivre chapitre après chapitre différents personnages permet de ne pas se lasser mais aussi de rendre les différents protagonistes de l'histoire plus humains. Personne n'est ni tout blanc ni tout noir. Chacun a son vécu, ses raisons d'agir et cela rend l'histoire plus profonde. Dans ce tome j'ai particulièrement apprécié l'évolution de Daenerys qui passe d'enfant apeurée à véritable reine.

Tome 3: La bataille des rois
Après la mort de Robert Baratheon est survenu celle de sa Main, Ned Stark, celui-ci ayant mis en doute la légitimité de Jeoffrey à être roi. En effet, tous les indices semblent démontrer qu'il est le fils de la reine Cersei et de son frère Jaime. de fait, des prétendants au trône se déclarent: Stannis mais aussi Renly, tous deux frères De Robert. Par ailleurs, la guerre est déclarée entre les Stark et les Lannister. Robb Stark a d'ailleurs été proclamé roi du nord. Comme ci cela n'était suffisant, la fin de l'été a été annoncée et de drôles d'incidents de déroulent au et au-delà du Mur.
Un tome palpitant, on n'a qu'une seule envie, c'est de connaître la suite. Les personnages sont complexes et j'ai à ce stade de ma lecture un petit faible pour Tyrion. Vivement la lecture du tome 4.