EAN : 9782020605038
Seuil (26/03/2004)
3.25/5   4 notes

1789 et les années révolutionnaires marquent une coupure décisive dans l'histoire de la France politique. Le renversement de légitimité opéré en faveur de la souveraineté populaire et au détriment de la royauté de droit divin fonde la politique moderne de la France. La Révolution, cependant, échoue à donner la formule constitutionnelle stable à ce basculement "copernicien".

Une série de régimes politiques se succèdent, toujours menacés de... >Voir plus
Que lire après L'invention de la démocratie, 1789-1914Voir plus
En se proclamant, en juin 1789, Assemblée nationale, les députés du tiers mettent fin à la longue identification de la nation à la personne du souverain. Désormais, et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen le confirmera solennellement, c’est à la nation, composée de l’ensemble des individus adultes mâles, qu’appartient la souveraineté.
Les Anglais n’ont-ils pas, plus d’un siècle avant les Français, décapité leur roi, qui se réclamait lui aussi de l’onction divine, et la Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique ne pose-t-elle pas des principes qui bouleversent les conceptions traditionnelles de l’Ancien Régime ?